Parlons (Inter) Net

11 

Le talent est un héritage divin

Le fils Tapie,
la fille Le Pen,
la nièce Le Pen,
le fils Glucksmann,
le fils Sarkozy,
la belle-fille de Hollande (Émilie Broussouloux, BFM),
la fille de Gainsbourg, et de Jane Birkin
la fille de Mastroianni et de Catherine Deneuve,
la fille de Bohringer,
le fils de Jacques Dutronc et de Françoise Hardy
le fils de Jacques Higelin (Arthur H.)
les filles de Jacques Higelin (Izïa et Kên)
Marie Drucker,
Benjamin Castaldi,
Benjamin Duhamel (de la tribu télévisuelle)
Léa Seydoux, (petite nièce du président de Gaumont. petite-fille du président de Pathé)...

J’en oublie des brouettes entières.

On a dit que la France est une démocrature. On devrait dire une héritocratie.

Théophraste R. Arrière-arrière-arrière-arrière petit-fils de Théophraste, philosophe de la Grèce antique et élève d’Aristote.

Dans la même veine


07/01  Sans Trump et sa clique, le monde serait meilleur
03/01  Macron l’Américain
03/01  Les brojains fœux bréssitenziels
24/12  Petit papa Noël
14/12  Dieu n’est pas géomètre
12/12  Xinjiang : La fabrique de râteaux
29/11  La police de la pensée conduit au cimetière.
19/11  Les tracteurs chinois tueurs d’esclaves
15/11  L’index de Ramon Chao.
09/11  Parlez-vous sabir ?
 
Voir tout

COMMENTAIRES  

06/10/2025 06:49 par Léontin

Bonne pioche ! Je veux dire pour la brochette d’héritiers.
Parlons de Théophraste (Tyrtamos d’Érèse).
Plus que l’élève d’Aristote, il a considérablement amélioré son œuvre. Et je l’admire aussi.
Aristote, qui l’a surnommé "divin phraseur", en a fait, devinez quoi,
son héritier.

06/10/2025 08:45 par calame julia

Il est sympa Théophraste ! avec ses brouettes ! Un semi-remorque n’y suffirait pas.

06/10/2025 09:17 par Assimbonanga

Le fils du boucher est boucher et le fils de l’agriculteur est agriculteur. Le fils de l’industriel est industriel. Quand tu as un patrimoine juste là devant toi, tu vas pas le faire déprofiter ! Et quand t’es fils de quelqu’un qui n’a rien, ben tu hérites de rien et c’est ton lot. Par contre, Charlotte Gainsbourg, elle a hérité de la connerie ? Souvent (j’ai pas dit toujours) ces artistes qui ont suivi les traces de leurs parents n’ont pas grand chose dans le ciboulot question déduction-observation, liberté de pensée. Le monde de la musique enferme la pensée dans la bulle musicale. Propagande, préjugés, lieux communs tiennent lieu de pensée politique. Quant à Carla Bruni, comment peut-elle avec Marcel ? Quelle déception cette belle plante ! Le degré zéro du savoir.
Et pis d’abord, les listes c’est mal.

06/10/2025 09:39 par J.J.

L’antique Théophraste avait peut être dans sa descendance, un autre Théophraste, aux activités moins louables, mais dans un temps où la liberté de parole n’existait pas, et qui a été l’initiateur de la presse, avec toutes ses qualités et hélas tous ses défauts.(En parlant de défauts, je ne pense évidemment pas au Grand Soir).

06/10/2025 09:49 par Bernard Gensane

Autre administrateur du Grand Soir : l’arrière-arrière-arrière-arrière etc. petit fils d’un grand historien du XVIIIème siècle.

https://bernard-gensane.over-blog.com/article-monsieur-de-genssane-historien-104629356.html

06/10/2025 11:55 par Vincent

La fille Tapie, la fille Balasko, le fils Goldman, les fils Souchon et Voulzy, le fils Cassel, la fille Depp, le fils Chedid, le fils Jugnot, le fils Delon, le fils Douglas, le fils Stiller, le fils Lagardère, le fils Arnault, le gendre Arnault (!), la fille Clinton, la fille Obama... Il en reste des brouettes.
Ce n’est pas qu’en France. La Corée du Nord est même une talentueuse dynastie socialiste !
Et maintenant tous les petits-enfants qui commencent aussi à entrer en scène : il va falloir devenir balèze en généalogie.
L’histoire ne dit pas s’ils deviennent tous débiles à force de se reproduire entre eux.

Yaïr Netanyahu, déserteur, se préparerait une belle carrière.

D’aucuns - complotistes - verraient même carrément en Emmanuel Macron un bâtard Rothschild, ce qui expliquerait qu’il soit devenu associé-gérant de la banque à l’âge record de 32 ans, sans doute pour mieux gérer la transaction Nestlé/Pfizer qui n’a pas fait de petits, parait-il...

06/10/2025 19:50 par Julien

Ah, les gosses de riches et leurs héritages fabuleux. Ces êtres lumineux, tombés du ciel directement dans des draps en soie, avec un compte en banque déjà plus garni que le PIB de certains pays. Quelle chance inouie vous avez eue. Naitre du bon côté du chéquier !
Vous êtes jeunes ou moins jeunes, beaux, pleins d’assurance. Vous avez des opinions sur tout, surtout sur ce que vous ne connaissez pas. Vous parlez accessoirement de révolution entre deux « Painkiller » à Saint-Tropez, vous militez pour la justice sociale depuis votre loft du Triangle d’Or, et vous pleurez sur les inégalités en première classe. Quelle noblesse d’âme.
Et puis, quelle audace ! Vous osez parler au nom de la jeunesse laborieuse. Vous, qui avez découvert le terme SMIC dans un documentaire. Vous, qui pensez que « usine » est une marque de « streetwear ». Vous, qui trouvez « le peuple » si pitoresque, comme une vieille photo en noir et blanc.
Mais ne soyons pas injustes. Vous souffrez aussi. Votre père menace de couper les fonds si, en façade, vous continuez à voter à gauche. Votre Lamborghini est rayée. Votre psy est en déprime. Et ce fichu monde ne comprend pas votre douleur existentielle d’héritier incompris.
Heureusement, il reste des solutions. Si tout s’effondre, des places en usine existent encore ! Oui … oui, là où on travaille avec les mains. Vous pourrez y découvrir les joies du badge a l’entrée et du chef de service qui ne connaît ni votre nom ni votre prénom. Une expérience humaine grandiose, paraît-il ?
Mais rassurez-vous, vous finirez par voter comme vos pères. Par amour du patrimoine, bien sûr. Et si une guerre éclate, vous aurez l’élégance de nous envoyer au front à votre place, comme toujours. C’est votre façon à vous de dire merci !

07/10/2025 08:34 par Zéro...

Sans nommer personne, on ne compte plus les médecins, pharmaciens, dentistes, avocats, notaires, politiciens, présentateurs télé, cadres supérieurs, acteurs, chanteurs, etc... de mère/père en fille/fils !!!

"Pourquoi pas ? " me direz-vous !

Sauf qu’on peut se demander s’il peut vraiment y avoir une hérédité dans le talent...
Et malicieusement noter que ce sont tous, par le plus grand des hasards, des métiers extrêmement rémunérateurs...
On peut aussi remarquer l’explosion des noms de scène, alias et autres qui permettent d’éviter de suivre les filiations, prouvant par la même qu’il y a quelque chose à cacher...

Cela va au-delà de la compréhensible prolongation d’une activité familiale mentionnée par Assimbonanga car certaines activités nécessitent le niveau d’études, les capacités voulues et la petite flamme intellectuelle/artistique qui change tout...

Alors, certes, le milieu social intervient largement dans la réussite professionnelle - les enfants de nantis sont très rarement des employés de base et peuvent plus aisément développer leurs aptitudes - mais entre se faire une place "au chaud" et se distinguer, il y a un fossé qui sépare le possible de l’improbable, en tout cas de la systématisation de la réussite familiale, en particulier artistique, qui est fort subjective !

Un parent qui avait réussi son ascension sociale me disait un jour "il faut se faire un carnet d’adresses " : ça en dit long, non...?
Son fils a fait de hautes études (à la force de sa volonté, de son travail et de son intellect) et une grande carrière (méritée) mais ses enfants sont étrangement tous très bien placés, tout en ne sortant pas spécialement du rang : curieuse coïncidence, non...?

07/10/2025 09:47 par Zéro...

Assimbonanga mentionne la dynastie Gainsbourg, voici un extrait télévisuel qui situe le père :

https://www.youtube.com/watch?v=11gsSlKOmg8

Pour donner une idée, ces 500 francs, partis en fumée sur un caprice de star, représentaient 12% de mon salaire * et des Français avaient faim... **

Un an après, Coluche devait lancer les "Restos du Cœur " pour aider les nécessiteux.
Et cet indécent bobo, concentré de tous les vices, parlait de Rolls et osait se plaindre de devoir freiner son train de vie luxueux !!

Dire que l’écart entre riches et pauvres s’est encore plus profondément creusé aujourd’hui !
Le capitalisme est incontestablement l’avenir de l’Humanité et il faut ménager les riches qui nous font vivre...
Ou survivre ?

* à la fin de ma carrière, 42 ans plus tard, malgré l’inflation galopante et le ravageur passage à l’Euro, il n’a jamais atteint le double ; imaginez la perte de pouvoir d’achat !
Je ne parle de moi que parce que je sais ce qu’il en est et imagine bien qu’il n’est cas qu’un parmi des millions et même pas le pire !!

** et les Français ont de plus en plus faim et se privent de plus en plus de tout !!

07/10/2025 10:21 par Alain B

De l’urgence de promouvoir le droit d’ usage en lieu et place du droit de propriété

08/10/2025 16:53 par L. A.

Bien sûr, le népotisme est omniprésent dans tous les secteurs, mais à cette nuance près qu’il n’a pas le même effet, quant au détournement massif de pognon, pour le fils ou la fille qui reprennent la ferme ou la quincaillerie paternelles que pour les héritiers Beulin, Mulliez ou Leclerc (tiens on l’avait oublié celui-là).
Et pas le même effet non plus parmi les fils et filles d’ouvriers embauchés dans la même branche voire la même boîte que leur géniteur, pour ce qui est de l’influence publique de ce qu’il peuvent bien dire dans leur microcosme, même lorsqu’ils débloquent parfois, comparativement à l’étendue de la nuisance puissance mille des couinements et jappements d’un chiot de la portée Duhamel dressé dès le chenil.
L. A. remetteur de pendules au milieu de la figure.

(Commentaires désactivés)