RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


PARIS - Spectacle ''Il Faut Rendre à Césaire'' d'Après Discours sur Le Colonialisme d'Aimé Césaire du 16 au 26 Mai 2024 - Théâtre de l’Epée de Bois et Luzinason

THEATRE DE L’EPEE DE BOIS CARTOUCHERIE
PARIS 12
Spectacle ’’Il Faut Rendre à Césaire’’
d’Après Discours sur Le Colonialisme d’Aimé Césaire

du 16 au 26 Mai 2024

Un texte d’une brûlante actualité, d’une fâcheuse urgence, écrit pourtant en 1950 dans un contexte colonial … à l’heure proche des grandes décolonisations, Celle de l’Algérie et d’une partie de l’Afrique et de l’Asie.

Nous avons aujourd’hui confirmation, notamment au Proche Orient, que le colonialisme est toujours en action. Avec en prime les tentatives de justification civilisatrices et la pensée libérale dominatrice et suprémaciste de l’occident, toujours présente.

Le ‘’Discours’’, c’est un pavé dans la mare gluante de la pensée capitaliste aujourd’hui toujours aussi cinglant

SUR LA SCENE : Un texte plein de souffle et de musique. Des chants et de la danse pour scander une œuvre puissamment littéraire, poétique et politique.

« Il faudrait d’abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l’abrutir au sens propre du mot, À le dégrader…. »

Avec Djamila Zeghbab : Mise en scène et jeu, Yannick Lous Dit Yao, jeu et musiques et Hana Rajoui aux manettes.

Un article en ligne : http://www.holybuzz.com/2024/05/theatre-il-faut-rendre-a-cesaire-dapre...

URL de cette brève 7476
https://www.legrandsoir.info/paris-spectacle-039-039-il-faut-rendre-a-cesaire-039-039-d-039-apres-discours-sur-le-colonialisme-d-039-aime-cesaire-du-16-au.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   

George Corm. Le nouveau gouvernement du monde. Idéologies, structures, contre-pouvoirs.
Bernard GENSANE
La démarche de Georges Corm ne laisse pas d’étonner. Son analyse des structures et des superstructures qui, ces dernières décennies, ont sous-tendu le capitalisme financier tout en étant produites ou profondément modifiées par lui, est très fouillée et radicale. Mais il s’inscrit dans une perspective pragmatique, non socialiste et certainement pas marxiste. Pour lui, le capitalisme est, par essence, performant, mais il ne procède plus du tout à une répartition équitable des profits. Cet ouvrage est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La seule et unique raison pour laquelle certaines parties de la classe dirigeante n’aiment pas Trump, ce n’est pas parce qu’il ne défend pas leurs intérêts (il le fait), mais parce qu’il gère mal les événements et les récits d’une manière qui expose à la vue de tous la laideur de l’empire."

Caitlin Johnstone

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.