Auteur Chems Eddine CHITOUR

L’affaire des bébés décapités : un air de déjà vu en terme de forfaiture

Chems Eddine CHITOUR
« Un mensonge répété dix mille fois devient vérité. » (Goebbels, ministre de la Propagande du Troisième Reich) Encore une fois, au nom du droit de la force, les pays occidentaux utilisent toutes les options, même les plus répréhensibles, pour emporter l’adhésion des citoyens panurgiens à qui on fait absorber ce que l’on veut grâce à des médias dont on sait que, sur commande, en fonction des circonstances, ils peuvent, selon l’objectif à atteindre, lécher, puis lâcher et enfin lyncher sans (…)

La Libye s’enfonce dans la guerre civile mais le pompage du pétrole continue

Chems Eddine CHITOUR
D’une défense de la patrie à une défense des puits de pétrole « En terme de préhistoire, on parle de l’âge de pierre, de l’âge du fer, de l’âge du bronze. En survolant toute l’histoire de l’humanité, ne devrait-on pas parler de l’âge du bois, du charbon, du pétrole ou de l’atome ? » Roger Molinier 2011, la Libye était un pays riche et les Libyens avaient le meilleur niveau de vie du continent. Il n’y avait pas de migrants sahéliens qui trouvaient à travailler en Libye. La manne (…)

Le monde occidental et les Arabes se détournent de ce conflit : la Palestine n’a pas de pétrole

Chems Eddine CHITOUR
Un conflit que le monde occidental, mais aussi les Arabes oublient, c’est celui de l’occupation illégale de la Palestine. Se révélant de plus en plus instrument-massue et privilégié du sionisme raciste et d’apartheid, envers le peuple palestinien et ses droits élémentaires fondamentaux, les Etats-Unis d’Amérique, l’Europe et plus largement le monde, ont perdu toute crédibilité en tant qu’autorité morale dans la recherche d’une paix juste et durable au Moyen-Orient et en Palestine. Chacun (…)

L’étrange démission de Saâd Hariri : des jours sombres pour les Libanais ?

Chems Eddine CHITOUR
Saâd Hariri, une démission et des interrogations « La guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens. » Carl Von Clausewitz, officier prussien. Une étrange information, le Premier ministre libanais démissionne et annonce cela à partir de Riyadh et ceci sans consulter personne ni donner d’explication viable. Les acteurs sont connus et la reprise en main par Damas de ses régions, signe le déclin de l’Etat islamique et du même coup de la perte de puissance de l’axe sunnite (…)
12 

Les horreurs de la colonisation : à quand un TPI pour juger les crimes contre l’humanité ?

Chems Eddine CHITOUR
« Le manque chronique de nourriture et d’eau, l’absence de sanitaires et d’aide médicale, le délaissement des moyens de communication, une éducation nationale pauvrette et l’esprit dominant de dépression que j’ai pu constater moi-même dans nos villages après un siècle de gouvernance britannique me font désespérer de ses avantages. » Rabindranath Tagore, prix Nobel de littérature. Il est connu, malgré la doxa ambiante, que l’Occident donneur de leçons a toujours eu un langage ambivalent. (…)

Malgré les ingérences de l’Empire et ses vassaux, le peuple syrien vivra

Chems Eddine CHITOUR
La guerre en Syrie fait toujours rage « Il existe pour le pauvre en ce monde deux grandes manières de crever, soit par l’indifférence absolue de vos semblables en temps de paix, ou par la passion homicide des mêmes la guerre venue. » Voyage au bout de la nuit (édition 1952) - Louis-Ferdinand Céline Six ans de cauchemar, c’est ainsi que l’on peut résumer le calvaire du peuple syrien que l’on veut réduire en poussière. Six ans qui ont emporté Aylan el Kurdi venu rendre l’âme aux pieds de (…)

La rage des médias occidentaux contre Poutine - La bataille de la vérité

Chems Eddine CHITOUR
« L’armée russe met très longtemps à sceller sa monture, mais ensuite plus aucune armée au monde ne peut l’arrêter. » Citation d’un général prussien Depuis quelques jours nous sommes confrontés à une deuxième bataille qui est celle de la fausse information diffusée en boucle par tous les médias qui n’arrêtent pas de raconter des mensonges sur la réalité de la situation à Alep. Le camp occidental dans sa version obamienne et hollandaise livre une ultime bataille, celle de désigner la Russie (…)

Malgré le terrorisme et ses alliés, Alep martyrisée, Alep outragée, mais Alep libérée

Chems Eddine CHITOUR
Bachar Al Assad n’aurait jamais pu tenir si la majorité de son peuple était contre lui. « Il y a là des minutes, nous le sentons tous, qui dépassent chacune de nos pauvres vies. Alep, Alep outragée, Alep brisée, Alep martyrisée, mais Alep libérée ! Libéreé par son peuple c’est-à-dire la Syrie qui se bat. La Syrie éternelle. » Cette citation adaptée de celle du général De Gaulle est là pour nous rappeler que quand les peuples ne veulent pas mourir, ils s’affirment à la face du monde. Le (…)

Sankara, Lumumba, Che Guevara : des destins contrariés par les puissants

Chems Eddine CHITOUR
« Je parle au nom de ces milliers d’êtres qui sont de cultures différentes et qui bénéficient d’un statut à peine supérieur à celui d’un animal. Je souffre au nom des Indiens massacrés, écrasés, humiliés, et confinés depuis des siècles dans des réserves [...] Je parle au nom des femmes du monde entier, qui souffrent d’un système d’exploitation imposé par les mâles [...] Oui, je veux donc parler au nom de tous les ’’laissés-pour-compte" parce que je suis homme et rien de ce qui est humain ne (…)

8 août 2016, jour du dépassement. Les dangers pour les pays vulnérables

Chems Eddine CHITOUR
« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, et le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l’argent ne se mange pas. » Proverbe des indiens Cree. La kermesse de la COP 21 n’a rien réglé Avec une régularité de métronome, les lanceurs d’alerte nous informent de la débâcle lente et sûre qui s’installe du fait des dérèglements climatiques dus qu’on le veuille ou non, pour une grande part, aux activités humaines. Cette année 2016 est assurément riche en (…)

Larbi Ben M’Hidi et les autres. Un héros peut-il mourir ?

Chems Eddine CHITOUR
Un homme, une cause et un destin « Donnez-nous vos avions et nous vous donnerons nos bombes » (Larbi Ben M’hidi). « Entre ici Jean Moulin avec ton terrible cortège.. et écoute aujourd’hui jeunesse de France ce qui fut pour nous le chant du malheur, c’est la marche funèbre des cendres que voici..(...) ». (André Malraux Discours pour le transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon). Gare au terrorisme à bas coût ! C’est par ces mots que Boualem Sansal qualifie le terrorisme islamique (…)

Les jeux olympiques du XXème siècle, la guerre par d’autres moyens

Chems Eddine CHITOUR
« Le spectacle du monde ressemble à celui des Jeux olympiques : les uns y tiennent boutique ; d’autres paient de leur personne ; d’autres se contentent de regarder. » - Pythagore Un feuilleton dans le droit fil de l’anomie du monde. Les Occidentaux veulent interdire les Jeux olympiques à la Russie pour cause de dopage avéré sous la supervision directe des autorités russes. Avant de tenter d’y voir clair nous allons décrire l’histoire des Jeux olympiques, l’avènement du dopage, une ancienne (…)