RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Agent Orange Vietnam : les pensées de Kim Thoa, par André Bouny.

Mercredi 23 janvier 2008.


La Cour d’appel de New York ne s’est toujours pas prononcée sur la recevabilité de la plainte déposée par les victimes vietnamiennes de l’Agent Orange contre les compagnies qui ont fabriqué le poison... une décision attendue depuis les arguments oraux du 18 juin 2007.

Agent Orange Vietnam : les pensées de Kim Thoa.

Avec mon noeud rouge dans les cheveux, mon anneau fin à l’oreille, je suis Nguyen Kim Thoa, née en 1995 dans la province de Binh Phuoc, au sud du Viêt Nam.


Photo : Croix Rouge vietnamienne.


« Instantanément tu as perçu mon autre profil abîmé et gâté que tu vois partiellement et devines monstrueux. On me l’a infligé. D’où remonte ton séisme émotionnel lorsque tu me regardes ? Est-ce parce que je suis dessous ? Non, tu es content que ce ne soit pas toi. Puis tu es malheureux pour moi que ce soit moi. Parce que sous moi il y a toi. C’est bien ton profil : cheveux, yeux, nez, bouche et oreille sont bien en place, au même endroit. Alors tu éprouves une solidarité charnelle face à la besogne maléfique de l’Agent Orange. Et mon profil monstrueux, est-il ton semblable ? Oui, si tu te contentes de compassion pour moi.

Aujourd’hui, je suis adolescente. J’ai treize ans. Je t’envoie ma photo :

tandis que quelque part des juges continuent à étudier pour me dire si j’ai subit une injustice ou pas. »

André Bouny, père d’enfants vietnamiens, président du Comité International de Soutien aux victimes vietnamiennes de l’Agent Orange et au procès de New York (CIS).



A LIRE + + : Agent Orange Vietnam, par André Bouny.

Agent Orange Vietnam : Pourquoi les médias taisent ce gigantesque crime ? par André Bouny.

Les effets de l’Agent Orange au Viá »‡t Nam et ses conséquences. Demande d’aide URGENTE à l’ONU.

Agent Orange Vietnam : quand le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique s’invite à la plaidoirie d’un procès civil, André Bouny.

Photos : Quarante ans plus tard, les ravages de l’ agent orange au Vietnam - N’ oublions pas ..., par Alphonse Bernard Seny.

URL de cet article 5969
   
Même Auteur
Viêt Nam, voyages d’après-guerres
André BOUNY
Nul mieux qu’un écrivain ne peut faire découvrir un pays. Que saurions-nous de l’Écosse sans Boswell et Johnson et comment nous représenterions-nous la magnificence de l’Orient au XVIe siècle sans les Pérégrinations de Fernaõ Mendes Pinto ? André Bouny s’inscrit dans cette lignée de voyageurs. Sa plume trace avec précision ce que tous les sens perçoivent du Viêt Nam traversé. Elle le fait doublement en accompagnant son texte de ses prodigieux dessins à la mine de plomb qui emmènent le (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Avant les missiles, ils lancent des narratives. Avant les bombes, ils larguent des idées. Avant l’invasion, la propagande. Avant le massacre, la manipulation. La ligne de front de tout mouvement anti-guerre est le combat contre les opérations psychologiques des médias de masse.

Caitlin Johnstone

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.