Auteur Chems Eddine CHITOUR

Les BRICS et la construction d’un nouveau monde : une utopie à notre portée

Chems Eddine CHITOUR
« Les journaux regorgent des mêmes discours galvaudés d’intellectuels convaincus que les 12% de la population mondiale vivant en Occident peuvent continuer à dominer les 88% d’individus vivant ailleurs. » Kishore Mahbubani (Le défi asiatique Ed. Fayard 2008) Cette phrase sans appel du diplomate singapourien, Kishore Mahbubani, résume plus que cent discours le mépris infondé, bâti sur une réputation surfaite de l’Occident et de son bras armé, une presse aux ordres. Un événement passé (…)

La sécurité du monde en péril - le nucléaire de la peur

Chems Eddine CHITOUR
« Le problème aujourd’hui n’est pas l’énergie atomique, mais le coeur des hommes. » - Albert Einstein A Séoul s’est tenu pendant deux jours un sommet sur la sécurité nucléaire et la prévention de la prolifération nucléaire. 53 pays dont l’Algérie ont participé. Un petit rappel de ce que c’est que l’énergie nucléaire. L’industrie nucléaire est née en 1942 par la fameuse expérience d’Enrico Fermi qui réussit à faire diverger une réaction nucléaire en procédant à la fission de noyau d’uranium (…)

QU’ATTENDRE DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES EN ALGÉRIE

Chems Eddine CHITOUR
Notre correspondant sur place n’a pas de grandes illusions A 55 jours d’une échéance électorale majeure, les acteurs du microcosme politique, qui planent sur une autre planète que le peuple, sont préoccupés soit par leur survie, soit par la gestion de leur victoire qu’ils annoncent haut et fort, la présentant comme inéluctable. De ce fait, tout ce beau monde s’agite d’une façon frénétique. L’essentiel est de faire une bonne moisson, maintenant que l’on nous a promis des élections (…)

Le Tsar Poutine est de retour

Chems Eddine CHITOUR
« Si chacun balayait devant sa porte, comme la ville serait propre ! » - Proverbe russe Le 4 mars 2012, Vladimir redevenait président de la Fédération de la Russie. Cet immense pays a pendant plus de vingt-cinq ans- après l’éclatement de l’empire soviétique sous l’ère Gorbatchev- subi les pires humiliations de la part d’un Occident au sommet de sa force, guidé par l’hyper-puissance américaine. Les médias occidentaux ne se sont pas privés de diaboliser la Russie, notamment sous le règne du (…)

Elections législatives du 10 mai en Algérie : What’s new the day after ?

Chems Eddine CHITOUR
’Après l’époque du désespoir , voici venir la pire époque du chagrin’ - Propos attribués à Malek Haddad A 70 jours d’une échéance électorale majeure, les acteurs du microcosme politique qui plane sur une autre planète que le peuple, sont préoccupés pour certains, soit par leur survie, soit par la gestion de leur victoire qu’ils annoncent haut et fort, la présentant comme inéluctable. De ce fait, tout ce beau monde s’agite d’une façon frénétique dans tous les sens, l’essentiel est de (…)

Combattants pour l’indépendance de l’Algérie : ces Français injustement oubliés

Chems Eddine CHITOUR
« La vie d’un homme, la mienne, compte peu. Ce qui compte, c’est l’Algérie, son avenir. Et l’Algérie sera libre demain. Je suis persuadé que l’amitié entre Français et Algériens se ressoudera ». Fernand Iveton (Déclaration peu avant d’être guillotiné) Il y a 35 ans tombait sous le tranchant de la guillotine Fernand Iveton : Son crime avoir combattu pour l’indépendance de son pays l’Algérie. 35 ans au détour d’un inventaire l’Ocfln se rappelle de Fernand Yveton et envisage de lui rendre (…)

La « valeur » de la civilisation occidentale : l’ensauvagement comme credo

Chems Eddine CHITOUR
« Je n’oublierai jamais le moment où, pour la première fois, j’ai senti et compris la tragédie de la colonisation. [...] Depuis ce jour, j’ai honte de mon pays. Depuis ce jour, je ne peux pas rencontrer un Indochinois, un Algérien, un Marocain, sans avoir envie de lui demander pardon. Pardon pour toutes les douleurs, toutes les humiliations qu’on lui a fait souffrir, qu’on a fait souffrir à leur peuple. Car leur oppresseur, c’est l’Etat français, il le fait au nom de tous les Français, donc (…)
14 

Croire en Dieu au XXe siècle - la conviction des scientifiques

Chems Eddine CHITOUR
Si cet article ne provoque pas une polémique.... LGS « La probabilité que notre univers soit issu du hasard est comparable à celle d’un archer réussissant à planter sa flèche au milieu d’une cible carrée de 1 cm de côté et située à l’autre bout de l’univers. » Trinh Xuan Thuan (Astrophysicien) Le titre assez provocateur est là pour attirer l’attention sur l’existence de Dieu dans ce XXIe siècle où la science réalise des prouesses et où l’homme est de plus en plus barbare. « Si Dieu (…)

Bras de fer Occident-Orient - Le sort de la Syrie en question

Chems Eddine CHITOUR
« Quand le vieux lion se meurt, même les chiens ont du courage et lui arrachent les poils de sa moustache. » Proverbe syrien. Ca y est ! le Conseil de sécurité est arrivé à ses fins celles de diaboliser la Russie et la Chine pour n’avoir pas voté le départ d’El Assad. Il a tenté de faire passer en force, les trois ministres des Affaires étrangères Clinton, Haig, Juppé étaient là pour peser de tous leur poids soutenant une résolution d’une Ligue arabe fantoche qui a perdu son âme d’abord (…)

Faut-il croire au Doom’s Day - Est-ce la fin du Monde ou la fin d’un Monde anomique ?

Chems Eddine CHITOUR
« Selon la phrase attribuée communément à Einstein, sans les abeilles, il ne resterait que peu de temps à l’Homme. Leur disparition massive témoigne-t-elle de l’arrivée de l’apocalypse ? » Il semble effectivement que les abeilles sont l’avant-garde de l’extinction de l’humanité « Cette année, écrit Luce Soullier, c’est la fin du monde. Du moins, nombre de scénarios apocalyptiques la prévoient pour le 21 décembre 2012. La preuve par les abeilles ? Un parasite de mouche les transformerait (…)

La profanation des morts - le mépris des races dites « supérieures »

Chems Eddine CHITOUR
« Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente. Une civilisation qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus cruciaux est une civilisation atteinte. Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde. » - Aimé Césaire (Discours sur le colonialisme) Une vidéo montrant des forces américaines en Afghanistan en train d’uriner sur trois cadavres de talibans morts au combat a (…)

Embargo pétrolier de l’Iran : coup d’épée dans l’eau ou apocalypse

Chems Eddine CHITOUR
« La dissimulation est aux affaires ce que l’alliage est à la monnaie : un peu est nécessaire, trop la discrédite. » Ce proverbe iranien qui a traversé le temps est plus que jamais d’actualité. Peut-être que la mentalité iranienne que l’Occident dédaigne de connaître, fait que nous sommes en présence d’un gigantesque malentendu sur le programme nucléaire militaire iranien, contrairement à celui d’Israël qui lui est bien réel. Il n’empêche ! L’année démarre mal avec comme punition, les (…)