Auteur Benito PEREZ

Rafael Correa ramène l’Equateur dans le camp progressiste.

Benito PEREZ
Le Courrier, mardi 28 novembre 2006. En promettant des investissements publics, la renégociation de la dette et une réforme constitutionnelle, l’économiste Rafael Correa a été facilement élu dimanche à la présidence de l’Equateur. Il n’y a pas eu photo, dimanche, en Equateur, entre l’entrepreneur néolibéral Alvaro Noboa et l’économiste socialiste Rafael Correa. Selon des résultats partiels, le candidat de la gauche à la présidentielle se serait imposé avec plus de quinze points (…)

Bolivie : La carotte et le bâton de Morales font céder les transnationales.

Benito PEREZ
(Si la loi c’est le droit d’avoir faim, La Révolution est un droit.) Les dix transnationales qui exploitent les hydrocarbures boliviens ont accepté de nouveaux contrats beaucoup plus favorables à l’Etat. La Paz prend le contrôle de la commercialisation et voit ses revenus exploser. Le Courrier, mardi 31 octobre 2006. Dimanche matin, à peine quelques heures après l’échéance fixée par le gouvernement, la dixième transnationale pétrolière active en Bolivie posait à son tour son paraphe. (…)

Mexique : Président au rabais - Fraude lourde de conséquences, Sergio Rodriguez Lascano.

Benito PEREZ
Président au rabais Le Courrier, mercredi 30 Août 2006. La présidence s’éloigne pour Andrés Manuel López Obrador. Après avoir refusé, début août, le recomptage complet du scrutin du 2 juillet, le Tribunal électoral mexicain (TEPJF) a porté lundi un coup sans doute fatal au candidat du centre gauche. Après annulation de 140 urnes jugées suspectes, le TEPJF a annoncé que Felipe Calderon n’avait perdu que 4000 de ses 244 000 voix d’avance sur M. Obrador. Le porte-drapeau du Parti d’action (…)

Bolivie : Guaranis, paysans et captifs de père en fils.

Benito PEREZ
Le Courrier, samedi 19 Août 2006. Dans l’est de la Bolivie, 3000 familles indigènes vivent sur des haciendas privées dans des conditions proches du servage. Des « communautés captives » emblématiques du gigantesque problème de la terre dont a hérité Evo Morales. Une trentaine de cahutes émergent de la forêt. De bois et de paille, entre rivière et collines, Itakuatia a des airs de paradis originel. Pourtant, dans ce petit bout de Chaco , à cinq heures de Jeep de Camiri, la capitale (…)

Bolivie : Le succès paradoxal d’Evo Morales.

Benito PEREZ
Le Courrier, La Paz, mardi, 4 juillet 2006. Un plébiscite. Les électeurs boliviens ont confirmé dimanche en masse leur soutien au Mouvement au socialisme (MAS) d’Evo Morales, envoyant une majorité d’élus du parti au pouvoir à la future Assemblée constituante. S’il n’a pas transformé en votes les 75% d’approbation populaire du président, le MAS dépasse nettement les 54% obtenus par M.Morales lors de son élection en décembre 2005. Il s’impose en outre comme le seul parti possédant une (…)

Pérou : Le courant progressiste endigué ?

Benito PEREZ
Le Courrier, samedi 10 Juin 2006. S’il a manqué la présidence, Ollanta Humala a ouvert la voie à une reconstructionde la gauche péruvienne. La fin d’un cycle ? En cet automne austral, la victoire du conservateur colombien Alvaro Uribe et la défaite du nationaliste péruvien Ollanta Humala exhalent un parfum de revanche pour les tenants de l’orthodoxie libérale. Le courant progressiste, qui ne cessait de se renforcer dans le sud du continent américain depuis une dizaine d’années, (…)

Colombie : L’illusion et les menaces.

Benito PEREZ
Le Courrier, mardi 30 mai 2006. Attendue, la victoire d’Alvaro Uribe dès le premier tour de la présidentielle est encore plus nette qu’on ne le craignait. L’indéfectible allié de Washington a su rallier 7millions de Colombiens à son message martial : la guerre civile (le terrorisme, en langage « uribien ») ne cessera que par la défaite militaire de la guérilla (des terroristes, donc). En plaçant des cohortes de militaires sur les grands axes de circulation, Alvaro « Main dure » a réalisé (…)

L’Amérique latine progressiste passe un test décisif en Bolivie.

Benito PEREZ
Le Courrier, mercredi, 3 mai 2006. Le président bolivien Evo Morales a tenu sa principale promesse électorale : la nationalisation des hydrocarbures. Une ère aussi cruciale que délicate s’ouvre pour le pays andin. « Avec cette mesure, nous jouons notre survie. » Le vice-président bolivien Alvaro Garcà­a Linera n’est pas du genre à se jouer des mots. En décrétant lundi la nationalisation des hydrocarbures puisés dans le sous-sol bolivien, le gouvernement d’Evo Morales a ouvert une (…)

Colombie : Alvaro Uribe affronte sa pire crise à six semaines du scrutin.

Benito PEREZ
Elections truquées, Etat infiltré par les paramilitaires et les « narcos », assassinats de militants, plan pour renverser Chávez... les accusations d’un ancien des services secrets mettent le président en difficulté. Le Courrier de Genève, jeudi 13 avril 2006. « Le plus grave scandale vécu par la Colombie depuis l’affaire Samper . » Depuis presque deux semaines, l’hebdomadaire colombien Semana suivi de ses confrères font souffler un vent de tempête sur le gouvernement d’Alvaro Uribe. (…)

Pérou : « El loco » fait tourner la tête aux Péruviens.

Benito PEREZ
Le Courrier, samedi 8 Avril 2006. La montée en puissance du nationaliste Ollanta Humala inquiète ou enthousiasme les Péruviens. Dimanche, lors du premier tour de la présidentielle, ils diront si cet ancien militaire - qui se présente comme le candidat des pauvres - a une chance de renforcer le bloc antinéolibéral sud-américain. C’est une campagne un peu folle qui s’achève demain au Pérou, avec le premier tour de la présidentielle et l’élection du Congrès. Alors qu’en janvier, les (…)

CPE : Licencier n’a jamais créé d’emploi.

Benito PEREZ
Le Courrier, jeudi 16 Mars 2006. La Journée d’action convoquée aujourd’hui par les lycéens et les étudiants confirmera si l’opposition au Contrat première embauche (CPE) continue de gagner du terrain. Avec près d’une Université sur deux paralysée et une mobilisation croissante dans les lycées, le premier ministre français a du soucis à se faire pour son plan de lutte contre le chômage des jeunes. Même s’il sait que le temps - et l’échéance des examens - joue en sa faveur. En passant (…)

Chili : Quand la fièvre de l’or fait fondre les glaciers.

Benito PEREZ
Le Courrier, jeudi 23 février 2006. Dynamiter trois glaciers millénaires pour creuser une mine d’or ? Lorsque l’écho de cette histoire est parvenu à la rédaction, on a d’abord cru à une « légende urbaine » (rurale en l’espèce...), ces fameux hoax qui pullulent sur Internet. Pourtant l’affaire est sérieuse. Très sérieuse même, pour la région semi-aride du Valle del Huasco (à 600 km au nord de Santiago du Chili), qui reçoit ses précieuses eaux de la Cordillère des Andes. C’est là , au (…)