RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : Volkswagen

Volkswagen : d’où vient la triche ?

Résistance
Selon les médias (ici 20 minutes), la triche de Volkswagen aurait pour origine quelques développeurs informatiques qui ont bricolé, sans rien dire à personne, ce logiciel tricheur qui aurait été installé sur des millions de véhicules. Un peu difficile à croire, mais pas pour Le Monde, qui a une drôle d’explication : la direction de Volkswagen ne savait rien, parce que personne ne lui avait rien dit en raison de la terreur qu’elle inspire (comme en Corée du Nord, selon Le Monde, qui n’est pas à une petite perfidie près). Pourtant, il y a bien eu un bureau d’études de Volkswagen qui a imaginé un bon moteur ! Ces concepteurs l’ont conçu, testé, éprouvé, et comme les plans sont parvenus jusqu’aux ingénieurs de fabrication, ils devaient en être plutôt contents ! Des chaînes de montage ont ainsi été mises en place pour la production du moteur en question. La maîtrise a mis au travail les ouvriers de Volkswagen pour le montage, et en bout de chaîne, le moteur a été essayé et testé ! Et, de l’avis général, c’est un (...) Lire la suite »
Un chèque de 60 millions d’euros pour le patron de Volkswagen

Le tricheur est sous le capot

Patrick LE HYARIC

Imaginons qu’un ouvrier d’une grande firme automobile monte, même par inadvertance, durant plusieurs heures, des pièces à l’envers ! Il serait licencié sur-le-champ sans indemnité.

Mais que le patron du géant Volkswagen couvre un trafic aux lourdes conséquences sanitaires et environnementales sur onze millions de véhicules, alors il pourra démissionner et recevoir un beau chèque de 60 millions d'euros, accompagné d'autres primes. Si, dans quelques semaines, il dirige une autre entreprise transnationale, peut-être recevrat-il le même cadeau. Tel est devenu notre monde ! Totalement fou ! Miné par les affreuses logiques de la concurrence, reléguant l'humain au fond des tiroirs-caisses. Poussé par des guerres de conquêtes du « marché mondial », sans fin, sans foi, ni loi ! Avec la complicité de l'équipementier Bosch, la firme automobile Volkswagen installe un logiciel permettant de minorer, lors de tests en laboratoire ­ particulièrement ceux mesurant le niveau du dangereux dioxyde d'azote ­, les émissions polluantes de ses voitures. Ainsi, elle espère conquérir des « parts de marché » aux États-Unis sur les entreprises japonaises et nord-américaines, et devenir championne du monde. (...) Lire la suite »

Volkswagen et Tapie : la voracité des riches institutionnalisée

Philippe ARNAUD

Je reviens sur deux informations qui ont fait la une des journaux ces derniers jours, mais qui sont des informations "en creux", c’est-à-dire remarquables par ce qu’elles n’ont pas dit, par ce qu’elles ont tu, par ce qu’elles ont caché, ignoré ou voulu ignorer :

1. Le scandale Volkswagen, où la firme allemande a avoué avoir installé, sur ses véhicules, un programme informatique qui trafiquait les tests anti-pollution. Ce dont il a été question, dans tous les médias, c'est de la responsabilité des dirigeants, du PDG aux divers chefs des branches techniques. Ce dont il n'a pas été question du tout, en revanche, c'est de la responsabilité des actionnaires. Or, c'est bien la pression de ces derniers, leur exigence de rentabilité à court-terme (moins d'un an), leur avidité, leur cupidité, qui ont amené les dirigeants de Volkswagen à tricher sans vergogne, pour dégager sans cesse des marges, mettant en péril le travail de leurs quelque 600 000 salariés. Comme c'est la cupidité des actionnaires des grandes firmes de mode qui a enseveli 1100 ouvrières bangladaises sous les décombres de l'usine Rana Plaza à Dacca. 2. La deuxième information est l'action intentée par Bernard Tapie contre l'Etat français. Bernard Tapie réclame en effet entre 520 millions et 1,2 milliard (...) Lire la suite »
18