Auteur Chems Eddine CHITOUR

Le feuilleton de Wikileaks : Un non-événement

Chems Eddine CHITOUR
« Ce qui fut, cela sera ; ce qui s’est fait se refera ; et il n’y a rien de nouveau sous le soleil. » Ecclésiaste, Livre 1 verset 9 Depuis quelques jours, la planète vit au rythme de révélations de la diplomatie américaine mise en ligne par le site WikiLeaks. En fait, il s’agit de révélations qui n’en sont pas, tellement la doxa occidentale par des médias aux ordres, nous a conditionné sur un certain nombre de certitudes que l’on croyait immuables. Que l’on s’intéresse aux frasques de (…)
15 

LE SAHARA OCCIDENTAL INDÉPENDANT : L’Union maghrébine sera une réalité

Chems Eddine CHITOUR
« Le jour du Jugement dernier, aux portes du Royaume des cieux, Dieu garde les vertueux et met de côté les mauvais. Reste un groupe d’hommes auxquels il demande de se présenter. « Nous sommes les Sahraouis, répondent-ils. - Ah ! Alors installez-vous là avec vos tentes, le temps que je décide de ce que je vais faire de vous. » Cette boutade, écrit Luis de Vega du journal espagnol ABC, qui circule dans le désert, est une façon de railler la passivité de la communauté internationale à propos (…)

ALGÉRIE : Insuffisance de l’IDH et amère réalité du développement

Chems Eddine CHITOUR
« Le progrès humain n’est jamais le fruit tardif de l’inévitabilité. Il découle d’efforts inlassables et d’un travail persistant...Sans ce travail ardu, le temps lui-même peut se faire allié des forces de stagnation. » Martin Luther King Le 9 novembre a été présenté à Alger sous l’égide du CNES, le Rapport sur le développement humain publié 5 jours plus tôt. Les Représentants du PNUD ont cru bien faire en annonçant que l’Algérie avait avancé de vingt places et qu’elle est classée dans (…)

ECHEC EN DEMI-TEINTE DU G20

Chems Eddine CHITOUR
Les 11 et 12 novembre a eu lieu la réunion du G20 institué en 2008 suite à la faillite de banques américaines dont la fameuse Lehmann Brothers. Cette nouvelle réunion s’est achevée sur un consensus mou ; chacun est d’accord sur le bout des lèvres avec naturellement beaucoup de non-dits. « Entre-temps, écrit Julie de la Brosse, quatre G20 se sont tenus pour changer les règles de l’économie mondiale. Avec un succès mitigé... « Le dollar est notre monnaie et votre problème. » (John (…)

LA TRAGÉDIE DES CHRÉTIENS D’ORIENT

Chems Eddine CHITOUR
Un lecteur du Grand Soir se plaignait récemment de ne pas lire ici des articles sur la souffrance des chrétiens d’Orient. Lacune comblée. Rappelons aussi que les colonnes du GS ne sont pas fermées à des sensibilités différentes, comme celles des libres penseurs, athées, mécréants et autres esprits forts de toutes obédiences. LGS « Nous croyons en Dieu, à ce qui nous a été révélé, à ce qui a été révélé à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob et aux tribus, à ce qui a été à Moïse et à (…)

Est-il interdit de demander justice ?

Chems Eddine CHITOUR
« Nul lieu du Monde ne peut s’accommoder du moindre oubli d’un crime, de la moindre ombre portée. Nous demandons que les non-dits de nos histoires soient conjurés pour que nous entrions tous ensemble, et libérés, dans le Tout-Monde. Ensemble encore, nommons la traite et l’esclavage perpétrés dans les Amériques : crime contre l’humanité. » Wole Soyinka (Prix Nobel). L’anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre en Algérie nous donne l’occasion de revenir sur le (…)

Être émigré musulman en Europe (la Valise ou la désintégration identitaire).

Chems Eddine CHITOUR
« J’ai une grande estime pour la religion prêchée par Mohammed parce qu’elle déborde d’une vitalité merveilleuse. Elle est la seule religion qui me paraît contenir le pouvoir d’assimiler la phase changeante de l’existence - pouvoir qui peut la rendre attractive à toute période...J’ai prophétisé sur la foi de Mohammed qu’elle sera acceptable à l’Europe de demain. » Goethe, en 1810. Un événement qui défraie la chronique cette semaine en Europe : Dans la patrie de Goethe à deux siècles (…)

PEUPLE JUIF ET RELIGION JUIVE. ( Et si les taliban étaient aussi des Juifs ?).

Chems Eddine CHITOUR
« L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes. » (Bertrand Russell) De quoi « les Juifs » sont-ils le nom ? S’agit-il d’un peuple, d’une nation, d’une communauté, d’une secte, d’une nationalité, d’une religion, d’une race, d’une culture, d’une ethnie, d’un amalgame de tout cela sous forme de caste, ou encore d’autre chose ? « Si peuple juif il y a, il n’existe pas d’autre peuple du même type que lui », notait Raymond Aron dans ses (…)

Les Guerres du Pétrole, une tectonique des frontières

Chems Eddine CHITOUR
« Si le Sud-Soudan devient indépendant, ce sera une maladie qui se propagera à toute l’Afrique. » El Gueddafi Guide de la Révolution libyenne Ces mots d’El Gueddafi ont toutes les chances d’être prémonitoires et pour une fois le Guide de la « Révolution libyenne » pourrait avoir raison. En effet, le Soudan pourrait être, au nom de la tectonique des frontières, le prochain « domino » à connaître les affres de la partition. Petit rappel sur les potentialités de ce pays. Le Soudan est le (…)

"Dieu, les hommes" et "Les Hors la loi" : l’apaisement entre l’Algérie et la France est-il encore possible ?

Chems Eddine CHITOUR
« Il faut relever ce peuple, il faut cesser de le parquer dans son Coran (..) il faut que la France lui donne, je me trompe, lui laisse donner l’Evangile, ou qu’elle le chasse dans les déserts, loin du monde civilisé....Hors de là , tout sera un palliatif insuffisant et impuissant ». Cardinal Lavigerie « Imaginons quatre millions d’Allemands ou de Russes établis en France par le droit du plus fort et mettant en coupe réglée un pays exsangue, se ménageant un revenu moyen vingt fois (…)

Lula le "Mandela" brésilien passe la main : l’esprit de Porto Alegre trahi

Chems Eddine CHITOUR
« Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage » Jean Jaurès Dimanche dernier, le Brésil a voté pour l’élection d’un nouveau ou d’une nouvelle présidente. Trois candidats étaient en lice, Dilma Rousseff, directrice de la Maison civile du président Lula, José Serra ancien gouverneur de Sao Paolo et l’égérie des Verts ancienne ministre de Lula et qui a démissionné quand Lula s’est écarté selon elle des objectifs climatiques. Car au Brésil, lutter pour sauver la planète (…)
19 

A propos de Sakineh et de Teresa : L’imposture scandaleuse de BHL

Chems Eddine CHITOUR
« Demain, grâce à vous, la justice française ne sera plus une justice qui tue. Demain, grâce à vous, il n’y aura plus pour notre honte commune, des exécutions furtives, à l’aube, sous le dais noir, dans les prisons françaises. Demain, c’est l’abolition. » Robert Badinter (Discours à l’Assemblée française 1981) Belles paroles en vérité contre la peine de mort si elles étaient appliquées à tous les humains ! « L’affaire Sakineh » a défrayé la chronique pendant cet été et a tenu en haleine (…)