RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


57% des adolescents roumains pensent qu’on vit aujourd’hui pire que durant le Socialisme

Affiche de la Roumanie Socialiste au sujet du Festival Mondial de la Jeunesse

Plus de la moitié des adolescents roumains, nées après le coups d’état capitaliste de décembre 1989 pensent aujourd’hui qu’on vit aujourd’hui pire que durant le Socialisme selon une étude de la Fondation Soros sur "l’implication civique et politique des adolescents" et que parmi d’autres points d’intérêt figure l’enseignement de l’histoire du Socialisme roumains dans l’éducation actuelle.

Selon les résultats de l’enquête, 57% des jeunes roumains déclarent que la situation est aujourd’hui, sans aucun doute, bien pire que durant la période communiste, tandis que la moitié pensent la même chose pour le système éducatif. Au sujet du système de santé publique 38% des adolescents pensent qu’il était meilleur avant 1990 tandis que 33% pense qu’il était pire.

Le principal motif de mécontentement des adolescents est la corruption politique et économique, le manque d’application de la loi, à ce sujet 72% de ceux qui se déclarent mécontent de la situation actuelle pensent que les résultats du Socialisme furent bien meilleurs que ceux du capitalisme.

En général en comptant les mécontents et les satisfait pour ce qui est du respect à la loi, 65,5% des jeunes pensent qu’avant 1990 il y avait un meilleur respect de la loi, moins de corruption politique et moins de délinquance.

Au sujet de l’enseignement du passé Socialiste à l’école, 26% déclarent que ce thème n’a jamais été abordé en classe ce qui surprenant quand dans les médias et le matériel académique l’anticommunisme est un thème très actuel. D’un autre côté les étudiants déclarent à 41% que les professeurs vivaient mieux durant l’époque Socialiste.

L’enquête de la Fondation Soros montre que les efforts de l’élite capitaliste pour criminaliser le communisme à chaque fois moins de succès, malgré qu’ils utilisent pour eux 100% des médias de propagande existants en Roumanie. La réalité est un argument beaucoup plus contondant que la manipulation anticommuniste, non seulement pour ceux qui vécurent cette époque (plus connue sous le nom d’epoca de aur) mais aussi, et ceci est une nouvelle excellente, pour les plus jeunes.

Données de l’étude : http://www.soros.ro/ro/comunicate_detaliu.php?comunicat=153

Source : Un vallekano en Romania

URL de cet article 13511
   

Libye, OTAN et médiamensonges
Michel COLLON
Les « armes de destruction massive », ça n’a pas suffi ? Le martyre de l’Irak, frappé d’abord par les médiamensonges et ensuite par les bombes, on n’en a pas tiré les leçons ? Non, on n’en a pas tiré les leçons. On sait que les Etats-Unis ont menti sur le Vietnam, l’Irak, la Yougoslavie, l’Afghanistan et Gaza, mais on croit que cette fois-ci, sur la Libye, ils disent la vérité. Etrange. La majorité de nos concitoyens croient encore ce que l’Otan a raconté sur la Libye. Y compris les Arabes car cette fois, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’emprise des multinationales sur l’opinion publique des Etats-Unis est une des choses incroyables du monde occidental. Aucun pays développé n’a réussi à éliminer des média, et avec autant d’efficacité, toute forme d’objectivité - sans même parler de dissidence.

Gore Vidal

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
68 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
44 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.