Thème Roumanie

La délocalisation délocalisée : Dacia s’en va de Roumanie ?

Jose Luis FORNEO
iRenault veut continuer a économiser de l’argent sur les salaires. Après une première délocalisation d’une partie de sa production en Roumanie, utilisant les ancienne installations de Dacia à Pitasti, où l’on continue a produire des voitures plus économiques avec cette marque, elle pense maintenant a transférer ses installations dans d’autres pays encore moins cher. La possibilité que Renault délocalise au Maroc, où elle a ouvert une fabrique à Casablanca pour la production de certains (…)

Les travailleurs roumains recommencent à chanter l’Internationale

Jose Luis FORNEO
Travailleurs de Dacia lors de la manifestation ou résonna "L’internationale" La semaine passé les travailleurs de l’usine d’automobile Dacia a Mioveni, ville proche de Bucarest, firent la surprise en protestants face à la fabrique tandis qu’ils chantaient dans leurs portes voix l’hymne des ouvriers du monde, l’Internationale. Les dix mille ouvriers qui osèrent protester contre la future modification du code du travail et contre l’augmentation des prix des produits de consommation (…)

En Roumanie depuis 1989 : églises en plus, écoles et hôpitaux en moins

Jose Luis FORNEO
En Roumanie depuis 1989 : Chaque année ont été construite 200 églises tandis qu’on détruisait 1000 écoles et 4000 chambres d’hôpitaux Tandis que les salaires des employés publics pour 2011 vont être réduit, l’état roumain a augmenté le budget pour les salaires des popes orthodoxes qui en Roumanie sont payés par l’état. Selon la loi de budget pour 2011 la contribution de l’état pour les salaires des religieux va augmenter de 9,12% de 227 856 000 lei à 248 637 000 lei soit 57 millions (…)

Piètre rendement de la propagande anti-communiste dans les pays de l’Est.

James CROSS
Selon une enquête d’opinion récemment réalisée en Roumanie, la majeure partie de la population affirme que la vie était meilleure avec le Parti Communiste au pouvoir qu’elle ne l’est sous le Capitalisme. La majorité des enquêtés donne une vision positive du communisme, et plus de 60% d’entre eux l’a considéré comme "une bonne idée" au départ. Les enquêteurs témoignent d’un accroissement significatif de l’adhésion aux idées communistes en comparaison avec une enquête similaire réalisée quatre (…)

Esclaves du XXIème siècle

Jose Luis FORNEO
L’esclavage n’est pas quelque chose que les "démocraties" modernes ont chassé très loin. En réalité c’est quelque chose qui est plus près que nous le pensons. Non seulement parce que cela est chaque fois plus banal que le travail salarié est un esclavage en échange d’argent, mais encore parce que la pauvreté et la nécessité sont de fécondes pépinière pour que le système sans scrupule qu’est le capitalisme en profite pour en bénéficier au prix de la vie, de la dignité et de la liberté des (…)

Chassez le Rom il reviendra au galop

Gérard LUCON
Qu’est ce qui caractérise un Rom de Roumanie face à un roumain qui ne fait pas partie de cette ethnie ? un très grand taux de chômage, des familles nombreuses, et en corollaire l’absorption d’une grande part des aides sociales de l’Etat ; - un très fort absentéisme scolaire et en corollaire un fort taux d’analphabètes ; - un rapport différent à la mendicité et en corollaire des rentrées quotidiennes liées à cette pratique de l’ordre de 150 euros par jour par mendiant (150 euros nets (…)

Le FMI dicte, la Roumanie abdique

Jérôme DUVAL
La poursuite à la tête de l’Etat du président Traian Basescu (Parti démocrate libéral, PDL) reconduit de justesse pour un second mandat de cinq ans lors des élections suspectées de fraude du 6 décembre, est censé mettre fin à une crise politique de plus de deux mois durant laquelle la Roumanie, en proie à une sévère récession, était gouvernée par un exécutif intérimaire. Le Premier ministre Emil Boc, lui aussi reconduit, vient donc de constituer son gouvernement libéral. La Roumanie intégrée (…)

Les syndicats français engagés aux côtés des grévistes de l’usine Dacia-Renault

DIVERS
Les salariés de l’usine Dacia-Renault de Mioveni sont entrés, vendredi 11 avril, dans leur quinzième jour de grève consécutif. Alors que les discussions piétinent avec la direction de la marque au losange, ils sont désormais soutenus par les syndicalistes français du groupe qui ont organisé une collecte dans les sites de production de tout l’hexagone : plus de 10 000 euros ont ainsi pu être récoltés et offerts, jeudi, aux grévistes roumains. Depuis l’arrêt total de la production le 24 mars, (…)

Beaucoup de Roumains émigrent dans l’UE sans leurs enfants, par Justyna Pawlak.

DIVERS
Emigrante, AlexFalco Chang Reuters, Balaciu, Roumanie, lundi 24 décembre 2007. De nombreux parents, désespérés, quittent la pauvreté des campagnes roumaines en quête de travail en Europe occidentale, laissant derrière eux leurs enfants, qui sont élevés par d’autres. Depuis que la Roumanie a adhéré à l’Union européenne début 2007, des milliers d’enfants ont été confiés à leurs grands-parents, à des voisins ou aux autorités locales tandis que leurs parents cherchaient du travail, (…)