Auteur Chems Eddine CHITOUR

Le Yémen dans la tourmente : Adieu "l’Arabie heureuse"

Chems Eddine CHITOUR
« Ittafaka el’Arab an la Yattafik » (« Les Arabes se sont mis d’accord pour ne pas se mettre d’accord » - Ibn Khaldoun, le père de la sociologie universelle Pour une fois Ibn Khaldoun n’a pas tout à fait raison, il est vrai que les dirigeants arabes - pas les peuples qui sont quels qu’ils soient toujours respectables- sont toujours forts vis-à-vis des faibles. Encore une fois les potentats arabes se distinguent par leur anomie et gabegie. Encore une fois ils sont la risée du monde et le (…)
26 

La Grèce dans la tourmente

Chems Eddine CHITOUR
« Les socialistes français, c’est comme les pigeons de la cathédrale. Quand ils sont en haut, ils vous chient dessus. Quand ils sont en bas, ils vous bouffent dans la main. » Propos attribués à Martin Schulz, président du Parlement européen. Une fois de plus la Grèce se signale par la détresse de son peuple après la victoire de Syriza qui nous a fait croire que les choses pouvaient changer. « La Grèce de l’Antiquité écrit Jean-Marie Berniolles, a été le berceau miraculeux d’une (…)

Le "deal" États-Unis-Arabie Saoudite entre en action : mort de l’OPEP et nouvel ordre pétrolier

Chems Eddine CHITOUR
« Nous ne pouvons donner que deux choses à nos enfants : des racines et des ailes » (Proverbe africain) Ça y est ! Ce qui était prévisible est arrivé ! Pourtant, jusqu’au bout naïfs que nous sommes, nous avions cru que l’Opep servait les intérêts des pays producteurs et mettrait en oeuvre une politique de réduction de l’offre pour faire revenir les prix du pétrole à un niveau de 100 $ qui était acceptable depuis plus de deux ans, à la fois par les pays producteurs et aussi par les pays (…)

Reconnaissance de la Palestine par la Suède. Le geste est fort... et après ?

Chems Eddine CHITOUR
« Inscris ! Que je suis Arabe Que tu as raflé les vignes de mes pères Et la terre que je cultivais Moi et mes enfants ensemble Tu nous as tout pris hormis (...)Que je n’ai pas de haine pour les hommes Que je n’assaille personne mais que Si j’ai faim Je mange la chair de mon Usurpateur » (Mahmoud Darwich, immense poète palestinien). Un coup de tonnerre diplomatique : la Suède reconnaît l’Etat de Palestine ! Au-delà de l’enterrement de première classe organisé par les médias mainstream (…)

Algérie. L’OMC, un non-événement. La nécessité du compter sur soi

Chems Eddine CHITOUR
« Nous avons abandonné le pouvoir aux grandes entreprises, et nous allons connaître une vague de corruption sans précédent qui va s’infiltrer jusqu’aux plus hauts niveaux de l’État. Les forces de l’argent vont tenter de se maintenir au pouvoir en excitant les classes sociales les unes contre les autres jusqu’à ce que toute la richesse se trouve concentrée dans quelques mains et que notre République s’effondre. J’éprouve en ce moment plus d’inquiétude pour mon pays que je n’ai jamais eu, même (…)

Déclin de l’occident : état des lieux d’une planète en plein chaos

Chems Eddine CHITOUR
« La plus grande caractéristique de la civilisation orientale est de connaître le contentement, alors que celle de l’Occident est de ne le pas connaître. » Hu-Shih Cette maxime de Hu-Shih résume à elle seule la boulimie sans retenue de la civilisation du toujours plus qui amènera la planète au chaos. Ce n’est pas simplement l’Occident qui est dans la phase d’un déclin, mais aussi tous les peuples qui vont le suivre dans une descente aux abîmes pour n’avoir pas à temps été économes en (…)

L’essence du néolibéralisme : la conquête du monde

Chems Eddine CHITOUR
Mondialisation : processus par lequel un maximum de richesse est concentré en un minimum de mains, au détriment d’un maximum de gens. Mondialiser, c’est agrandir le gâteau plutôt que partager les richesses : à l’issue de la mondialisation le riche a droit à deux louches de caviar au lieu d’une, le pauvre à deux épluchures de pomme de terre plutôt qu’à une de carotte. (4) L’objet de cette réflexion est de montrer comment la mondialisation et le néolibéralisme formatent les esprits pas (…)

Ghaza ou l’horreur recommencée – La valeur de l’humain

Chems Eddine CHITOUR
« Demander plus que les Palestiniens, c’est de la démagogie, demander moins c’est de la trahison ». Houari Boumediene Au moins douze Palestiniens ont péri dimanche matin portant à 355 morts et quelque 2400 blessés le bilan depuis le début des bombardements israéliens le 8 juillet. Selon l’ONU, les civils représentent plus des trois-quarts des victimes et selon l’Unicef au moins 73 mineurs ont été tués. 2400 ont été blessés. 80% des victimes sont des civils. A Ghaza, 62.000 personnes ont (…)

La banque BRICS opérationnelle - Une sortie du Consensus de Washington ?

Chems Eddine CHITOUR
« Un jour tout sera bien, voilà notre espérance. Tout est bien aujourd’hui, voilà l’illusion » Voltaire Une bonne nouvelle passée pratiquement inaperçue dans les médias occidentaux. Les cinq pays du Brics ont créé une banque de développement qui aura comme capital 100 milliards de dollars et qui aura comme siège Shanghaï. Contrairement au FMI et à la Banque mondiale, les prêts faits ne seraient pas assortis de conditions contraignantes (ajustement structurel). Les rares informations (…)

Sarajevo, première guerre du XXe siècle. A quand la troisième ?

Chems Eddine CHITOUR
« L’attentat de Sarajevo a été la goutte d’eau qui mit le feu aux poudres. » Jean Charles, humoriste. La première moitié du XXe siècle vit une tragédie telle que l’humanité n’en avait encore jamais vue : deux guerres mondiales vont faire des dizaines de millions de morts. L’Europe est à feu et à sang. Une grande partie de ce sang provient des colonies... Les enjeux sont complexes : derrière l’idéologie fasciste qu’il faut combattre se cache un problème d’identité des Etats européens, (…)

Le chaos en Irak : Le Nouveau Moyen-Orient en actes

Chems Eddine CHITOUR
« Nous avons amené la torture, les bombes à fragmentation, l’uranium appauvri, d’innombrables assassinats commis au hasard, la misère, la dégradation et la mort au peuple irakien, et on appelle ça apporter la liberté et la démocratie au Proche-Orient. » Harold Pinter, prix Nobel de littérature Encore une fois le peuple irakien traverse une tourmente effroyable qui a démarré il y a quelque trente-quatre ans de cela avec la guerre Iran-Irak qui a fait des centaines de milliers de morts (…)
41 

La face cachée du débarquement en Normandie

Chems Eddine CHITOUR
« Soldats, marins et aviateurs des Forces expéditionnaires alliées ! Vous êtes sur le point de vous embarquer pour la grande croisade vers laquelle ont tendu tous nos efforts pendant de longs mois. Les espoirs, les prières de tous les peuples épris de liberté vous accompagnent. Vous apporterez la sécurité dans un monde libre. La fortune de la bataille a tourné ! Les hommes libres du monde marchent ensemble vers la Victoire ! Bonne chance ! Implorons la bénédiction du Tout-Puissant sur cette (…)