Auteur Chems Eddine CHITOUR

Il y a 40 ans, pour ses idées Salvador Allende mourait les armes à la main

Chems Eddine CHITOUR
« Vous aurez au moins le souvenir d’un homme digne qui fut loyal avec la patrie. Le peuple doit se défendre et non pas se sacrifier, il ne doit pas se laisser exterminer et humilier. Allez de l’avant, sachant que bientôt s’ouvriront de grandes avenues où passera l’homme libre pour construire une société meilleure. » Les dernières paroles d’Allende avant l’assaut de la Moneida Il y a quarante ans mourait les armes à la main Salvador Allende président démocratiquement élu du Chili. Le 4 (…)

La tragédie syrienne : La remise en cause de certaines certitudes

Chems Eddine CHITOUR
Ce qui se passe en Syrie est tragique et le sera encore plus. « L’absurde naît de cette confrontation entre l’appel humain et le silence déraisonnable du monde. » Albert Camus (Le Mythe de Sisyphe). La tragédie syrienne est une réalité. Les fondements de la révolte – à l’instar des jacqueries arabes qui ont démarré à Sidi Bouzid – sont cousues de fil blanc. Cependant, cette tragédie à nulle autre pareille, va remettre en question beaucoup de certitudes, outre les petits qui vont une (…)

Anomie du Monde - La responsabilité des médias mainstream

Chems Eddine CHITOUR
Le Monde n’est plus ce qu’il était. Autres temps, autres moeurs... « Le guerrier est grand non parce qu’il tue, mais parce qu’il meurt. Ou parce qu’il sait qu’il va mourir et y consent, et que ce n’est pas si simple que cela, d’accepter de mourir. » Charles Péguy Décidément, dans cette crise syrienne où les citoyens du monde, épris de paix, se tiennent le ventre dans l’attente de la destruction d’un peuple et d’une civilisation, il y a ceux qui prient pour la paix du monde à l’instar du (…)

J’ai fait un rêve : l’Occident ne mettra pas à mort Bilad Cham

Chems Eddine CHITOUR
« À ma terre meurtrie de sang et de souffrances Berceau d’Humanité, berceau de mon enfance Pour que cesse l’horreur des combats et des armes Je dédie mes mots, ma révolte, mes larmes... A celles qui psalmodient des versets ou des psaumes J’en appelle au printemps, à l’odeur du jasmin Pour que la Liberté éclaire ton chemin....Syrie ! » Poème lu sur le Huffington post Après le refus du Parlement britannique de participer à une action militaire en Syrie, les États-Unis sont plus que (…)

Le peuple syrien gazé : A qui la faute ?

Chems Eddine CHITOUR
"Quand tu montes à l’échelle, souris à tous ceux que tu dépasses, car tu croiseras les mêmes en redescendant." Proverbe américain Dans une contribution précédente que j’avais intitulé les armes chimiques : l’ADM du pauvre, j’avais pointé du doigt la réalité du partage du monde sous le seul critère de la force Une fois de plus le peuple syrien est soumis à rude épreuve. (1) On annonce cette fois, 1300 morts dans une attaque aux armes chimiques le 20 aout 2013. Cette information de la (…)

Le chaos en Égypte

Chems Eddine CHITOUR
Ça y est ! Ce qui devait arriver arriva. L’Égypte est à feu et à sang. Des centaines de victimes innocentes pour une cause qui est celle de l’accaparement du pouvoir soit par les « mécréants » représentés par l’armée et les libéraux, soit par les Frères musulmans qui veulent gouverner au nom du divin. Les deux camps manipulés par un Occident qui a toujours deux fers au feu attend dans quel sens va pencher le balancier. C’est un fait et nous l’avons écrit, l’intervention de l’armée pour (…)

ISRAËL ET PALESTINE NÉGOCIENT SANS ILLUSION Rien de nouveau sous le soleil

Chems Eddine CHITOUR
« Un diplomate palestinien parlant des négociations avec Israël compare ces ´´négociations´´ de la terre palestinienne au partage d’une pizza. Israël veut qu’on négocie avec elle tout en mangeant pendant ce temps... la pizza » Un conflit oublié qui refait surface au moment où on s’attend le moins. Les Etats-Unis ont pu convaincre Israéliens et Palestiniens de revenir à la table des négociations. Pour négocier quoi ? Sur quelles bases ? Est-ce en fonction des multiples résolutions (…)

Henri Alleg et la dignité humaine : les tortionnaires en "question"

Chems Eddine CHITOUR
« J’ai entendu hurler des hommes que l’on torturait, et leurs cris résonnent pour toujours » - Henri Alleg, dans « La Question » Henri Alleg est mort mercredi en France à l’âge de 92 ans. Sous la plume de Charles Silvestre, nous lisons ce bref rappel du parcours de ce révolutionnaire hors pair : « Connu sous le nom d’Henri Alleg, qu’il avait pris lors de son passage dans la clandestinité pendant la Guerre d’Algérie, Harry Salem est mort le 17 juillet à Paris. Dans son livre La Question (…)

Détroit ou le néolibéralisme en action. Destruction du collectif, atomisation de l’humain

Chems Eddine CHITOUR
« La différence qu’il y a entre les oiseaux et les hommes politiques, c’est que de temps en temps les oiseaux s’arrêtent de voler ! » Coluche On annonce : la ville de Détroit qui fut le fleuron de l’industrie automobile a été déclarée en faillite ! Décidément, le néolibéralisme est capable de tout ! On pensait naïvement qu’une société, voire un individu peuvent être déclarés en faillite, mais nous n’aurons jamais pensé qu’une ville pouvait l’être. Mieux encore, on pensait que du fait de sa (…)
11 

Les empires en déclin et ceux en formation - La guerre de tous contre tous

Chems Eddine CHITOUR
« Quand les riches se font la guerre, ce sont les pauvres qui meurent ». J.P. Sartre L’histoire des civilisations humaines est aussi l’histoire de la fondation de communautés humaines qui sont appelées à augmenter leur espace vital et de ce fait, à provoquer des guerres pour fonder des Etats qui deviendront pour certains des empires. Il est dans la nature humaine de dominer son prochain. L’histoire est jalonnée de pays qui ont atteint des sommets en termes de puissance avant de (…)

La dignité humaine - Les justiciers du Net des utopistes

Chems Eddine CHITOUR
« L’Amérique a des responsabilités et des intérêts globaux, mondiaux. Toute nouvelle tendance, tout mouvement imprévu sur la planète peuvent avoir un impact sur son bien-être et sa sécurité. Elle doit donc avoir la capacité d’être renseignée partout, non seulement sur ses ennemis, mais aussi sur ses amis. » Zbigniew Brzezinski. Interview 16 décembre 1998 Nouvel Obs. Cette sentence de Zbigniew Brzezinsky explique plus que mille discours la stratégie américaine concernant sa tentation (…)

L’Acte II de la Révolution Egyptienne - Le chaos constructeur ?

Chems Eddine CHITOUR
« Les musulmans ne veulent pas aller au paradis le ventre vide » Houari Boumediene (Sommet de l’Organisation des pays islamiques à Lahore 1976) « Il faut rendre à César ce qui appartient à Cesar et à Dieu ce qui appartient à Dieu » Jésus de Nazareth Comme attendu et espéré, l’armée a arrêté le processus démocratique. « Habilement lit-on sur le journal la Croix, le général Al-Sissi était accompagné, lors de sa prestation télévisée, des plus hautes autorités religieuses, le cheikh (…)