RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : Pêche

Pêche au Royaume-Uni - Concentration massive entre quelques mains

Simon KORNER
Pêche au Royaume-Uni - Concentration massive entre quelques mains Quel que soit le résultat des négociations sur le Brexit, l'industrie de la pêche britannique – d'une valeur de 650 millions de livres sterling par an – restera entre les mains de quelques entreprises privées. 65% du quota de pêche du Royaume-Uni est contrôlé par 25 familles figurant sur la liste des riches du Sunday Times. 20% du quota est contrôlé par de grandes entreprises espagnoles, néerlandaises et islandaises. Les entreprises de taille moyenne contrôlent environ 10%. Les 4 760 petits bateaux de pêche, qui représentent plus des trois quarts de la flotte de pêche et emploient la moitié de tous les travailleurs de la pêche, contrôlent à peine 2% du quota britannique. C'est l'UE, combinée à la politique du gouvernement britannique, qui a accéléré la concentration de la pêche britannique. Avant l’introduction de la politique commune de la pêche de l’UE en 1983, chacun pouvait pêcher librement jusqu’aux eaux territoriales d’autres pays. (...) Lire la suite »

Méthodes de crevure dans l’élevage de crevettes

Jérôme HENRIQUES

La grande majorité des crevettes d’élevage appartiennent à la famille des pénéides. Au cours de la seconde partie du XXème siècle, cet élevage est passé d’une activité séculaire de petits exploitants (en Asie du Sud-est), à une industrie mondiale.

Les progrès technologiques ainsi que l'augmentation de la demande (aux Etats-Unis, au Japon et en Europe occidentale) ont conduit à des pratiques de plus en plus intensives et une activité désormais largement tournée vers l'exportation. Notons que cette industrialisation a été d'autant plus rapide qu'elle a pu bénéficier dès le départ d'un soutien politico-financier à l'échelle mondiale (FAO, Banque mondiale) et de diverses initiatives nationales (investissement scientifique de la part de la CNEXO puis de l'Ifremer en France par exemple). Finis la mangrove, les étangs et autres espaces naturels, les crevettes pénéides évoluent désormais en bassin : d'abord en écloserie (stade larvaire), puis en nurserie (du stade post-larvaire au stade juvénile) et enfin en bassin de grossissement (où elles sont pêchées à maturité) ; un parcours d'étapes qui n'est pas de tout repos : le stress (captivité, manipulation, surpopulation), le milieu (qualité et/ou température de l'eau) et les épidémies (d'infections (...) Lire la suite »