Thème Nicaragua

"Carlos, l’aube n’est plus une tentation", un film entre révolutions sandiniste et bolivarienne

Thierry DERONNE
“Carlos, l’aube n’est plus une tentation” est le premier documentaire consacré au nicaraguayen Carlos Fonseca Amador (1936-1976), fondateur du Front Sandiniste de Libération Nationale, historien, idéologue et guérillero visionnaire de la révolution latino-américaine. Deux ans de voyages et d’enquête de terrain ont permis de reconstruire la vie et la pensée originale de “l’autre Che” en parcourant les lieux-clefs de sa longue marche, de Matagalpa à la Havane et de León à Zinica, avec les (…)

Un nouveau canal transocéanique au Nicaragua (suivi de Cuba crée un grand port)

COMAGUER
Le projet de nouveau canal transocéanique dont le principe avait été retenu par le gouvernement nicaraguayen prend corps et surgit au moment où le canal de Panama est, lui-même, en cours de doublement. L’idée de doubler le canal de Panama, vieux d’un siècle, est ancienne et le gouvernement de Panama conscient des limites de l’ouvrage actuel aujourd’hui saturé avait fini par se lancer dans l’énorme chantier du doublement. 1Le doublement consiste à doubler les trois échelles d’écluse (…)

De Sandino à Chavez, « l’aube n’est plus une tentation »

Thierry DERONNE
Comme le dit le sociologue Reinaldo Iturizza, parler de "transition" ou de "post-chavisme" reviendrait à insulter l’intelligence des vénézuéliens, et à nier l’Histoire elle-même, ce mouvement profond qui ne fait que commencer dans une Amérique Latine qui a changé de nature. Comprendre le Venezuela de 2013, c’est d’abord comprendre une vérité qui crève les yeux. Le peuple vénézuélien d’aujourd’hui n’est plus le peuple des années 90. C’est la victoire de Chavez : « à (…)

Triomphe sandiniste aux élections municipales.

DIVERS
Y otra y otra vez triunfa nicaragua Le Front Sandiniste de Libération Nationale a encore triomphé aux élections municipales avec 75,69 % des votes et 134 municipalités sur 153. Cela représente une progressions de 24 municipalités depuis 2008. Les résultats provisoires portant sur 56.22% des votes donnent FSLN 282,771 votes (83.12%), PLI, 33,519 votes (9.85%), PLC, 17,962 votes (5.28%), la ALN 3,339 votes (0.98%), Parti Conservateur 1,646 votes (0.48%) et APRE, 966 votes (0.28%). Sur (…)

Observer la Syrie et se souvenir du Nicaragua (Liberation News)

Richard Becker
L’histoire démontre que les Etats-Unis ne soutiennent jamais les véritables révolutions mais les attaquent violemment Le 18 juillet, une énorme explosion a tué ou gravement blessé plusieurs hauts officiels de la sécurité syrienne. Tandis que « l’Armée Syrienne Libre » revendiquait l’attentat à Damas, l’opération hautement sophistiquée portait la marque non pas d’un groupe paramilitaire crée récemment, mais celle de la CIA ou du Mossad. L’attentat fut salué par le Secrétaire à la (…)

"Les grands médias occidentaux ne pardonnent pas au Nicaragua de reprendre le projet révolutionnaire"

Margarita Zapata
Margarita Zapata (México DF, 1950) n’hésite pas. Elle a quelques décennies d’expérience politique. Sa militance vient de loin : après avoir participé à la Révolution Sandiniste, la petite-fille d’Emiliano Zapata, sociologue, journaliste, fut la vice-présidente de l’Internationale Socialiste de 2000 à 2008 (1). Sa vie est un combat sur tous les fronts. En 2011, après s’être éloignée un temps du pays, elle a été nommée ambassadrice itinérante du Nicaragua. C’est une grande connaisseuse de (…)

Loin du Nicaragua… où l’on informe d’une seule voix (ou presque)

Nils SOLARI
Mardi 10 janvier 2012, le président Daniel Ortega prêtait serment pour entamer son troisième mandat à la tête du Nicaragua. Le 11 au matin, les pages internet des médias français qui relaient l’information, le font par le biais d’une voix quasi-unique en reproduisant la dépêche de l’Agence France-Presse (AFP) [1], et pour certains, la dépêche de l’agence Reuters, sans prendre soin de les compléter. Des dépêches où l’on n’apprend pas grand-chose sur la situation du pays mais qui ressassent (…)

Daniel Ortega, un président élu et.... populaire.

M&R Consultores
Notre ami Thierry Deronne nous envoie depuis Caracas cet article qui peut surprendre un citoyen français habitué à élire des hommes politiques avant de les détester et de voter par la suite pour leurs adversaires (la sempiternelle alternance gauche-droite). Surprenants aussi les avantages accordés au pauvres dans un pays pauvre, le développement d’une politique sociale sous le nez des USA qui voient dans toute mesure de solidarité la main du communisme. Surprenant enfin, alors que (…)

Haïti : Le Present du Passe

Yvon PIERRE
« Tout ce qu’il faut pour que le mal persiste, c’est que les braves gens ne fassent rien ». Edmund Burk. Les Duvalier (Baby Doc), Supplice, Gillot, Achille, Avril, Philippe, Chamblain et consorts, bien protégés, récompensés ou... abandonnés par leurs tuteurs, attendaient des jours propices. Ces criminels patentés, repliés dans leurs bases tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, leurs mains couvertes du sang de leurs victimes aux mains nues, nous reviennent, sans peur et sans crainte. (…)

La victoire écrasante de Daniel et du FSLN

Fidel CASTRO
Des élections générales se sont déroulées au Nicaragua voilà soixante-douze heures, le dimanche 6 novembre, et Daniel et le Front sandiniste de libération nationale (FSLN) y ont remporté une victoire écrasante. Le hasard a voulu que le quatre-vingt-quatorzième anniversaire de la glorieuse Révolution socialiste soviétique soit tombé le lendemain. Des ouvriers, des paysans et des soldats russes écrivirent des pages indélébiles de l’Histoire, et le nom de Lénine brillera à jamais parmi les (…)

Le Nicaragua sandiniste persiste et signe

Maurice LEMOINE
Pour peu que, dans les jours précédant le scrutin, on ait pris la peine de parcourir les quartiers populaires " à commencer par ceux de la capitale, Managua ", de parler avec leurs habitants et d’y respirer l’atmosphère, il eût fallu être aveugle et sourd pour ne pas prévoir la victoire du Front sandiniste de libération nationale (FSLN) et la réélection à la présidence du chef de l’Etat sortant, M. Daniel Ortega. D’autant que même les instituts de sondages, quel que soit leur bord, (…)

Demain, le Nicaragua....

William GRIGSBY
William Grigsby est directeur de la radio La Primerà­sima et de la revue Correo. Ce texte est la transcription d’une conférence donnée le 22 février 2011, pour l’équipe de la Revue Envà­o. Dans ces quatre ans durant lesquelles le Front Sandiniste a exercé le pouvoir, il s’est occupé en premier lieu de répondre aux priorités du pays. En premier lieu des points de vue économique et social. Et il a obtenu pas mal de succès dans la réorientation des politiques économiques dans ces nouvelles (…)