Auteur Benito PEREZ

Naissance d’ une Internationale amérindienne.

Benito PEREZ
Les Amérindiens se placent au coeur du Forum social QUITO - En créant dimanche une véritable Internationale amérindienne, les délégués de soixante-quatre peuples autochtones ont donné le meilleur coup d’envoi possible au premier Forum social des Amériques qui se tient jusqu’à vendredi en Equateur. Mardi 27 Juillet 2004 "Du coeur du monde, lieu du soleil droit (l’Equateur, ndlr) [...], les peuples et nationalités indigènes d’Abya Yala (Amérique, en langue kichwa, ndlr) [...] ont (…)

La santé au coeur des bidonvilles du Vénézuéla.

Benito PEREZ
Et pendant ce temps, le PS vote contre Chavez .... Voir ci-dessous. Avec Barrio Adentro, l’ Etat réinvestit les cités et promeut la santé avant la thérapie. Depuis un an, le Gouvernement du Venezuela bâtit un nouveau système de santé public destiné en priorité aux populations les plus démunies. Les explications du ministre de la Santé et du Développement social, Roger Capella, de passage à Genève. Samedi 22 Mai 2004, Le Courrier Depuis le plébiscite, en 1999, de sa (…)

Vénézuéla : les médias alternatifs gagnent du terrain.

Benito PEREZ
Au Venezuela, les médias alternatifs commencent à faire de l’ombre aux radios et TV privées. La changement social en cours au Venezuela n’est pas qu’éducation, répartition des terres et logement populaire. Il s’exprime aussi dans la sphère médiatique, où des dizaines de radios et télévisions communautaires sont nées ces trois dernières années sous l’effet de la nouvelle Constitution. Pour Gabriela Fuentes, fondatrice d’une TV libre, cette profusion illustre la soif d’expression qui s’est (…)

Evo, paysan indien devenu cauchemar des USA.

Benito PEREZ
27 mai 2003 Le leader de la gauche bolivienne est à Genève pour demander une enquête sur la répression. « Evo ». Dans le Tropique de Cochabamba, en Bolivie, le prénom du populaire leader du Mouvement au socialisme (MAS) est synonyme d’espoir. Celui de voir les paysans indigènes sortir de leur état de misère et d’oppression. Mais depuis les 21% d’Evo Morales à l’élection présidentielle de juin 2002, ce prénom est devenu, pour d’autres, celui d’un dangereux agitateur à combattre par (…)