RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

57% des adolescents roumains pensent qu’on vit aujourd’hui pire que durant le Socialisme

Affiche de la Roumanie Socialiste au sujet du Festival Mondial de la Jeunesse

Plus de la moitié des adolescents roumains, nées après le coups d’état capitaliste de décembre 1989 pensent aujourd’hui qu’on vit aujourd’hui pire que durant le Socialisme selon une étude de la Fondation Soros sur "l’implication civique et politique des adolescents" et que parmi d’autres points d’intérêt figure l’enseignement de l’histoire du Socialisme roumains dans l’éducation actuelle.

Selon les résultats de l’enquête, 57% des jeunes roumains déclarent que la situation est aujourd’hui, sans aucun doute, bien pire que durant la période communiste, tandis que la moitié pensent la même chose pour le système éducatif. Au sujet du système de santé publique 38% des adolescents pensent qu’il était meilleur avant 1990 tandis que 33% pense qu’il était pire.

Le principal motif de mécontentement des adolescents est la corruption politique et économique, le manque d’application de la loi, à ce sujet 72% de ceux qui se déclarent mécontent de la situation actuelle pensent que les résultats du Socialisme furent bien meilleurs que ceux du capitalisme.

En général en comptant les mécontents et les satisfait pour ce qui est du respect à la loi, 65,5% des jeunes pensent qu’avant 1990 il y avait un meilleur respect de la loi, moins de corruption politique et moins de délinquance.

Au sujet de l’enseignement du passé Socialiste à l’école, 26% déclarent que ce thème n’a jamais été abordé en classe ce qui surprenant quand dans les médias et le matériel académique l’anticommunisme est un thème très actuel. D’un autre côté les étudiants déclarent à 41% que les professeurs vivaient mieux durant l’époque Socialiste.

L’enquête de la Fondation Soros montre que les efforts de l’élite capitaliste pour criminaliser le communisme à chaque fois moins de succès, malgré qu’ils utilisent pour eux 100% des médias de propagande existants en Roumanie. La réalité est un argument beaucoup plus contondant que la manipulation anticommuniste, non seulement pour ceux qui vécurent cette époque (plus connue sous le nom d’epoca de aur) mais aussi, et ceci est une nouvelle excellente, pour les plus jeunes.

Données de l’étude : http://www.soros.ro/ro/comunicate_detaliu.php?comunicat=153

Source : Un vallekano en Romania

URL de cet article 13511
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Le choix de la défaite - Les élites françaises dans les années 1930
Annie LACROIX-RIZ
Comment, pour préserver leur domination sociale, les élites économiques et politiques françaises firent le choix de la défaite. Un grand livre d’histoire se définit premièrement par la découverte et l’exploitation méthodique de documents assez nombreux pour permettre des recoupements, deuxièmement, par un point de vue qui structure l’enquête sur le passé (Annie Lacroix-Riz répond à Marc Bloch qui, avant d’être fusillé en 1944, s’interrogeait sur les intrigues menées entre 1933 et 1939 qui conduisirent à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’une des choses les plus étonnantes dans le coup monté contre Assange, c’est son audace. Ils savent qu’ils peuvent s’en tirer parce que les grands médias refusent d’en parler.

Matt Kennard

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.