Auteur Chems Eddine CHITOUR

La candidature d’El Baradei à la présidence de l’Egypte : Yes we can !

Chems Eddine CHITOUR
« Le véritable progrès démocratique n’est pas d’abaisser l’élite au niveau de la foule, mais d’élever la foule vers l’élite . » Gustave Le Bon Depuis quelques mois un vent d’espoir souffle en Egypte : un homme ose défier le pharaon d’opérette qui a mené son pays à la ruine morale et matérielle. Il s’agit d’El Baradei, Avec 83 millions d’habitants, l’Egypte a un seul record à son actif : c’est le pays le plus peuplé des pays parlant arabe. L’’Egypte de Moubarak n’a pas la baraka ; ne (…)

Dubaïgate : Chronique d’un assassinat de la cause palestinienne

Chems Eddine CHITOUR
« Tu ne tueras point » Torah ( 5e commandement) Mahmoud al-Mabhouh un dirigeant du Hamas est assassiné dans une chambre d’hôtel du Rotana hotel à Dubaï dans la nuit du 19 au 20 janvier 2010. Selon la police de Dubaï 11 hommes du Kidon, le service action du Mossad, seraient les auteurs de l’assassinat. Le chef de la police de l’émirat se dit prêt à demander à Interpol d’émettre un mandat d’arrêt international à l’encontre de Meir Dagan. Les membres du commando ont utilisé des (…)

Mandela la légende : Du matricule 46664 au prix Nobel

Chems Eddine CHITOUR
« Mon idéal le plus cher a été celui d’une société libre et démocratique dans laquelle tous vivraient en harmonie avec des chances égales (...) C’est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir. » Nelson Mandela Ce 11 février 2010, l’Afrique du Sud, le monde occidental, fêtent les vingt ans de la libération de Nelson Mandela. Quel bilan pouvons-nous faire de l’Afrique du Sud et de l’action de Nelson Mandela ? Avant toute chose, l’information qui nous est distillée par les médias (…)

Essais nucléaires français en Algérie : à quand la responsabilité devant l’histoire ?

Chems Eddine CHITOUR
« Hourra pour la France ! Depuis ce matin, elle est plus forte et plus fière. » Général de Gaulle, le 13 février 1960 à 7h04 Ce « Hourra ! » du général, les populations de Reggane, qui ont eu à subir dans leur chair la volonté de la France de rentrer dans le club atomique, continuent de le payer pour les survivants. Il y a précisément un demi-siècle, la France entamait son ère nucléaire avec une série d’essais en Algérie, d’abord atmosphériques puis souterrains. Qu’est-ce que l’énergie (…)

Le CRIF en France : Un nouveau ministère de la République

Chems Eddine CHITOUR
« Je suis juif parce que le sort a voulu que je naisse juif. Je n’en rougis pas et je ne m’en glorifie pas. Être juif pour moi, c’est une question d’"identité", une "identité" à laquelle, je dois le préciser, je n’ai pas l’intention de renoncer. » Primo Levi (survivant d’Auschwitz) Traditionnellement, le Conseil représentatif des institutions juives de France mis en place sous Laurent Fabius en 1985 invitait à un dîner toute la classe politique et les autorités religieuses. C’était à (…)

OMS-Laboratoires pharmaceutiques : Y-a-t-il Collusion pour la grippette H1N1 ?

Chems Eddine CHITOUR
« La médecine a fait tellement de progrès que plus personne n’est en bonne santé. » Aldous Huxley Une peur rétrospective, qui noue les gorges, est celle provoquée par l’OMS en annonçant en mars 2009 un fléau qui avait un scénario messianique de fin du monde, et qui est déclinée d’une façon macabre à tel point que l’on suivait au jour le jour le nombre de personnes atteintes qui se chiffraient en milliers. L’OMS se gardant bien de nous rassurer en nous donnant le nombre infime de morts par (…)

Une autre malédiction : les enfants volés d’Haïti

Chems Eddine CHITOUR
Lorsque Christophe Colomb accosta pour la première fois le 5 décembre 1492, l’île comptait probablement plusieurs centaines de milliers d’habitants En moins de vingt-cinq ans, les populations indiennes furent décimées par la brutalité de l’esclavage et les maladies importées par les conquérants. La majeure partie des esclaves noirs qui ont été transportés de l’Afrique vers l’île sont originaires du Dahomey. La traite fut autorisée en 1517 par Charles Quint. Les Espagnols concentrèrent (…)

Le racisme en Italie : Un programme de gouvernement

Chems Eddine CHITOUR
« Le racisme, le manque de tolérance caché sous l’arrogance, les guerres et leurs conséquences, marquent l’histoire de nos pays. » Günter Grass, prix Nobel de Littérature Il ne se passe pas de jours sans que l’on apprenne le destin tragique d’Africains tentés par l’eldorado européen. Comme on le sait, l’une des « réussites » de l’Union européenne c’est de déclarer une guerre sans merci aux candidats malheureux à l’immigration dite « clandestine » dans le jargon occidental. (…)

2000-2009 : Une décennie noire pour la condition humaine

Chems Eddine CHITOUR
« (...) De plus, le processus de transformation, même s’il apporte un changement révolutionnaire, risque d’être long, en l’absence de quelque événement catastrophique et catalyseur - tel qu’un nouveau Pearl Harbour. (...) » Project for New American Century (Pnac) Cette phrase tirée du document Pnac ; « Projet pour un nouveau siècle américain » mis en place par les néoconservateurs américains, explique à bien des égards, la situation mondiale actuelle et le président actuel est dans une (…)

Après la « normalisation » de l’Irak et de l’Afghanistan : Le tour du Yémen

Chems Eddine CHITOUR
« Quand les riches se font la guerre ce sont les pauvres qui meurent » Jean Paul Sartre Que se passe t-il au Yémen dont on dit que c’est la nouvelle poudrière qui va faire exploser la marmite du Moyen Orient ? Petit pays de 20,9 millions avec une superficie de 527970 km2, un taux d’alphabétisation de 47,7 % , il est composé de Musulmans sunnites (55 %), et de musulmans chiites (42 %). Les autres habitants sont chrétiens, hindouistes, juifs. C’est une République islamique. Sa (…)

LES RENTIERS DE L’OPEP : « Satisfaction » après la débâcle de Copenhague

Chems Eddine CHITOUR
« Mon père chevauchait un chameau, je roule en Cadillac, mon fils vole en jet, son fils chevauchera un chameau. » Proverbe saoudien 45.000 accréditations, 12 jours de négociations et une énergie équivalente à 46.200 tonnes de carbone - soit l’équivalent de la consommation d’énergie d’un pays comme la Somalie en une année - pour aboutir à « un crime contre l’humanité » : Copenhague reste un échec quasi complet. Le texte final ne comporte aucun engagement chiffré de réduction des émissions (…)

Comment être Français au XXIe siècle ?

Chems Eddine CHITOUR
« L’identité n’est pas donnée une fois pour toutes, elle se construit et se transforme tout au long de l’existence. » Amin Maalouf (Les Identités meurtrières) « Il ne faut pas se payer de mots ! C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu’elle a une vocation universelle. Mais à condition qu’ils restent une petite minorité. Sinon, la France ne serait plus la France. Nous sommes (…)