RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Omar BARGHOUTI

Pourquoi le mouvement BDS fait peur à Israël (New York Times)

Omar BARGHOUTI
JERUSALEM - Si les efforts du Secrétaire d’Etat John Kerry pour ranimer les pourparlers entre Israël et l’Autorité Palestinienne échouaient, du fait de la poursuite des constructions illégales de colonies, le gouvernement israélien devrait probablement affronter un boycott international redynamisé, ainsi que s’en inquiétait M. Kerry en août dernier. Ces jours-ci, Israël semble autant terrifié par le développement exponentiel du mouvement palestinien Boycott, Désinvestissement et Sanctions (B.D.S.), que par l’emprise ascendante de l’Iran sur la région. En juin dernier, le premier Ministre Benyamin Netanyahu a effectivement décrété BDS “menace stratégique”. Lui attribuant le nom de « mouvement de délégitimation », il a donné pleins pouvoirs à son ministre des Affaires Stratégiques pour le combattre. Si, en fait, BDS ne représente pas une menace existentielle pour Israël, il pose en tout cas un sérieux défi au système d’oppression israélien exercé contre le peuple palestinien, système qui est la cause première de (...) Lire la suite »

Le BDS est aujourd’hui un devoir moral (réponse à Bernard-Henri Lévy)

Omar BARGHOUTI

Dans son attaque irritée contre le mouvement boycott, désinvestissements et sanctions (BDS) contre Israël, M. Bernard Henri Lévy (La Règle du Jeu, 25 janvier 2011) tente désespérément de salir le mouvement en présentant plusieurs prémisses manifestement fausses, régurgitées et trompeuses, qui conduisent à des conclusions injustifiées, voire illogiques. Ce que M. Lévy cherche particulièrement à cacher ou à obscurcir, ce sont les objectifs réels du mouvement, qui est derrière lui, et les raisons de sa croissance spectaculaire dernièrement, particulièrement en France, aux États Unis et dans d’autres pays occidentaux.

Le fait est que l'appel BDS a été lancé par une grande majorité de la société civile palestinienne le 9 juillet 2005, ce qui constitue une nouvelle phase qualitative de la lutte globale pour la liberté, la justice et l'autodétermination palestiniennes. Plus de 170 partis politiques palestiniens, fédérations syndicales, organisations de femmes, groupes pour les droits des réfugiés, des O.N.G. et des organisations de terrain ont appelé à un boycott contre Israël jusqu'à ce qu'il se conforme à ses obligations selon le droit international. Enracinée dans une histoire de résistance civile et non violente vieille d'un siècle contre le colonialisme de peuplement, l'occupation et les nettoyages ethniques, l'appel rappelle comment les gens de conscience dans la communauté internationale ont « historiquement endossé la responsabilité morale de combattre l'injustice, comme illustré dans la lutte pour abolir l'Apartheid en Afrique du Sud », et appelle les associations de la société civile internationale et les gens (...) Lire la suite »

Gaza : Never against ! La complicité européenne dans le lent génocide.

Omar BARGHOUTI
Dessin : Carlos Latuff The Electronic Intifada, 21 janvier 2008. On peut à présent qualifier correctement les crimes israéliens comme un génocide, malgré sa lenteur, et l'Union Européenne contemple cela avec apathie. L'Union européenne, principal partenaire commercial d'Israël dans le monde, regarde Israël resserrer son étreinte barbare autour de Gaza dans un siège qui punit collectivement 1,5 million de civils palestiniens, les envoie à l'anéantissement, et condamne à mort des centaines de malades en dialyse des reins et de patients cardiaques, des bébés prématurés et tous ceux qui dépendent de l'électricité pour leur seule survie. (...) De toute évidence, le siège hermétique de Gaza - conçu pour tuer, causer de graves atteintes à l'intégrité physique et mentale et qui soumet intentionnellement le groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle- a tout d'un acte de génocide, si pas encore de génocide total. Et l'UE reste étonnamment silencieuse. (...) (...) Lire la suite »

Omar Barghouti : Il n’y a aucune raison de célébrer « les 60 ans d’Israël » ! Gauche : est-ce que vous vous souvenez de la bataille contre l’apartheid ? par Michelangelo Cocco.

Omar BARGHOUTI
Il manifesto, mardi 22 janvier 2008. Omar Barghouti et la Fiera del libro de Turin : « gauche… est-ce que vous vous souvenez de la bataille contre l'apartheid ? ». Ils ont préparé une affiche : « 60 ans d'expropriation des Palestiniens ! Il n'y a aucune raison de célébrer « les 60 ans d'Israël » ! . Ils vont essayer de la publier dans les pages intérieures du New York Times et de l'International Herald Tribune. En attendant, la Campagne palestinienne pour le boycott universitaire et culturel d'Israël (Pacbi, www.pacbi.org ) font parvenir aux pacifistes italiens un message sans si et sans mais : boycottez la Foire internationale du livre de Turin (du 8 au 12 mai prochains). Omar Barghouti, fondateur de la Campagne palestinienne pour le boycott, joint au téléphone à Jérusalem, rejette les critiques de la gauche institutionnelle et répond : celui qui ne boycotte pas, affirme-t-il, est « complice du racisme ». « Liberazione » (quotidien du parti Rifondazione communista, NDT) a écrit que « le (...) Lire la suite »

Omar Barghouti : « Un choix moral ». Le boycott d’Israël secoue Tel Aviv (Il Manifesto)

Omar BARGHOUTI
Il manifesto, mercredi 10 juillet 2007, Madrid. Le directeur pour le commerce et les investissements de l'ambassade britannique à Tel Aviv a choisi les colonnes du quotidien Haaretz pour essayer de rassurer le gouvernement israélien. « Nous sommes conscients du choc et de la colère causés ici en Israël par les récentes tentatives de boycott de la part d'un groupe d'organisations britanniques - écrit Richard Salt. Le gouvernement britannique ne peut pas interférer dans leurs délibérations internes mais nous n'approuvons pas bien sûr des tentatives de boycotter Israël ». Le ministre des affaires étrangères hollandais, Maxime Verhagen, s'est fait par contre le porte-parole, il y a quelques jours, de ce qui est appelé « désinvestissement ». « J'attends que Riwal arrête de fournir des grues pour le mur », a déclaré Verhagen en citant, à l'appui de son « invitation » à la firme de Rotterdam, la résolution de la Cour internationale de justice qui, en 2004, a jugé que le mur est « illégal ». Nous avons discuté des (...) Lire la suite »