auteur Vladimir CALLER
10 novembre 2024
1 

Crise au Venezuela - Le pourquoi et le comment
Vladimir CALLER
Une 'remontada' inacceptable pour Washington
Les données de la Banque mondiale (BM) et des Nations Unies - que ce soit via le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ou via la Commission économique pour l’Amérique latine (CEPAL) - concernant l’évolution de la situation économico-sociale du Venezuela sont assez édifiantes et de nature à suggérer les réelles raisons qui motivent la violente campagne contre le gouvernement de ce pays. Selon la BM, la population (…)
4 juin 2024
6 juin, à 80 ans du débarquement le jour (ou le mensonge… ?) le plus long
Vladimir CALLER
Des chefs d’État, des rois et princes par douzaines, des journalistes par centaines et, bien entendu, les médias avec tout leur arsenal seront là pour fêter le débarquement ou, plus exactement, ce script cherchant à présenter les États-Unis comme les artisans uniques de la liberté retrouvée en Europe, comme les héros, quasi solitaires, de la victoire sur le nazisme. Cette année, la mystification risque d’être encore plus bruyante à l’occasion du 80ème anniversaire de cet événement.
Loin (…)
9 janvier 2024
Israël et la guerre : de l’expansion permanente à l’insécurité permanente...
Vladimir CALLER
Lorsque vers la fin du XIX siècle le père du sionisme Théodor Herzl (1860-1904) lança sa croisade visant la création d’un État juif, il la justifiait essentiellement par la très longue histoire, bien réelle, de violences, d’expulsions et de pogroms que sa communauté avait connus et, en conséquence, le besoin urgent de disposer d’un foyer « refuge » où son peuple se retrouverait « en sécurité pour vivre sa foi ». C’est dans la croyance que cet objectif devenait atteignable que David Ben (…)
2 janvier 2024
La guerre et son festival d’impostures
Vladimir CALLER
En pensant aux prochaines élections, le président Biden ne cesse de demander à Netanyahou de la modération dans sa campagne de frappes meurtrières, tout en contournant le Congrès (deux fois durant le mois de décembre) pour l’envoi « d’urgence » de missiles à l’armée israélienne. A son tour, Josep Borrel déclarait le 15 novembre au nom de l’UE « ...nous devons travailler à une désescalade à Gaza [...] à des pauses dans les hostilités. Pause humanitaire, cessez-le-feu, trêve... le nom qu’on (…)
21 novembre 2023
Le conflit israélo-palestinien : l’art d’empêcher toute issue possible
Vladimir CALLER
Depuis qu’en février 1947 la Grande Bretagne, sortie très affaiblie de la guerre, décida de remettre aux Nations Unies son mandat d’occupation des territoires de la Palestine, la « bataille démographique » entre Juifs et Arabes pour occuper ces terrains ne fit que s’exacerber, favorisée par les effets, matériels et symboliques, de la montée du national-socialisme dans l’Europe germanique et plus tard par la mise en œuvre de la Shoah. L’historien et diplomate israélien Elie Barnavi n’hésite (…)
30 avril 2022
UKRAINE : la face cachée des choses (2ème partie)
Vladimir CALLER
Le traitement de l’information de la guerre entre la Russie et l’Ukraine risque, par son immédiateté, de nous faire perdre de vue l’énormité de son importance, de sa signification politique et de ses conséquences prévisibles. A ce propos, il ne nous semble pas exagéré de dire que le moment historique que nous vivons est comparable à, par exemple, celui de la chute du mur de Berlin ou 11 septembre.
Dans ce scénario, la diplomatie des EU s’est déployée en trois temps (en attendant un (…)
6 mars 2022
UKRAINE : la face cachée des choses (Première partie)
Vladimir CALLER
A la rentrée 2017, le président Macron chargeait son ministre de l’Intérieur Gérard Collomb de lancer un programme de collaboration entre les forces policières françaises et ukrainiennes. C’est ainsi que fut signé, fin novembre, un accord de collaboration entre le ministre français et son homologue ukrainien Arsen Avakov, visant le renforcement de la gendarmerie ukrainienne. Emmanuel Macron a participé pendant trois ans aux réunions autour du dossier ukrainien dans le cadre des accords de (…)
11 avril 2021
Tuer Assange à petit feu.
Vladimir CALLER
La joie, l’enthousiasme furent très partagés lorsque le 4 janvier dernier, la juge britannique Vanessa Baraitser communiquait la décision du tribunal londonien de ne pas extrader Julian Assange aux Etats-Unis. La magistrate se payait une touche compassionnelle ; elle disait craindre pour la santé physique et mentale de l’inculpé en cas d’extradition, évoquant même des risques suicidaires.
Manœuvre particulièrement habile et diabolique de l’administration de la justice de la (plus que (…)
28 janvier 2019
Au Venezuela, le dépassement de l’ignoble
Vladimir CALLER
Le scoop ne vient pas du ’Drapeau Rouge’. C’est le quotidien de la bourse américaine ’The Wall Street Journal’ qui ce vendredi 25 en faisait la révélation dans un article présenté en première page titrant : ’Pence promet un soutien américain à la veille de la décision du chef de l’opposition vénézuélienne’ où il est fait état d’un coup de téléphone du Vice-président des Etats-Unis Mike Pence à Juan Guaido la nuit précédant l’auto-proclamation de ce dernier comme Président du Venezuela. Et (…)