Auteur Bahar KIMYONGUR

Des familles belges invitées à Ankara pour retrouver leurs enfants partis sur le front syrien

Bahar KIMYONGUR
Musulmans « de naissance » ou convertis, ces jeunes parfois mineurs, sont dans la plupart des cas embrigadés par des groupes djihadistes sans scrupules, via les réseaux sociaux ou, dans la rue, via les prêches itinérants appelés « Street Daawa ». Ils sont des dizaines voire des centaines à être partis en Syrie depuis Bruxelles, Malines, Anvers ou Vilvorde pour combattre le régime baassiste au nom du djihad et de la « lutte contre les infidèles » bien plus que pour la liberté. Musulmans (…)

France : Un détenu politique syrien en grève de la faim depuis un mois

Bahar KIMYONGUR
Nezif est un détenu politique d'origine syrienne. Mais pas du bon bord. Alors, forcément, il n’a droit à aucune compassion de la part des organisations françaises des droits de l'homme. Nezif Eski est un franco-turc d’ascendance syrienne détenu en France pour terrorisme. Son « crime » est d’avoir pacifiquement exprimé une sympathie envers la lutte politique d’un mouvement marxiste et anti-impérialiste turc appelé DHKP-C (Parti-Front révolutionnaire de libération du peuple), (…)

Lille : Martine Aubry censure un débat sur la Syrie

Bahar KIMYONGUR
Lundi 8 avril 2013 Les chabbihas* de Fabius et Hollande ont encore frappé : nouvel attentat à la liberté d’expression dont la « patrie des droits de l’homme » est désormais la championne. Ce samedi 6 avril, la salle Philippe Noiret de la mairie du quartier de Wazemmes à Lille devait accueillir une conférence sur la Syrie organisée par la Coordination communiste et le Front de Gauche, avec comme orateurs la scientifique franco-syrienne Ayssar Midani ainsi que moi-même. Quelques jours (…)

Aux parents des jeunes Belges qui partent se battre en Syrie

Bahar KIMYONGUR
Chers parents, Vous êtes sans doute les premiers à savoir que vos enfants sont partis combattre en Syrie au nom d’une foi déshumanisante, nihiliste, monstrueuse, dont la mission première est de détruire la vie, l’avenir, la dignité et la liberté d’autrui. La plupart des Syriens souffrent hélas de voir vos enfants servir de soldats pour le compte de potentats haineux qui se moquent autant du bonheur du peuple syrien que de celui de vos enfants. L’attentat terroriste de la semaine (…)

Syrie : la guerre des mots et des images

Bahar KIMYONGUR
Vous ne le saviez sans doute pas. Et pour cause. Dans ce pays-là , il y a eu 250.000 disparitions forcées en 20 ans dont 34.467 entre 2005 et 2010. Dans une seule fosse commune située près d’une caserne militaire, pas moins de 2000 corps ont été retrouvés. Des opposants politiques ont été donnés en pâture aux caïmans, des rebelles jetés vivants dans des fours crématoires, des syndicalistes éliminés par milliers, des villages bombardés par l'aviation, des jeunes ramassés dans la rue, (…)

Syrie : Attaque chimique contre un secteur loyaliste. L’Occident nie

Bahar KIMYONGUR
Selon l’officine syro-britannique de propagande pro-rebelle appelée Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), il y aurait eu 26 morts dont 16 soldats gouvernementaux et 86 blessés suite à l'attaque survenue en début de semaine à Khan Al 'Assal, quartier du sud-ouest d'Alep. D'après une source hospitalière, ce bilan risque de s'alourdir en raison de l'inhalation de gaz toxiques par la population civile et par les soldats. De leur côté, les (…)

Syrie : Violences sectaires ou génocide anti-alaouite ?

Bahar KIMYONGUR
Copie de la lettre transmise par Bahar Kimyongür aux membres de la Commission d’enquête internationale de l’ONU sur la Syrie. A l’attention de M. Paulo Pinhero, Mme Carla del Ponte, Mme Karen Koning Abu Zayd et M. Vitit Muntarbhorn, membres de la Commission d’enquête internationale sur la République arabe syrienne. Bruxelles, le 13 mars 2013 Mesdames et Messieurs, Dès les premières lignes de votre rapport du 5 février 2013, vous affirmez que le conflit en Syrie a pris une tournure « (…)

Les omissions de la Commission ONU sur la Syrie

Bahar KIMYONGUR
Cette note, adressée par Bahar Kimyongür à la Commission d’enquête, constitue le fragment d’une critique globale du rapport de la dite Commission à laquelle ont contribué Mère Agnès-Marie de la Croix, higoumène du monastère de Saint Jacques le Mutilé à Qâra (Syrie) et membre du mouvement pour la réconciliation (Moussalaha) et Anastasia Popova, journaliste de Rossya 24. A l’attention de M. Paulo Pinhero, Mme Carla del Ponte et Mme Karen Koning Abu Zayd, membres de la Commission d’enquête (…)

Conférence sur la Syrie au Palais des Nations en marge de la 22e session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU

Bahar KIMYONGUR
Genève, 28 février 2013 Mesdames et Messieurs, Au moment où nous célébrons dans la rage, l’impuissance et le deuil le deuxième anniversaire de la guerre de Syrie, un énième retour en arrière sur la couverture médiatique du conflit n’est pas inutile pour comprendre le jusqu’au-boutisme des belligérants ayant conduit au pourrissement de la situation que nous connaissons aujourd’hui. Force est de constater que dans les pays alignés à la politique étrangère étasunienne notamment la France, (…)

A Qousseir, l'humanité pendue au gibet

Bahar KIMYONGUR
Il s’appelait Haytham Ali Taraf. Il était originaire de Jablé, ville côtière syrienne. Sa profession : employé au Croissant rouge syrien. Haytham a été retrouvé pendu dans la banlieue de Qoussayr en province de Homs dans une zone contrôlée par le Front Al Nosra. Son crime : être un « chabbih nossayrite ». La nouvelle de cette exécution a été révélée mercredi par Syrian Truth, un site d’information qui dénonce à la fois les crimes de l’État syrien et ceux de la rébellion. Dans le jargon (…)

Syrie : encore un massacre qui tombe à pic pour la rébellion

Bahar KIMYONGUR
A la veille de chaque réunion onusienne sur la Syrie, de chaque visite en Syrie d'un acteur majeur de la politique internationale ou de chaque revers militaire de la rébellion, soyez en sûrs : un nouveau massacre de civils sera commis, médiatisé par la rébellion et imputé au régime de Damas. Ce fut le cas lors des massacres de Houla, de Treimsa et de Karm el-Zeitoun. L’exécution de près de 80 jeunes Syriens à Alep perpétrée en début de semaine semble être du même acabit. Il (…)

Erdogan en guerre contre la gauche turque et contre la Syrie

Bahar KIMYONGUR
Une opération visant la gauche extraparlementaire a été lancée ce vendredi 18 janvier 2013 à quatre heures du matin (heure locale) par la police antiterroriste turque dans sept provinces du pays. Appuyée par des panzers et des hélicoptères, la police turque a mené une véritable chasse à l'homme contre des militants politiques présumés appartenir à l'organisation marxiste turque clandestine DHKP-C (Parti-Front révolutionnaire de libération du peuple). Durant l’opération, les (…)