Auteur Chems Eddine CHITOUR

Transhumanisme : l’homme « réparé et augmenté » a-t-il encore besoin du divin ?

Chems Eddine CHITOUR
« ... Tout est affaire de décor. Changer de lit, changer de corps. A quoi bon puisque c’est encore Moi qui moi-même me trahis (...) Est-ce ainsi que les hommes vivent » Louis Aragon (Le Roman inachevé, 1956) Une nouvelle révolution est en train de se dérouler dans les laboratoires, une révolution sans bruit, sans mort mais qui est lourde de signification pour l’avenir de l’humanité. Les scientifiques parlent de supprimer les causes de la mort en « réparan t » l’homme, mieux encore en « (…)

L’Afrique nourrit les autres. « Le grabbing des terres »

Chems Eddine CHITOUR
« Le grand succès des ennemis de l’Afrique, c’est d’avoir corrompu les Africains eux-mêmes. » Frantz Fanon L’un des grands malheurs de l’Afrique outre la famine endémique due notamment à une histoire coloniale mais pas seulement mais aussi à des dirigeants qui perpétuent l’ordre colonial à leur profit, tout en prenant la précaution d’être adoubés par leurs anciens maitres, est une nouvelle forme d’asservissement à distance où l’Africain travaille pour d’autres mais est incapable de (…)

17- 20 octobre 1961 : Les "Nuits de cristal" oubliées

Chems Eddine CHITOUR
« La République reconnaît avec lucidité ces faits à propos de la sanglante répression de la manifestation d’Algériens à Paris le 17 octobre 1961. Cinquante et un ans après cette tragédie, je rends hommage à la mémoire des victimes » - Communiqué de la présidence française le 17 octobre 2012 C’est par ce communiqué laconique - présenté comme un geste majeur - que l’Elysée croit pouvoir solder sa dette pour les massacres de masse prémédités des nuits de cristal un certain 17 octobre 1961. (…)

Mort de l’historien Eric Hobsbawn : Une fidélité à l’émancipation de l’homme

Chems Eddine CHITOUR
« Il y a un temps pour tout, un temps pour les larmes, un temps pour les rires, un temps pour se lamenter et un temps pour danser. Si tu crois encore qu’il nous faut descendre Dans le creux des rues pour monter au pouvoir Si tu crois encore au rêve du grand soir Et que nos ennemis, il faut aller les pendre Dis-le-toi désormais Même s’il est sincère Aucun rêve jamais Ne mérite une guerre L’avenir dépend des révolutionnaires Mais se moque bien des petits révoltés L’avenir ne veut ni feu ni (…)

Hugo Chavez : Le phoenix tranquille

Chems Eddine CHITOUR
« Si le climat était une banque, les pays occidentaux l’auraient sauvé » Hugo Chávez On a tout dit de Chávez en Occident si ce n’est pour le présenter encore et toujours sous un jour couleur de soufre. Qu’a-t-il fait de répréhensible pour mériter pareille opprobre ? Assurément les élections de ce dimanche 7 octobre où 19 millions d’électeurs sont invités à élire un nouveau président de la République, seront un test de l’impopularité ou de l’affection que lui portent les Vénézuéliens. Il (…)

Le patrimoine archéologique de l’humanité : victime collatérale des printemps arabes

Chems Eddine CHITOUR
« (…) Nous. Européens, nous sommes les civilisés, et pour nous, les Chinois sont les barbares. Voilà ce que la civilisation a fait à la barbarie » - Victor Hugo Le patrimoine de l’humanité est en miettes ! Il est déshumanisé loin de son lieu de naissance de vie et de mort, il sert à bercer et à combattre la mélancolie dans les vitrines sans âme des musées européens, des nouveaux seigneurs « saigneurs » des pays faibles. Non contents de leur prendre leurs ressources pétrolières, les (…)

Les Non-Alignés : une utopie en quête d’une nouvelle boussole

Chems Eddine CHITOUR
« Le Mouvement des non-alignés ? Combien de divisions ? » - Appréciation dévalorisante de l’Occident Du 28 au 30 août s’est tenu à Téhéran le XVIe Sommet des pays non-alignés, et ce, dans l’indifférence la plus totale des pays occidentaux et du black-out des médias occidentaux main stream. Malgré cela, vingt neuf chefs d’État ou de gouvernement ont fait le déplacement, tandis que la majorité des 120 membres de ce mouvement étaient représentés au niveau ministériel. A l’issue de ce sommet, (…)

Biocarburants, changements climatiques et spéculation : le développement durable de la famine

Chems Eddine CHITOUR
« Aujourd’hui Moise dit aux barons : Après les années de vaches grasses ce seront des années de vaches encore plus grasses ! Et son directeur de la communication aux peuples : Dans ces années de vaches maigres, il va falloir vous serrer la ceinture 5 ans ! Et après, crient les peuples ! !!! Après, vous serez habitués !!! » - Coluche Ca y est ! Nous avons dépassé « l’over shoot day », « le jour du dépassement » qui mesure l’empreinte écologique de l’activité humaine durant une année. En (…)

La Chine en Afrique : OPA ou réelle aide au développement ?

Chems Eddine CHITOUR
« Au lieu de donner un poisson à quelqu’un, il faut lui apprendre à pêcher ». Mao Tsé Toung La semaine dernière s’est tenu à Pékin le forum de la coopération Chine-Afrique. Ce rendez-vous traditionnel - ignoré superbement par l’Occident - a pour ambition de développer un partenariat winn-winn, désintéressé en ce sens qu’il n’est pas connoté par des arrière-pensées paternalistes, reliquat d’un colonialisme qui ne veut pas mourir. Naturellement, cette coopération est brocardée notamment par (…)

Indépendance énergétique des Etats-Unis, disparition de l’OPEP : la nouvelle donne

Chems Eddine CHITOUR
« Le progrès technique est comme une hache qu’on aurait mis dans les mains d’un psychopathe. » - Albert Einstein Les matières premières ont toujours déterminé le développement des sociétés développées. Qu’elles soient alimentaires ou énergétiques, elles sont l’objet de... convoitises de la part des États pour leur exploitation. Si les conflits pour le contrôle des gisements et des ressources prennent rarement la forme d’affrontements armés, on parle toutefois aujourd’hui de « guerres (…)
14 

Refondation énergétique du Moyen-orient : la plaque tectonique syrienne

Chems Eddine CHITOUR
« Quand les riches se font la guerre, ce sont les pauvres qui meurent. » - Jean-Paul Sartre (extrait du livre Le Diable et le Bon Dieu) Un conflit qui dure depuis seize mois et qui aurait fait des milliers de morts selon une comptabilité tenue soigneusement par les médias des pays occidentaux qui attribuent insidieusement les morts uniquement au régime de Damas et non aussi aux insurgés armés lourdement par les Occidentaux avec l’argent des roitelets du Golfe. Les chrétiens ont peur de (…)

Assassinat de Yassar Arafat : autopsie d’un complot

Chems Eddine CHITOUR
« Inscris ! Que je suis Arabe Que tu as raflé les vignes de mes pères Et la terre que je cultivais Moi et mes enfants ensemble Tu nous as tout pris hormis Pour la survie de mes petits-fils Les rochers que voici. » Mahmoud Darwich Un faux scoop, la chaîne Al Jazeera nous apprend qu’une analyse des effets de Yasser Arafat qu’il portait avant sa mort, notamment sa chapka, par des scientifiques suisses a mis en évidence des traces de polonium, un métal hautement radioactif qui aurait pu causer (…)