Auteur Chems Eddine CHITOUR

La normalisation de l’Iran : à qui profite-t-elle ?

Chems Eddine CHITOUR
L’accord obtenu n’est que préliminaire et devra déboucher dans six mois sur un accord définitifL’accord obtenu n’est que préliminaire et devra déboucher dans six mois sur un accord définitif « Il ne faut plus changer de pansement mais penser le changement » Député français Ça y est, l’Iran a signé un accord sur le nucléaire avec les 5 du Conseil de sécurité +1. Selon le côté d’où l’on observe cet accord, c’est soit une victoire qui a réussi à faire mettre un genou à terre en lui faisant (…)

Le voyage de François Hollande en Israël : un enterrement de première classe de la politique arabe de De Gaulle

Chems Eddine CHITOUR
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil à toi !(...) Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l’œil de ton frère. » Évangile de Luc, 6, 41 François Hollande a fait une visite en Israël plus importante en temps que celle qu’il a faite en Chine. Et François Hollande d’affirmer haut et fort « je suis votre ami et je le resterai » dès son arrivée, ajoutant (…)

Négociations Iran-Occident : Autopsie de l’acharnement des briseurs de paix

Chems Eddine CHITOUR
« La paix est une création continue » Raymond Poincaré (président de la République française 1860-1934) Vendredi 15 novembre 2013 La semaine dernière, le monde était suspendu à l’annonce prévisible à Genève d’un accord sur le dossier du nucléaire iranien. Nous étions partagés par le sentiment que le combat d’Ahmadinejad pour un Iran maîtrisant le nucléaire au point de savoir et de pouvoir enrichir l’uranium a été en définitive inutile puisqu’il a amené à des sanctions drastiques (…)
13 

Combat du Sahara occidental et de la Palestine : La même indifférence des Occidentaux

Chems Eddine CHITOUR
« Dhrabni ou bka, sbakni ou chka » Il m’a frappé et a pleuré, il m’a devancé et s’est plaint de moi ». Ce proverbe du terroir maghrébin illustre plus que mille discours, la « sortie » du Royaume du Maroc qui a rappelé « en consultation » son ambassadeur pour des faits qui, a postériori, sont de sa responsabilité. S’il est vrai que s’attaquer à un attribut de souveraineté tel que le drapeau est monnaie courante par les temps qui courent, il n’est que de voir le sort périodique du drapeau (…)

La défaite de la pensée : peut-on écrire sous contrainte ?

Chems Eddine CHITOUR
« La censure est la limitation arbitraire ou doctrinale de la liberté d’expression. » « Je méditerai, tu m’éditeras. » Cette délicieuse boutade de Voltaire explique mieux que mille discours la communauté de destin de l’éditeur et de l’auteur... Eugene Fitch Ware dit qu’« Aucune structure créée par l’homme ne survit à un livre « Man Build no structure which outlives a book » ; Le Salon du livre (Sila) qui s’ouvre va drainer comme d’habitude, les foules des inconditionnels. On y trouve (…)

L’Occident et Israël désemparés

Chems Eddine CHITOUR
Israël n’a pas compris que le monde est en train de changer. « Delenda Iran est », « il faut détruire l’Iran ». Obsession de Nethanyahu imitant Caton l’Ancien. L’actualité de ce mois d’octobre apporte chaque jour son lot de surprises qui remettent en cause beaucoup de certitudes qu’on pensait parties pour durer. Il en est d’abord du shuttdown (cessation de paiement de l’État fédéral) qui a fait comprendre au monde la vulnérabilité des États-Unis dont le plafond de la dette explose dans (…)

Posséder ou partager : la seconde vie des choses

Chems Eddine CHITOUR
Nous avons 35 millions de portables dont la durée de vie est de trois ans en moyenne. « Le monde du partage devra remplacer le partage du monde. » Claude Lelouch (Extrait d’Itinéraire d’un enfant gâté) Le titre de cette contribution est là pour attirer l’attention sur un mouvement qui peut ne pas être une mode ou une nécessité dans ce qui nous reste d’espace vital sur une planète de plus en plus abîmée. Dans ce sens nous dit Gérard Charollois qui reprend une interrogation : « Et si (…)

Tragédie de Lampedusa : Europe où sont tes "valeurs" ?

Chems Eddine CHITOUR
« Mais pourquoi t’obstines-tu à partir. A traverser les mers en nous laissant Tu t’aventures à mettre en péril ta précieuse vie. Pour t’exiler, en renonçant à nous Ce voyage n’est pas légal.Et sa fin peut être malheureuse L’embarcation est petite et en bois pourri. Et tu risques de te noyer sans pouvoir nous revenir » - Merzak Ouabed (Poèmes, les raisons de lacolère) Un excellent poème qui, mieux que mille discours nous décrit la tragédie de ceux qui risquent leur vie pour une vie (…)

Giap vainqueur de Diên Biên Phu : le Valmy des pays colonisés

Chems Eddine CHITOUR
« Diên Biên Phu ne fut pas seulement une victoire militaire. Cette bataille reste un symbole. Elle est le Valmy des peuples colonisés. C’est l’affirmation de l’homme asiatique et africain face à l’homme de l’Europe. C’est la confirmation des droits de l’homme à l’échelle universelle. A Diên Biên Phu, la France a perdu la seule légitimation de sa présence, c’est-à-dire le droit du plus fort. » Ferhat Abbas (Président du GPRA 1962) La mort du général Giap nous donne l’opportunité de revenir (…)
17 

Les "Accords d’Oslo" : un traité historique sans lendemain

Chems Eddine CHITOUR
« Celui qui m’a transformé en réfugié m’a transformé en bombe » (Mahmoud Darwiche) Il y a vingt ans, le 13 septembre 1993, étaient signés les accords d’Oslo par Yasser Arafat et Yitzhak Rabin. Mais l’espoir soulevé par ce traité historique s’est évanoui, au désarroi des Palestiniens qui attendent toujours leur État. L’image historique est encore dans les mémoires : Yasser Arafat et Yitzhak Rabin se serrant la main sur la pelouse de la Maison-Blanche en présence de Bill Clinton. C’était le (…)
16 

Le message de Rohani au monde : la force tranquille sans ambiguïté

Chems Eddine CHITOUR
« Œuvrez à ce que le bien gagne le monde, à ce que le froid de l’hiver cède la place à la douceur du printemps. » Ferdosi, grand poète iranien. À bien des égards, le discours de Rohani a perturbé les scénarios en cours et de fait, les pays occidentaux sont amenés, malgré les réticences d’Israël, à réévaluer leur relation avec l’Iran. Les pays européens se sont bousculés pour rencontrer le président iranien. Cependant, le message de Rohani envers les États-Unis est celui qui suscite le (…)

Les armes chimiques et les donneurs de leçons : Petite pédagogie de l’horreur

Chems Eddine CHITOUR
« Je ne comprends pas ces réticences à l’emploi du gaz. Je suis fortement en faveur de l’utilisation du gaz toxique contre les tribus barbares... L’effet moral sera bon. On diffusera une terreur vivace... » Sir Winston Churchill à propos des rebelles kurdes. Le mérite de Winston Churchill c’est d’avoir été franc. Il n’a aucun état d’âme à gazer des populations, et il s’insurge contre ceux qui sont contre. Il leur explique qu’il n’y a pas de quoi puisque ce sont des tribus barbares que (…)