RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Procés Agent Orange Vietnam : Madame la Juge en chef de la Cour d’appel de New York, par André Bouny.



- Affiche réalisée par Thuy Vy Do Huynh.
" Plus de 45 ans aprés le début de la GUERRE CHIMIQUE au VIÊT NAM, des enfants crèvent la gueule ouverte",André Bouny.


- Les conséquences de la guerre chimique au Vietnam, 2002.www.photo.net, photo Roland Schmid.






12 juin 2007.


Lundi 18 juin, vous serez trois juges.

Un trio répondant à nos espoirs comprendrait vous, Judith S. Kaye, Juge en chef, Carmen Beauchamp Ciparick, une de vos juges associées de longue date et, peut-être, Theodore T. Jones, également juge associé, seul noir -nommé en février 2007 par le nouveau gouverneur démocrate de l’Etat de New York, Eliot L. Spitzer, qui a saisi l’occasion de choisir un représentant de l’importante communauté noire qui peuple votre Etat.

Vous êtes une grande juge et vous avez mené de nombreux combats publics, notamment celui contre le cancer du sein ; ainsi que privés, la dernière fois en décembre 2006 : tous vous honorent.

A six mois de la fin de vos brillants mandats de Juge en chef durant quinze années -vous avez été la première femme à accéder au plus haut poste judiciaire d’un Etat et la première femme à servir dans la plus haute cour de l’Etat de New York- il vous revient de rendre un des plus importants jugements qui puissent être.

Un jugement d’une résonance mondiale.

Un jugement de la Cour d’appel de New York contre les victimes vietnamiennes de l’Agent Orange renverrait ces victimes innocentes à leur malheur comme une deuxième injustice.

Un jugement de la Cour d’appel de New York favorable aux victimes vietnamiennes de l’Agent Orange ouvrirait la porte à une aide financière, médicale, matérielle, environnementale pour leur pays... mais risque d’aspirer d’autres victimes innocentes et, par-dessus tout, d’entraver la conduite de la guerre présente et à venir, perpétuelle, des Etats-Unis d’Amérique.

C’est pour cette raison que le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique s’invite à la plaidoirie et descend dans l’arène pour défendre les accusés.

Madame, votre décision peut agir de façon bénéfique sur l’avenir du monde.

Devant l’Histoire, Madame, sortez par la Grande porte en fermant celle des futurs grands massacres de ce jeune siècle.

Vous restaurerez l’estime du monde envers les Etats-Unis d’Amérique.

André Bouny, père adoptif d’enfants vietnamiens, préside le Comité International de Soutien aux victimes vietnamiennes de l’Agent Orange et au procès de New York (CIS).




A LIRE : Agent Orange Vietnam, par André Bouny.


Agent Orange Vietnam : Pourquoi les médias taisent ce gigantesque crime ? par André Bouny.






URL de cet article 5164
  

Même Auteur
Viêt Nam, voyages d’après-guerres
André BOUNY
Nul mieux qu’un écrivain ne peut faire découvrir un pays. Que saurions-nous de l’Écosse sans Boswell et Johnson et comment nous représenterions-nous la magnificence de l’Orient au XVIe siècle sans les Pérégrinations de Fernaõ Mendes Pinto ? André Bouny s’inscrit dans cette lignée de voyageurs. Sa plume trace avec précision ce que tous les sens perçoivent du Viêt Nam traversé. Elle le fait doublement en accompagnant son texte de ses prodigieux dessins à la mine de plomb qui emmènent le lecteur de Hanoi à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Puisque le commerce ignore les frontières nationales, et que le fabricant insiste pour avoir le monde comme marché, le drapeau de son pays doit le suivre, et les portes des nations qui lui sont fermées doivent être enfoncées. Les concessions obtenues par les financiers doivent être protégées par les ministres de l’Etat, même si la souveraineté des nations réticentes est violée dans le processus. Les colonies doivent être obtenues ou plantées afin que pas un coin du monde n’en réchappe ou reste inutilisé.

Woodrow Wilson
Président des Etats-Unis de 1913 à 1921

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.