Auteur Chems Eddine CHITOUR

De la prise de la Bastille à la prise de la Kasbah : la parole est à la société civile

Chems Eddine CHITOUR
« A propos des révolutions arabes, un peuple ne se change que par sa volonté réelle » Slimane Benaïssa (Immense homme de théâtre) Les assises de la société civile ont débuté le 14 juin au Club des Pins. Ce fut le rendez-vous de tous les sans-voix mais pas sans droit, à l’exception notable et perturbante de personnes qui se sont trompées de logiciels, nous resservant un remake du plus pur produit des années de plomb et de l’article 120. Bref, mises à part ces irruptions qui visaient à (…)

Quand un plein de voiture peut nourrir un africain pendant un an : L’anomie du monde.

Chems Eddine CHITOUR
« Contrôlez le pétrole et vous contrôlerez les nations, contrôlez la nourriture et vous contrôlerez la population. » Henry Kissinger Ces mots de Kissinger cités par le professeur Michel Chossudovsky résument mieux que mille discours l’état des lieux du monde. En effet, cette devise est mise en oeuvre d’une façon magistrale. En effet, le pétrole est sous contrôle et on dit souvent suivez les routes du pétrole pour voir où sont implantées les bases américaines. De plus, à travers la (…)

Eloge de la Société Civile : Plaidoyer pour l’émergence d’une Algérie du futur

Chems Eddine CHITOUR
« L’utilité commune est le fondement de la société civile. » Jean-Jacques Rousseau Il est courant d’admettre dans les pays évolués, l’importance d’un contre-pouvoir de l’Etat, non politique, constitué par la société civile. L’émergence de la notion de société civile est ancienne, elle s’est progressivement affirmée au fur et à mesure que l’Etat s’est consolidé. A quoi sert justement l’Etat ? Est-il un instrument utile ? Hobbes fut le premier à mettre en évidence l’utilité de l’État et (…)

La révolution du portable : les dangers de l’addiction

Chems Eddine CHITOUR
« La science a fait des hommes des dieux avant qu’ils ne deviennent des hommes. » Jean Rostand (Pensée d’un biologiste) Un pavé dans la mare le 31 mai, l’OMS publie une étude concernant les dangers potentiels du portable. Cette organisation, on s’en souvient, a été discréditée lourdement dans l’affaire de la grippe aviaire et précédemment dans son rôle de caisse de résonnance de l’Aiea dans l’affaire de Tchernobyl où le drame a été minimisé sur instruction. Comment alors comprendre ce (…)

Mourir des effets des radiations ou de la chaleur : faire le choix de la sobriété énergétique

Chems Eddine CHITOUR
« Le monde change, rester coincé dans des certitudes nucléaires, c’est prendre le risque d’être de plus en plus en décalage avec l’évolution du monde. » Nicolas Hulot Deux informations, en apparence contradictoires, sont venues nous rappeler la centralité du problème de l’énergie. D’abord, l’AIE qui nous apprend, lundi 30 mai, que nous sommes en faute et que le seuil d’augmentation des 2°C ne sera pas tenu ! La deuxième information est que le leader européen, l’Allemagne, a décidé de (…)

Déclin de sens ou déclin de puissance - le dilemme de l’Occident

Chems Eddine CHITOUR
« Dieu et la nature sont sagesse, le monde a de l’eau en quantité suffisante pour que chacun ait de l’eau, le monde a suffisamment de richesses et de terres pour produire de la nourriture pour la population mondiale, le monde a suffisamment de pierres pour construire afin que personne ne soit laissé sans habitat, mais dans les faits une minorité s’est appropriée les richesses du monde, moins de 10% de la population du monde est propriétaire de la moitié de la richesse du monde entier. » (…)

Kermesse du G8 : L’autisme des grands

Chems Eddine CHITOUR
« L’argent n’a pas de patrie ; les financiers n’ont pas de patriotisme et n’ont pas de décence ; leur unique objectif est le gain. » Napoléon Bonaparte (1769-1821) Le 26 mai et le 27 mai , Nicolas Sarkozy et ses « collègues » « maîtres du monde » se sont réunis à Deauville pour continuer leur oeuvre destructrice au service des requins de la finance. Le philosophe Michel Serres, invité de l’émission de Frederic Taddeï, le jeudi soir s’interroge sur ce nouveau monde proposé. Il démontre (…)

Obama et le conflit israélo-palestinien : la quadrature du cercle

Chems Eddine CHITOUR
« Ce n’est pas le peuple du hamburger, né il y a 200 ans, qui va fixer l’avenir du peuple de l’Eternité !!! » Dr Ben-Ari, député à la Knesset, à l’issue du discours d’Obama Voilà en quels termes est tenue, l’Amérique comparée à l’Israël biblique suite au discours d’Obama du 19 mai. Pour la deuxième fois, l’oracle s’est adressé urbi et orbi, notamment aux Arabes. Y a-t-il une avancée dans la perception du Monde arabe à l’endroit du Monde arabe ? Pour Ghassen Charbel du quotidien Al-Hayat, (…)

Grève des étudiants algériens le 19 mai 1956 : la symbolique déclinée avec le Web 2.0

Chems Eddine CHITOUR
« ... Effectivement, avec un diplôme en plus, nous ne ferons pas de meilleurs cadavres ! A quoi donc serviraient-ils ces diplômes, qu’on continue à nous offrir, pendant que notre peuple lutte héroïquement... pour le monde qui nous observe, pour la nation qui nous appelle, pour le destin historique de notre pays, serions-nous des renégats ? » Appel à la grève le 19 mai 1956 Jeudi 19 mai 2011, des élèves ingénieurs de l’Ecole Polytechnique ont organisé un séminaire sur la fuite des (…)

De la dignité humaine à la dignité des peuples : La faute des intouchables et des institutions

Chems Eddine CHITOUR
« Selon que vous soyez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir » La Fontaine, « Les Animaux malades de la peste » Un coup de tonnerre dans un ciel sans nuage ! C’est ainsi que l’on pourrait interpréter l’annonce de l’arrestation puis la décision de la justice américaine de maintenir en détention Dominique Strauss-Kahn. Ancien ministre de Lionel Jospin en France, ce professeur d’économie né au Maroc, fut nommé en novembre 2007 directeur général du FMI. (…)

LA NEKBA, AN 63 : Le désespoir au quotidien

Chems Eddine CHITOUR
« Celui qui m’a changé en exilé m’a changé en bombe...Palestine est devenue mille corps mouvants sillonnant les rues du monde, chantant le chant de la mort, car le nouveau Christ, descendu de sa croix, porta bâton et sortit de Palestine. » Mahmoud Darwich Ce 15 mai, les Palestiniens et tous ceux qui sont épris de justice fêtent un douloureux anniversaire, celui de leur déportation violente pour les plus chanceux et celui des massacres de la main des organisations sionistes (…)

Doxa occidentale et Nouvel Ordre mondial : est-ce la fin d’une époque ?

Chems Eddine CHITOUR
« Une nation pardonne toujours les préjudices matériels qu’on lui fait subir, mais non une atteinte portée à son honneur,surtout lorsqu’on emploie la manière d’un prédicateur qui veut avoir raison à tout prix » Max Weber (le Savant et le politique) Ces phrases de Max Weber nous donnent l’opportunité de parler du magister dixit des anciens ou de l’actuelle doxa occidentale réputée infaillible D’ailleurs le pouvoir colonial l’a bien compris, pour asséner des vérités qui ont force de (…)