RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Danielle BLEITRACH

Nous n’avons à notre disposition ni Maurice Thorez, ni le Komintern

Danielle BLEITRACH
Quand on voit ce qui se passe à l’Assemblée nationale française, on ne peut qu’être atterré, on ne peut pas imaginer qu’ils ne savent pas ce qu’ils cautionnent. Mais la vraie question est : peut-on mener un combat interne – par exemple contre le projet intolérable du gouvernement sur les retraites – et au delà sur la nécessaire recomposition de la gauche avec l’essentielle recherche de l’autonomie du PCF, la fin de la gangue que représente la NUPES, en menant ces combats internes en totale inadéquation avec le mouvement du monde ? Mener une tactique à courte vue, alors que le problème de plus en plus évident est celui de la montée d’un bellicisme fasciste pour défendre l’hégémonie des États-Unis à n’importe quel prix ? Peut-on inscrire des jeux tactiques dans un tel contexte, s’ils vont a contrario de la stratégie exigée ? La tactique à court terme ne peut-être celle d’un parti communiste. C’est celle tout au plus d’une social-démocratie dont l’électoralisme – lié aux jeux d’appareil – est la seule perspective. (...) Lire la suite »
16 

Michel Onfray : un crachat qui retombe sur son auteur

Danielle BLEITRACH
Un ami m'a envoyé ce texte de Michel Onfray que je place à la fin pour que chacun juge jusqu'où l'anticommunisme et le désir d'exister peut conduire quelqu'un qui prétend au titre d'intellectuel. Mon premier réflexe a été de ne pas m'en préoccuper. Périodiquement il surgit quelque libelle de ce type. De surcroît je m'estimais mal placée pour critiquer Michel Onfray vu que de sa pléthorique production je n'ai lu qu'un truc sur les cyniques tellement racoleur qu'il m'est tombé des mains. Quelques « bonnes feuilles » de son machin sur Freud qui m'ont incitée à éviter l'ouvrage. Que faire alors de ce médiocre compte rendu d'un livre dont je pense qu'il ne passera pas à la postérité même si Michel Onfray nous assure qu'il a été publié dans « la très sérieuse maison d'édition Larousse dans une collection dirigée par Emmanuel Thiébot qui fit un temps partie de l'équipe de l'Université Populaire de Caen« . L'université populaire de Caen étant on le sait la créature du dit Michel Onfray. Michel Onfray a subi une (...) Lire la suite »

Lettre au maire de Paris et à quelques autres…

Danielle BLEITRACH
Monsieur le maire, Il y a des faits. Des injustices si évidentes que l'on se demande toujours naïvement pourquoi on les tolère. Comment pouvez vous utiliser le parvis de l'hotel de ville de notre capitale en tant qu'espace public-défouloir où l'on prêche constamment une morale démocratique tout en la violant constamment par une indignation sélective ? Une folle dépense d'énergie pour retomber inerte devant les diktats de l'Empire, fier à bras devant les faibles et complaisante devant la force injuste. Et vous appelez ça la défense des droits de l'homme oubliant que dans ce domaine il existe des universels que vous violez par passion partisane pour l'ordre établi. J'exagère ? Point du tout ! Je voudrais que vous me disiez s'il en était autrement comment vous pouvez rester silencieux sur les 5 Cubains emprisonnés injustement pour avoir voulu défendre leur pays contre le terrorisme que lui fait subir les Etats-Unis depuis tant d'années. Ce terrorisme a de multiples formes, un blocus dénoncé par toute (...) Lire la suite »

Les dissidents cubains sont bien décevants

Danielle BLEITRACH
Les 7 premiers ex-prisonniers « Dissidents » qui sont arrivés en Espagne y ont fait les déclarations publiques qui ont laissé les Espagnols, comme on dit, « sur le cul ». Ceux-ci attendaient au moins des mots de reconnaissance au lieu des critiques dont ils ont été l'objet de la part des nouveaux arrivants. Cela devrait un peu nous aider à réfléchir sur ces « campagnes » montées de toutes pièces sous couvert de défense des droits de l'homme, sur leur origine, leur finalité. Réfléchir également sur la manière dont elles imposent à leurs bénéficiaires « une surenchère » permanente pour continuer à demeurer acteurs dans ce que l'on peut appeler l'industrie de la désinformation avec subsides de la CIA , mobilisation du système de propagande et donc un auto-entretien de la dite désinformation. Il s'agit d'un modèle éprouvé qui semble dirigé en priorité vers la gauche même si les « héros » défendus sont souvent d'extrême-droite… Résultat autant sont bruyantes, simultanées sur plusieurs fronts à la fois, les campagnes en (...) Lire la suite »

La Martinique comme la Guadeloupe appartient à la Caraïbe, grève et révolte sous le souffle de l’Amérique latine.

Danielle BLEITRACH, Marc HARPON
Hier samedi 14 février, Marc Harpon, le collaborateur de notre blog a téléphoné pour nous donner des nouvelles de la Martinique. Marc est un jeune enseignant d'une vingtaine d'années, c'est son premier grand mouvement et il est de surcroît le représentant à la Martinique du Parti de la gauche, à ce titre malgré la préparation de concours imminents il participe à tous les meetings, il rencontre les forces politiques d'extrême-gauche et voici les impressions qu'il a tenues à me dicter sur ce qui se passe dans l'île, cet article est donc parti de ses observations et de notre discussion sur la situation politique originale que connaissent "les Antilles françaises" . Toute ses interrogations sur les indépendantistes "officiels" , leur trahison et dans le même temps la montée des idées d'autonomie, d'indépendance avec la remise en cause en profondeur d'un système, un capitalisme hérité de l'esclavage, un colonialisme perpétué sous d'autres formes, une volonté d'auto-organisation, font (...) Lire la suite »

La preuve est faite : il faut nationaliser les banques.

Danielle BLEITRACH
La colère de la rue est palpable. Peu à peu est découvert l'effarante réalité, non seulement du monde de la finance et des pratiques bancaires, mais « qui » doit payer. Les licenciements commencent à peine. Si les Français n'en sont pas comme les Italiens à crier dans les rues "Nous refusons de payer pour votre crise !", c'est parce que le politico-médiatique joue bien son rôle d'anesthesie, leur coupe bras et jambes. Face à une gauche qui a éclaté en chapelles concurrentes, un émiettement hostile, une explosion, et une direction du parti communiste qui met tout son art à empêcher sa base d'avoir le droit à la parole, la rue doit garder sa colère pour elle. Et encore, elle a du mal à mesurer la réalité de l'arnaque. Les chiffres sont si monstrueux qu'ils ne représentent plus rien, si ce n'est cette phrase dite et redite à satiété : "Il n'y a plus d'argent pour la sécu, plus d'argent pour l'hôpiatl mais pour les banquiers, ils en trouvent !" La seule solution est de remettre en cause la propriété (...) Lire la suite »

VIRONS-LES TOUS !

Danielle BLEITRACH
C'est avec ce cri "Virons-les tous !" que les Equatoriens excédés ont chassé leurs politiciens. Ce cri a été celui de toute l'Amérique latine, dont les dirigeants corrompus avaient accepté les diktats de l'oligarchie alliée des Etats-Unis. Il a fallu faire ce pas pour que l'espoir renaisse, et qu'une nouvelle génération de dirigeants surgisse, avec eux des peuples mobilisés. "Virons les tous !" c'est ce que j'ai envie de crier face à mon propre monde politique français, occidental. Marseille est bloquée par les cars de CRS, la Corniche en particulier où j'habite, Nicolas Sarkozy à midi va y manger chez Passevant, la nouvelle étoile gastronomique aux prix astronomiques. Tout le quartier est en sourde révolte "le salaud, l'austérité pour les autres et lui c'est Passevant !" ... "Il faudrait reprendre les fourches comme nos ancêtres de 1789"… L'exaspération est palpable et encore nous sommes au début de la catastrophe… La catastrophe, le mot est juste …. Je crois qu'il est difficile (...) Lire la suite »
18 

Alerte rouge dans la Caucase : que cherchent les Etats-Unis ?

Danielle BLEITRACH

Il s’est produit des affrontements militaires d’une trés grande gravité entre les armées du régime marionnette de Washington de Géorgie ( le Caucase du Nord ) et la république autonome d’Ossétie du Sud, appuyée par la Russie, y compris le bombardement hier de la capitale autonome de l’Ossétie, Tskhinvali. L’assaut de la Georgie qui a par ailleurs fait 15 morts parmis les soldats russes de maintien de la paix dans leur caserne a entraîné une réaction de la Russie et on peut parler de guerre, avec entrée des chars russes, de l’aviation et de nombreux volontaires venus de l’Ossetie du nord.

Il y aurait eu dans l'attaque géorgienne contre l'Ossetie 1 400 morts, en majorité des civils, selon l'agence de presse russe Interfax, qui cite le chef des séparatistes ossètes, Edouard Kokoity. Des avis contradictoires sur le nombre des victimes La capitale ossète, Tskhinvali, a été investie par la Georgie qui a prétendu venir mater les "tendances séparatistes" . On compte de nombreuses victimes mais les communiqués venus des deux camps sont contradictoires. Un porte-parole de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés en Ossétie du Sud a aussi indiqué que de nombreux immeubles et maisons avaient été détruits dans le combat. La Russie n'a pas tardé à réagir, d'autant que des tirs géorgiens avaient tué dix soldats russes dans une caserne de la force de maintien de la paix, à Tskhinvali. Cent cinquante chars et véhicules blindés russes sont entrés en Ossétie du Sud, alors que, à Moscou, se tenait un conseil de sécurité sous la présidence de Medvedev. La Géorgie a fait état du bombardement (...) Lire la suite »
15 

L’américanisation de la France et de l’Europe : vers la fascisation ?

Danielle BLEITRACH

La France inaugure une présidence européenne dans des conditions un tantinet brouillées par le « non » irlandais. Une présidence européenne de six mois n’est en général qu’un moment éphémère par rapport aux lenteurs bureaucratiques du monstre qu’est l’Union Européenne. Au titre des obstacles à la présidence "harmonieuse", il y a le refus des peuples de la dite Union européenne, au premier rang desquels les Français de plus en plus eurosceptiques. Mais la prise en compte des exigences des citoyens n’est pas le problème de Sarkozy, il y a des intérêts puissants.

La machine est monstrueuse, lourde, opaque, mais elle est lancée sur des rails et elle prend de la vitesse sans que personne ne paraisse s'apercevoir vers où et vers quoi nous conduit cette charrette fantôme : aux côtés des Etats-Unis. Pour la plus grande gloire des multinationales, nous allons vers la guerre au reste de la planète pour l'appropriation des ressources et vers la traque de l'ennemi intérieur. Une logique paranoïaque du choc des civilisations. Et là -dessus il semble y avoir entente tacite entre les forces politiques, la droite et le PS, mais aussi les petits partis satellisés, les Verts mais aussi les communistes de toutes obédiences, le PCF comme la LCR pour parler d'autre chose. 1 - Sarkozy n'est que l'homme d'un capital financier de plus en plus intégré aux Etats-Unis. Est-ce un hasard si la crise des sub-primes a débuté dans une banque française BNP-Paris Bas ? La finance française est totalement engagée dans les fonds d'investissements situés aux Etats-Unis. Les enquêtes du (...) Lire la suite »

Le jour de gloire

Danielle BLEITRACH, Bertolt BRECHT
Quand, voici des années, étudiant ce qui se passait à le bourse aux grains de Chicago, je compris soudain de quelle façon ils géraient toutes les céréales du monde - et en même temps ne pus le comprendre et laissant tomber mon livre, alors je sus aussitôt et me dis : te voilà dans une méchante affaire. Je n'éprouvais nulle amertume, et ce n'était pas l'injustice qui m'effrayait là -dedans, j'étais tout plein d'une seule idée : ce n'est pas possible qu'ils continuent comme ça ! Tous ces gens-là , je le voyais, vivaient du tort qu'ils faisaient, pas du tout de leur utilité. C'était une situation, je le voyais, qui ne pouvait se perpétuer qu'à coups de crimes, parce que trop mauvaise pour le plus grand nombre. C'est ainsi que toute conquête de la raison, toute invention, ou découverte, ne peut qu'accroître la misère. Je faisais ces réflexions et d'autres encore, sans colère ni plaintes, en fermant le livre décrivant le marché aux grains et la bourse de Chicago. Je me préparais là beaucoup de peine et de (...) Lire la suite »
afficher la suite 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100