Auteur Benito PEREZ

Venezuela : « Un coup contre le droit international »

Benito PEREZ
Dernier expert onusien à s’être rendu au Venezuela, l’Etasunien Alfred de Zayas dénonce la tentative de renversement de Nicolas Maduro et plaide pour une médiation onusienne. La tentative de coup de force du président du parlement vénézuélien et de ses alliés continentaux a ravivé les tensions dans le pays latino-américain. Pour nombre d’observateurs, la non-reconnaissance du président, Nicolas Maduro, tant par l’opposition que par la plupart des Etats de la région ferme de facto la porte (…)

Il faut sauver le symbole Assange

Benito PEREZ
Deux mille trois cent cinquante-deux jours sans goûter à l’air libre. Depuis bientôt six ans et demi, l’activiste australien Julian Assange vit reclus dans l’ambassade équatorienne à Londres, soumis à des conditions de vie inhumaines. Confiné dans une petite chambre sans lumière du jour, privé de communications externes et de visites pendant six mois, M. Assange a vu sa santé décliner. Sans accès aux soins adéquats : la moindre sortie signifierait pour lui arrestation (1) et extradition vers (…)

TTIP : Ne pas crier victoire !

Benito PEREZ
Stop ou encore ? Les négociations sur le Traité transatlantique de libre-échange (TTIP ou TAFTA) ont suscité un curieux pas de danse entre le vice-chancelier allemand, Sigmar Gabriel, et la porte-parole de la Commission européenne, Margaritis Schinas. Pour le premier, interviewé dimanche par la TV allemande, le TTIP serait « de facto » enterré, vaincu par le refus des Européens de se « soumettre aux exigences américaines ». La seconde, elle, a affiché lundi un bel optimisme quant à un (…)

L’autre guérilla colombienne pourrait rejoindre le dialogue de paix

Benito PEREZ
EXCLUSIF - L’Armée de libération colombienne (ELN) espère rejoindre le processus de négociations ouvert par les FARC et le gouvernement, annonce le commandant Gabino. Le processus de paix colombien, débuté il y a quinze jours à Oslo, entre le gouvernement et les Forces armées révolutionnaires (FARC) paraît encore bien fragile. L’arrivée de l’Armée de libération nationale (ELN) dans le jeu donnera-t-elle l’impulsion décisive ? Dans cet entretien au Courrier, Nicolás Rodrà­guez Bautista, (…)

Le vrai miracle tunisien

Benito PEREZ
« C’est la crise sociale qui provoquera la chute du régime », nous avait assuré Hamma Hammami il y a quelques années1. La prophétie du leader communiste tunisien faisait alors sourire les amis du vieux dictateur Zine El Abidine Ben Ali, père révéré du prétendu « miracle économique tunisien ». L’arrestation de l’opposant hier à son domicile montre qu’à Tunis l’arrogance a cédé le pas à la peur. Avec une détermination et une liberté de ton inconnues depuis les « émeutes du pain » de (…)

Colombie : le président Uribe extrade ses témoins gênants...

Benito PEREZ
Alvaro Uribe est un politicien diablement habile. En extradant mardi vers les Etats-Unis les principaux chefs paramilitaires « démobilisés », le président colombien a réalisé un coup de maître.D’un unique geste, il a mis le masque de l’intransigeance et ravi son allié du Nord... tout en éloignant plusieurs témoins gênants. Ceux-là mêmes qui distillent depuis des mois les révélations sur les liens entre pouvoir, narcotrafic et assassinats politiques, au point de faire vaciller le chef de (…)

En Bolivie, Evo Morales instaure une rente universelle dès 60 ans.

Benito PEREZ
Depuis le 1er février, tous les aînés reçoivent une allocation équivalant à deux cinquièmes du salaire minimum. Une mesure financée grâce à un impôt sur les hydrocarbures. Le Courrier, mardi 12 Février 2008 Pourtant au coeur de la cosmovision indienne, la vénération des anciens n’avait pas encore trouvé sa traduction institutionnelle : jusqu’au 1er février dernier, à peine un aîné sur cinq touchait une retraite en Bolivie. C’est dire si le lancement en grande pompe, ce jour-là , de la « (…)

« Aujourd’hui, les Boliviennes parlent en leur nom propre »

Benito PEREZ
Avec les indigènes et les paysans, les femmes ont su profiter de la montée en puissance du mouvement social pour conquérir leur place dans les institutions. Le point sur la cause de l’égalité avec la ministre Celima Torrico et sa collègue Evelin Agreda. Celima Torrico, Ministre de la Justice, photo : Qkaracheando Le Courrier, mardi 5 Février 2008. L’élection d’Evo Morales, il y a deux ans, n’aura pas seulement marqué l’irruption des indigènes et des paysans à la tête de l’Etat (…)

Bolivie : La fructifère réforme de l’or noir se poursuit.

Benito PEREZ
Evo Morales, Président de la Bolivie. Le Courrier, samedi 29 décembre 2007. Bolivie - Nationalisations et industrialisation au menu de 2008. Le gouvernement du président Evo Morales poursuit sa réforme du secteur des hydrocarbures. Mercredi, il a annoncé son projet de renationalisation de quatre entreprises de production ou de transport de gaz appartenant à des compagnies étrangères. La Paz projette également de créer une nouvelle entreprise pétrochimique - Petrobol - chargée (…)

Lutte décisive en Bolivie, Benito Perez.

Benito PEREZ
Le Courrier, jeudi 27 décembre 2007. La « jeune démocratie bolivienne » court-elle un « mortel danger », comme l’affirme Danielle Mitterrand dans Le Monde du 22 décembre ? (Lire ci-dessous) Le processus de « révolution en démocratie » conduit depuis deux ans par le président Evo Morales est en tout cas entré dans une ère troublée. Deux jours après l’appel de la présidente de France-Libertés à défendre le gouvernement populaire, le siège de la Centrale ouvrière de Bolivie (COB) subissait (…)

Naissance de la Banque du Sud, l’anti-Banque mondiale : 60 jours pour façonner l’alternative.

Benito PEREZ
Le Courrier, samedi 15 Décembre 2007. L’acte de naissance de l’anti-Banque mondiale a été signé. La Banque mondiale n’est plus seule. Dimanche et lundi derniers à Buenos Aires, les dirigeants de sept Etats latino-américains ont donné naissance à la Banque du Sud (BdS), une institution financière destinée à appuyer leurs projets de développement. Dans l’esprit du président vénézuélien Hugo Chávez, initiateur du projet, la BdS préfigure un système monétaire et financier alternatif (…)

Venezuela : Vivez le référendum du 2 décembre en direct et en français. - La démocratie vénézuélienne n’est pas en danger

Benito PEREZ
Illustration Dimanche 2 décembre 2007. Contre les mensonges médiatiques, Radio Venezuela en Vivo : Vivez en direct et en français le référendum populaire sur la Reforme Constitutionnelle au Venezuela. >>> * (La radio diffuse en alternance des infos en français et en anglais.) * <<< Si vous avez un problème technique, contactez la radio. http://radiovenezuelaenvivo.blogspot.com La démocratie vénézuélienne n’est pas en danger, par Benito Perez. Le Courrier, vendredi 30 (…)