Auteur Benito PEREZ

Une, deux, trois Bolivie... La déferlante Evo Morales.

Benito PEREZ
Le Courrier, mardi 20 décembre 2005 S’il vivait encore, Ernesto « Che » Guevara fumerait certainement un bon Havane à la santé d’Evo Morales ! Car ce que le plus célèbre des guérilleros n’a pu conquérir par les armes, un solide paysan aymara, qui fréquenta à peine l’école, l’a obtenu dimanche par les urnes. Et avec quel panache ! Malgré les pressions étasuniennes, des médias défavorables et les incessantes campagnes de dénigrement, Evo Morales a pratiquement obtenu la majorité absolue (…)

Elections 18 décembre : Evo Morales peut-il changer la Bolivie ?

Benito PEREZ
Le leader du Mouvement au socialisme est aux portes de la présidence. Figure de proue d’un mouvement social qui a jeté deux présidents en deux ans, le paysan aymara parviendra-t-il à faire de la Bolivie une République pour tous ? Le Courrier, samedi 17 décembre 2005. Ce week-end, l’Amérique latine a les yeux braqués sur la Bolivie. Plus précisément sur un petit homme trapu, paysan aymara devenu leader social, en passe de remporter le premier tour d’une élection présidentielle déjà (…)

« La Colombie vit un coup d’Etat permanent »

Benito PEREZ
Le Courrier de Genève, samedi 10 Décembre 2005. SALE GUERRE Alvaro Uribe a annoncé qu’il briguera, en mai prochain, un second mandat présidentiel. Il se présente désormais comme l’homme qui a désarmé les paramilitaires. Avec les ONG, Nicolas Joxe dénonce une sinistre « farce » et parle d’enracinement de ces milices subordonnées à l’armée. C’est désormais officiel. Le président colombien briguera un second mandat lors des élections de mai 2006. Plébiscité par les sondages, porté à (…)

Liliane Blaser, une histoire bolivarienne.

Benito PEREZ
Portrait - Réalisatrice, anthropologue, directrice d’une école de cinéma, Liliane Blaser capte depuis trente ans les convulsions du Venezuela populaire. Un regard engagé et parfois critique sur le processus bolivarien et sur Hugo Chávez. Le Courrier, samedi 19 novembre 2005. Sa blondeur trahit des origines exotiques. Un père qui laissa son Helvétie natale en 1948, pour l’Eldorado pétrolier de l’époque. En visionnant ses films, le doute pourtant s’efface. Liliane Blaser respire à pleins (…)

Le Mali reprend à Bouygues le contrôle de l’eau et de l’énergie.

Benito PEREZ
Le Courrier, samedi 12 Novembre 2005. Cinq ans après les avoir privatisés, le Mali étatise ses réseaux d’eau et d’électricité. Un cuisant échec pour le FMI et de la Banque mondiale. La nouvelle est passée presque inaperçue en Europe. Elle ne manque pourtant pas de piquant : le Mali, l’un des pays les plus pauvres de la planète, vient de se débarrasser avec fracas du géant français Bouygues, qui pèse plus de 23 milliards d’euros. Autrement dit, vingt fois plus que le budget national ! (…)

Les mouvements sociaux en Amérique latine : résistants et producteurs , par Sergio Ferrari et Benito Perez.

Benito PEREZ
Les mouvements sociaux : résistants et producteurs Le Courrier, samedi 8 Octobre 2005. L’Amérique latine à la recherche d’’alternatives économiques et sociales. Du sud de l’Argentine jusqu’aux confins du Mexique, mouvements de base, paysans et ouvriers, redonnent ses lettres de noblesse à l’économie solidaire. Des initiatives complémentaires au rejet des politiques néolibérales par les urnes. Le continent latino-américain vit une période inédite. Aujourd’hui, 280 millions de ses (…)

SNCM : Qui sont les pirates ?

Benito PEREZ
Le Courrier de Genève, 30 septembre 2005. « Détournement », « violence », « rapt », « terroristes », « pirates », « flibustiers »... Depuis l’action, mardi, des marins syndicalistes de la SNCM, certains médias sont intarissables. C’était prévisible : le halo mythique entourant la mer et ses marins ouvre la voie à tous les fantasmes. On aurait presque envie de s’en amuser, mais l’affaire n’est pas drôle : quatre syndicalistes français sont sur le point d’être inculpés et risquent, comme se (…)

A Buenos Aires, les victimes du système réinventent l’économie.

Benito PEREZ
Le Courrier de Genève, mardi 20 septembre 2005. Argentine - Dans le quartier populaire de Chacarita, à Buenos Aires, l’association Mutual Sentimiento mise sur le lien social pour déjouer l’ordre établi. Ses pharmacies populaires soutenues depuis Genève sont exemplaires. Le bâtiment est immense. En cette veille de pont, les six étages de ce massif immeuble du quartier de Chacarita paraissent désertés. Il n’en est rien. Au premier, les bureaux de Mutual Sentimiento (MS) bruissent : la (…)

Las Piedras, miroir du naufrage uruguayen / Trop lente « urgence sociale ».

Benito PEREZ
Le Courrier, samedi 10 septembre 2005. Reportage - Krach de 2002, crise structurelle et Etat social quasi inexistant... le cocktail uruguayen a plongé des centaines de milliers de personnes dans la misère. La lueur d’espoir provient du travail acharné d’ONG, tel le Centre d’éducation populaire, à Las Piedras, qui travaille avec les enfants des nouveaux pauvres. Appuyés à la clôture ou virevoltants, une cinquantaine de gamins piaffent d’impatience. Il est 13h05 et les portes du Club (…)

L ’heure de la reconquête mapuche.

Benito PEREZ
Le Courrier, mercredi, 24 août 2005. Argentine - Ecrasés militairement en 1879, les Mapuches de la Patagonie argentine ont traversé le XXesiècle comme des ombres. Parqués, acculturés, réprimés, appauvris, nombre de Mapuches voient dans l’Etat argentin et la société occidentale au mieux un corps étranger au pire un implacable ennemi. Sous l’impulsion de mouvements sociaux déterminés, les Mapuches tentent depuis une vingtaine d’années de reprendre en main leur destinée. Notamment en (…)

L’ Uruguay à gauche le 31 octobre ?

Benito PEREZ
Vérité et justice, les clés d’un nouvel Uruguay ? Le Courrier de Genève, samedi 2 octobre 2004. Lille Caruso de Balbi place de grands espoirs dans les élections nationales du 31 octobre prochain. Selon la coordinatrice de la Commission des familles d’assassinés de la dictature, l’Uruguay du Frente Amplio ne peut admettre que se perpétue l’impunité des ex-tortionnaires. Nous sommes sur le point d’arriver au pouvoir ! » Le regard brillant de Lille Caruso de Balbi trahit l’émotion de (…)

La Révolution bolivarienne au pied des urnes.

Benito PEREZ
Pour bien juger des révolutions et des révolutionnaires, il faut les observer de très près et les juger de très loin. (Simon Bolivar) Jeudi 12 Août 2004 La transformation de la société vénézuélienne engagée depuis 1998 par le président Hugo Chavez passera un test décisif dimanche. Pour « Le Courrier », quatre spécialistes du Venezuela donnent leur éclairage sur le processus bolivarien. Le Venezuela vit des heures historiques. A quelques jours d’un scrutin décisif, pro et anti-Chavez (…)