Auteur Chems Eddine CHITOUR

Devant les convulsions du monde : quel avenir pour l’OPEP ?

Chems Eddine CHITOUR
« Laissez-moi vous dire ce que nous, Israéliens, avons contre Moïse. Il nous a menés pendant 40 ans à travers le désert pour finalement nous installer dans le seul coin du Moyen-Orient où il n’y a pas une goutte de pétrole. » Golda Meir (Le Sable et l’écume) L’OPEP fête ce 14 septembre ses cinquante ans d’un parcours chaotique qui ne laisse pas indifférent. Dans une communication précédente que j’avais intitulée « A quoi sert l’OPEP ? » j’avais pointé du doigt le fonctionnement erratique (…)

Le mal-être de l’Europe : l’errance Rom, partie visible de l’iceberg

Chems Eddine CHITOUR
« Plutôt que la diversité raciale, culturelle ou ethnique ne devienne un facteur limitateur des échanges humains et du développement, il faut repenser notre façon de voir les choses, discerner dans de telles diversités un potentiel d’enrichissement mutuel et prendre conscience du fait que les échanges entre les grandes traditions de spiritualité humaine représentent la meilleure chance pour l’esprit humain lui-même de durer. » Marie Robinson (haut commissaire des Nations unies aux Droits (…)

Un Etat palestinien en 2017 : Un siècle après la Déclaration de Balfour ?

Chems Eddine CHITOUR
« Ce qui est à moi est à moi. Ce qui est à toi est négociable » Devise attribuée par l’Occident à l’Empire soviétique En l’occurrence il ne restera aux Palestiniens plus rien à négocier si ce n’est leur propre personne. Depuis, le temps, les Palestiniens après la Nekba de 1948 tentent de récupérer leurs territoires perdus notamment à partir de 1967. Ils croient naïvement à la légalité internationale. Les résolutions de l’ONU notamment celles du 22 novembre 1967 stipulent sans (…)

Les massacres en masse en Irak : Le solde de tout compte pour les Etats-Unis

Chems Eddine CHITOUR
« Nous avons amené la torture, les bombes à fragmentation, l’uranium appauvri, d’innombrables assassinats commis au hasard, la misère, la dégradation et la mort au peuple irakien, et on appelle ça apporter la liberté et la démocratie au Proche-Orient. » Harold Pinter (Prix Nobel de littérature) Irak ! Afghanistan ! Pakistan ! Ghaza ! Nous commençons à nous habituer à l’horreur des bilans macabres de dizaines de personnes journellement fauchées avec tout au plus une attention de quelques (…)

Le racisme ordinaire contre les Arabes : État des lieux d’une intolérance assumée en Europe

Chems Eddine CHITOUR
« Toute vérité passe par trois stades : en premier lieu on la ridiculise ; en deuxième lieu on s’y oppose violemment ; enfin on l’accepte comme si elle allait de soi. » Schopenhauer Cet été est assurément l’été de tous les dangers ! Après les colères de Gaïa, voilà que refait surface et au grand jour, dans des pays qui se piquent de dicter la norme, le spectre de l’intolérance dans tous les pays européens et même aux Etats-Unis avec le feuilleton de la mosquée de Ground Zero. (…)

Le tsunami silencieux du Pakistan : pourquoi tant d’indifférence ?

Chems Eddine CHITOUR
« Nous querellons les miséreux pour mieux nous dispenser de les plaindre. » Vauvenargues Ayant eu à faire face aux pires inondations diluviennes de son existence, le peuple pakistanais se meurt en silence dans l’indifférence générale. L’importance des inondations de l’horreur est éloquente : on comptabilise 1700 morts et des centaines de disparus, plus de 20 millions de sans-abri (soit 12% de la population), plus de 6 millions de personnes sans eau potable et sans nourriture. 7 millions (…)

Pakistan : entre changements climatiques, guerre électromagnétique et terrorisme

Chems Eddine CHITOUR
« (…) Others are engaging even in an eco-type of terrorism whereby they can alter the climate, set off earthquakes, volcanoes remotely through the use of electromagnetic waves...So there are plenty of ingenious minds out there that are at work finding ways in which they can wreak terror upon other nations. » William Cohen, ancien secrétaire à la Défense américain. Cette semaine nous a particulièrement apostrophés à travers les images de déluge au Pakistan. Il est vrai que depuis quelques (…)
11 

Les amalgames odieux de Sarkozy

Chems Eddine CHITOUR
« Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit ; je n’étais pas communiste. Quand ils ont jeté en prison les sociaux-démocrates, je n’ai rien dit ; je n’étais pas social-démocrate. Quand ils sont venus chercher des catholiques, je n’ai pas protesté ; je n’étais pas catholique. Quand ils sont venus me chercher, il n’y avait plus personne pour protester. » Pasteur Martin Niemöller déporté (1892-1984) Le discours sécuritaire de Grenoble du président Sarkozy a secoué (…)

LA RÉVOLUTION DE JUILLET 1952 EN ÉGYPTE : Chronique d’une utopie détournée

Chems Eddine CHITOUR
« Serment par Gamal, le plus chéri des hommes, le libérateur des travailleurs, le chef de la lutte ! Serment sacré, inébranlable. Par Dieu et par la patrie, nous jurons que la voie de ta lutte sera notre voie (...) Nous jurons de travailler à la puissance et à l’unité de la nation arabe. » Serment prononcé sur le tombeau de Nasser C’est par ces mots que le peuple égyptien et plus largement les peuples arabes firent leurs adieux à Gamal Abdel Nasser l’homme qui a, un temps, donné une voix (…)

SREBRENICA : Un génocide au coeur de l’Europe « civilisée »

Chems Eddine CHITOUR
« Lorsque tu vins au monde, tout le monde était content et toi tu pleurais. - Vis de telle sorte que lorsque tu mourras, tous pleureront et tu seras heureux. » Proverbe arabe Il y a quinze ans au coeur de l’Europe civilisée et près de la ville mythique de Sarajevo, d’où est partie la première étincelle (l’assassinat de l’archiduc Ferdinand) donnant lieu à la plus gigantesque boucherie de la Première Guerre mondiale, un génocide : 8000 personnes dont des vieillards et des enfants étaient (…)

Pour en finir avec Alain Finkielkraut : Le fossoyeur du vivre-ensemble

Chems Eddine CHITOUR
« Les Juifs de France n’ont d’avenir que si la France reste une nation ; il n’y a pas d’avenir possible pour les juifs dans une société multiculturelle, parce que le pouvoir des groupes antijuifs risque d’être plus important. » Alain Finkielkraut C’est par ces phrases que depuis plus d’une quinzaine d’années le philosophe Alain Finkielkraut combat la communauté musulmane déniant de ce fait à la République d’être une société multiculturelle exception faite, on l’aura compris, de la (…)

Le G8 et la gouvernance planétaire : Le Yalta des ressources des pauvres

Chems Eddine CHITOUR
« Si tu ne peux pas distribuer de la nourriture, distribue au moins des bonnes paroles » Proverbe africain Ce proverbe s’applique comme un gant à la méthode du G8 en face de l’Afrique. En effet, les pays les plus industrialisés du Monde, le G8, se sont d’abord retrouvés seuls au Sommet du Canada, ensuite ils ont élargi le sommet au G20 et ils ont accordé quelques instants aux pays africains qu’ils encouragent à persévérer dans les réformes, c’est-à -dire une ouverture débridée de leurs (…)