RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : G7

Sommet du G7 : le Pays Basque n’en fera pas les (chers) frais

MEDIABASK

La plateforme “G7 Ez / Non au G7” s’oppose à la tenue à Biarritz en août 2019 du prochain sommet international. Ce collectif défend des valeurs de justice sociale, solidaire et climatique aux antipodes de celles symbolisées par le G7.

L’utilité du G7, personne n’y croit plus. Le G7, personne n’en veut plus. C’est un gaspillage d’argent public et la meilleure solution est sa dissolution pure et simple”. Voilà ce que demandent les 34 organisations* associatives, syndicales et politiques regroupées au sein de la plateforme “G7 Ez / Non au G7”. Le sommet des sept plus grandes puissances économiques mondiales, qui se tiendra les 25, 26 et 27 août 2019 à Biarritz, porte selon ses détracteurs des valeurs “mortifères”, très loin des enjeux climatiques, sociaux et d’égalité qui s’imposent aujourd’hui et qui sont, pour ses opposants, la conséquence même des politiques appliquées par ces nations dominantes. Or, ce prochain sommet ne se déroulera pas n’importe où, mais ici au Pays Basque, “sur un territoire où la résistance à l’exploitation capitaliste, à l'oppression impérialiste et hétéro patriarcale sont enracinées et vivaces, ainsi que la solidarité et la volonté de construire un autre monde”, met en avant la plateforme. “Dérèglement climatique, (...) Lire la suite »

Les fumiers fumistes du G7

Gaëtan PELLETIER
Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) a demandé aux agriculteurs de Charlevoix de ne pas épandre de fumier du 1er au 9 juin afin de ne pas indisposer les chefs d’État et de gouvernement des pays du G7. Une demande jugée farfelue par le Parti québécois, qui a pressé jeudi le ministre Laurent Lessard d’annuler cette directive. "Je pue, donc je suis" ( Il faut bien inventer des citations de temps en temps) *** Il y a une petite note sournoise et incompréhensible dans le message qui se veut d'éviter la malodorante réunion du G7 : arrivent-ils à “se sentir” les uns les autres ? Ne nous puent-ils pas au nez, parfois ? On ne parle même pas des 3000 policiers gardiens de ces souverains pieux des affaires plus que de la réalité de la petite planète Terre. Le 7 a toujours été un chiffre magique pour les friands de la mystériosité de notre univers : 7 planètes 7 éléments 7 jours 7 couleurs fondamentales 7 chakras 7 notes en musique 7 idiots en plastique Sapristi ! (...) Lire la suite »