RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

En Roumanie depuis 1989 : églises en plus, écoles et hôpitaux en moins

En Roumanie depuis 1989 : Chaque année ont été construite 200 églises tandis qu’on détruisait 1000 écoles et 4000 chambres d’hôpitaux

Tandis que les salaires des employés publics pour 2011 vont être réduit, l’état roumain a augmenté le budget pour les salaires des popes orthodoxes qui en Roumanie sont payés par l’état.

Selon la loi de budget pour 2011 la contribution de l’état pour les salaires des religieux va augmenter de 9,12% de 227 856 000 lei à 248 637 000 lei soit 57 millions d’euros. Dans la même le salaire du personnel non religieux de l’église (soit 20 000 personnes ) augmentera de 30% en 2011.

Les représentant du Patriarcat Roumain soutiennent que les popes ont les salaires les plus bas de Roumanie, ce qui est faux et qui n’explique pas pourquoi l’état les paient comme si les religieux était des employés publics. Un prêtre débutant gagne 890 lei par mois (soit 220 euros) tandis qu’un plus ancien gagne un salaire de 1900 (soit presque 500 euros) c’est à dire beaucoup plus que la majorité des roumains. De plus l’église reçoit des dons exonérés d’impôts.

En Roumanie existent environ 15 000 popes. L’état paie 60% de leur salaire et même 80% dans les zones les plus pauvres comme le Delta du Danube ou le centre de la Moldavie.

Dans un rapport daté de début de 2010 pour les ambassades de Suisse et des Pays Bas il a été démontré que durant les 20 dernières années en moyenne ont été construite 200 églises par an tandis le nombre d’école se réduisait de 1000 chaque année ainsi que que 4000 lits d’hôpitaux chaque année.

Cette étude réalisée par l’ONG APADOR Elvetia et la Fondation de la Solidarité pour la Liberté de Conscience montre que comparé à 1990 la Roumanie a actuellement trois fois moins d’écoles et moitié moins d’hôpitaux.

Tandis qu’en 2008 il y avait 16 000 églises orthodoxes dans le pays, lors de l’année scolaire 2008 - -2009 il existait la moitié de garderies, écoles et université réunis : 8221. En 1990 il y avait 28 303 écoles en Roumanie ce qui en 19 ans s’est réduit à un tiers. En 1990 les roumains avaient 207 000 lits d’hôpitaux réservés pour eux et gratuites, en 2008 il n’y en avaient que 137 984, soit un peu plus de la moitié.

C’est donc que le gouvernement actuel, comme les précédents représentants des exécutifs roumains imposé après les coup d’état de 1989 par les intérêts des multinationales et corporations internationales, continuèrent la destruction de l’éducation et de la santé publique des roumains. En définitive il a continué la politique, dont nous l’avons vu, qu’ont exécutés tous les gouvernement du régime capitaliste depuis 1990, la destruction des systèmes sanitaires et scolaires de Roumanie, ainsi que l’industrie et l’agriculture nationale, mais sans oublier de construire des églises.

Curieusement, tandis qu’avec l’excuse de la crise s’applique les recettes néolibérale imposées par le FMI et l’UE et malgré que le peuple roumain s’enfonce chaque jour plus profondément dans la misère économique et sociale, le gouvernement augmente la part du budget destinée à l’église, dans ce cas ci orthodoxe, et montre d’une manière peu discrète que l’important est de continuer avec l’encouragement à la résignation et du renoncement à la volonté propre par le surnaturel pour le maintien de la domination de la minorité privilégié sur la majorité travailleuse et pour canaliser les citoyens vers la soumission et l’abandon de l’autodétermination politique au mains des ses faux représentants.

Source : Rumania desde 1989 : Cada año se han construido 200 iglesias mientras se han destruido 1000 plazas escolares y 4000 camas de hospitales

(source traduction non précisée - NDLR)

URL de cet article 12390
  

Georges Séguy. Résister, de Mauthausen à Mai 68.
Bernard GENSANE
Il n’a jamais été le chouchou des médias. Trop syndicaliste, trop communiste, trop intransigeant à leur goût. Et puis, on ne connaissait même pas l’adresse de son coiffeur ! Seulement, à sept ans, il participe à sa première grève pour obtenir la libération de son professeur qui a pris part aux manifestations antifascistes de Février 34. Huit ans plus tard, à l’âge de quinze ans, il rejoint les rangs de la Résistance comme agent de liaison. Lui et les siens organisent de nombreuses évasions de militants (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si un homme blanc veut me lyncher, c’est son problème. S’il a le pouvoir de me lyncher, c’est mon problème. Le racisme n’est pas une question d’attitude ; c’est une question de pouvoir. Le racisme tire son pouvoir du capitalisme. Donc, si vous êtes antiraciste, que vous en soyez conscient ou non, vous devez être anticapitaliste. Le pouvoir du racisme, le pouvoir du sexisme, vient du capitalisme, pas d’une attitude.

Stokely Carmichael

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.