Plein écran
commentaires

Reconnaissance de la Palestine par la Suède. Le geste est fort... et après ?

« Inscris ! Que je suis Arabe Que tu as raflé les vignes de mes pères Et la terre que je cultivais Moi et mes enfants ensemble Tu nous as tout pris hormis (...)Que je n’ai pas de haine pour les hommes Que je n’assaille personne mais que Si j’ai faim Je mange la chair de mon Usurpateur » (Mahmoud Darwich, immense poète palestinien).

Un coup de tonnerre diplomatique : la Suède reconnaît l’Etat de Palestine ! Au-delà de l’enterrement de première classe organisé par les médias mainstream pour ce scoop, il faut bien reconnaître que cette reconnaissance est plus symbolique que décisive. Vendredi 31 octobre 2014 : la Suède prenait une décision historique en devenant le premier pays membre de l’Union européenne à reconnaître la Palestine « Le gouvernement considère que les critères de droit international pour une reconnaissance de l’État de Palestine sont remplis : il y a un territoire, une population et un gouvernement », a déclaré la chef de la diplomatie suédoise Margot Wallström lors d’une conférence de presse. « Le président Abbas salue la décision de la Suède » qu’il juge « courageuse et historique », a déclaré son porte-parole Nabil Abou Roudeina. « M. Abbas demande à tous les États dans le monde qui hésitent encore à reconnaître notre droit à un État palestinien indépendant sur les frontières de 1967 et ayant Jérusalem-Est comme capitale à suivre l’exemple de la Suède. » (1)

« C’est un geste tout à fait fondamental qui dénote avec la violence des événements de l’été », souligne Jean-Paul Chagnollaud. professeur de sciences politiques à l’université de Cergy-Pontoise, et spécialiste de la question palestinienne. « Jusqu’à maintenant, tous les États du monde avaient reconnu la Palestine à l’exception des puissances occidentales. Cela dit, la reconnaissance suédoise démontre l’importance du droit international, qui semble être la seule voie pour débloquer la situation de ce conflit. »(2) La réponse méprisante d’Avigdor Lieberman « Le gouvernement suédois doit comprendre que les relations au Moyen-Orient sont plus compliquées que le montage des meubles Ikea, et qu’il faut agir en ce domaine avec responsabilité et sensibilité ». « Je serais heureuse d’envoyer un meuble Ikea empaqueté à Avigdor Lieberman pour qu’il l’assemble. Il découvrira qu’il faut un partenaire, de la coopération et un bon manuel », a répondu Mme Wallström »(3)

Jérusalem, capitale de l’apartheid, attend l’insurrection

Pour rappel, quelque 135 pays dans le monde ont reconnu la Palestine, dont, outre la Suède, sept autres membres de l’Union européenne. En Suède, la reconnaissance de la Palestine a soulevé la question de la reconnaissance par le gouvernement d’autres territoires, notamment le Sahara occidental, « Nous allons nous pencher sur le cas du Sahara occidental après un examen approfondi de la situation actuelle », a indiqué Mme Wallström.(3)

Justement, l’Union européenne n’a toujours pas reconnu l’Etat de Palestine, malgré le prix de consolation de l’admission de la Palestine à l’Unesco. Dans le courant du mois d’octobre, le projet de reconnaissance de l’État palestinien a été symboliquement débattu par la Grande-Bretagne et envisagé « le moment venu » par la France. L’initiative suédoise « a un effet diplomatique qui peut éventuellement faire boule de neige », considère pour sa part le professeur de droit international Ove Bring, interrogé par l’agence suédoise. Federica Mogherini, la haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité a confié au Monde et à cinq quotidiens européens sa première interview et son projet. A la question : la Suède a reconnu récemment l’Etat palestinien, d’autres pays en débattent. L’Union pourrait-elle parler d’une seule voix à ce propos ? Elle déclare : je veux forger une stratégie, une vision et une politique commune mais je connais les limites de l’exercice : la question de la reconnaissance d’un Etat est une compétence des Etats membres... ma première visite sera pour Israël et la Palestine. L’action européenne peut y être déterminante à ce moment clé, sans doute le plus difficile que la région ait connu. Nous aurons une discussion au sein du Conseil sur notre stratégie pour la région - ce qui inclut aussi le Monde arabe, le Liban la Jordanie, l’Irak, la Libye etc. Nous pouvons faire partager à ces différents acteurs la perception d’une menace commune, d’un intérêt commun et d’une urgence. Le moment me semble venu de favoriser une approche concertée, incluant la question de la Palestine et des relations entre le Monde arabe et Israël. En réalité, l’important pour moi n’est pas que d’autres Etats, européens ou non, reconnaissent la Palestine. Je serais heureuse si, au terme de mon mandat, l’Etat palestinien existait. » (4) Cette reconnaissance et nous le pensons, a valeur de symbole, elle a été annoncée dix ans après la mort de Arafat dans des conditions étranges. Ce que nous dit le PIR : « Le 11 novembre 2004, il y a dix ans, s’éteignait à Clamart, à l’hôpital militaire Percy, le leader palestinien Yasser Arafat. Une perte immense pour le mouvement national palestinien Traversant l’histoire pendant près d’un demi-siècle, défiant une incroyable coalition d’ennemis acharnés à sa perte, Abou Amar avait permis et incarné la renaissance d’un peuple promis à la disparition par l’impérialisme et le sionisme. Or, aujourd’hui, les circonstances du décès pour le moins troubles de celui qui, de Beyrouth au désert libyen, mille fois avait échappé à la mort, conduisent plus d’un observateur politique à évoquer sérieusement la piste d’un assassinat diligenté par Ariel Sharon lui-même. A ce propos, non seulement les explications fournies à ce jour par le gouvernement français ne sont pas convaincantes (...) un laboratoire suisse sollicité évoque, lui, explicitement un empoisonnement au polonium. »(5)

C’est par ses mots que Gedeon Levy journaliste et écrivain israélien, membre de la direction du quotidien Haaretz, identifié avec la gauche, écrit Haaretz, le 23 octobre tire la sonnette d’alarme : « L’attaque terroriste de mercredi soir à Jérusalem écrit-il, n’aurait dû surprendre personne. Après tout, deux nations vivent dans le Pretoria de l’État d’Israël. Mais Jérusalem sombre dans les mensonges. Elle est devenue la capitale israélienne de l’apartheid. L’insurrection est en route. Quand la prochaine vague de terreur émergera des ruelles de Jérusalem Est, les Israéliens prétendront être surpris et furieux. Mais il faut dire la vérité : en dépit de l’incident choquant de mercredi, les Palestiniens se révèlent être une des nations les plus tolérantes de l’histoire. Arrestations massives, colons violents, privations, expulsions, manque de soins, dépossessions - et ils demeurent silencieux, excepté la récente manifestation des pierres. (...) » (6)

Vers une troisième intifada ?

« Un résident palestinien de Jérusalem est maintenant en bien plus grand danger d’être lynché qu’un juif à Paris. Mais ici, il n’y a personne pour réveiller Caïn. A la différence du juif parisien, le Palestinien peut être expulsé de Jérusalem. Il peut aussi être arrêté terriblement facilement. Après que le jeune Mohammed Abu Khdeir de 16 ans a été brûlé à mort, provoquant une vague de protestations, Israël a arrêté 760 Palestiniens dans la ville, dont 260 enfants. Combien de temps encore verront-ils leurs enfants craindre de quitter leur maison de peur d’être attaqués dans la rue par des hooligans ? Combien de temps verront-ils leurs enfants arrêtés à chaque jet de pierre ? Combien de temps observeront-ils l’abandon de leurs quartiers ? Combien de temps consentiront-ils à leur expulsion tacite de la ville ? Entre 1967 et 2013, Israël a retiré le statut de résident à 14 309 Palestiniens de Jérusalem, avec d’étranges prétentions qui ne s’appliquent à aucun de ses résidents juifs. N’est-ce pas de l’apartheid ? » (6)
Le spectre d’une troisième intifada plane. Depuis quelque temps la fréquence des heurts a augmenté d’une façon significative du fait des provocations à la fois des extrémistes qui veulent annexer le dôme du Rocher mais aussi du gouvernement israélien qui n’arrête pas d’exproprier et de construire de nouvelles habitations à Jérusalem Est Des heurts ont éclaté mercredi matin sur le site sensible de l’esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l’islam à Jérusalem-Est où les policiers israéliens sont entrés pour disperser des manifestants masqués, a indiqué la police. Les incidents se sont étendus à l’extérieur de l’esplanade des Mosquées, dans la Vieille ville de Jérusalem qui jouxte le lieu saint.

Pourquoi la communauté internationale reconnaît maintenant l’Etat de Palestine ?
Les raisons de ce nouvel accès de fièvre n’étaient pas clairement établies. Mais des extrémistes juifs avaient appelé à se rendre massivement mercredi matin sur l’esplanade des Mosquées pour signifier leur soutien à Yehuda Glick. Cette figure de la droite ultranationaliste juive qui milite pour le droit des juifs à prier sur l’esplanade des Mosquées a été grièvement blessée par balles le 29 octobre à Jérusalem. Son agresseur présumé, un Palestinien, a été tué le lendemain par les policiers israéliens. Dans un climat de tensions exacerbées, la visite annoncée d’activistes juifs sur l’esplanade des Mosquées ne pouvait être perçue par les musulmans que comme une provocation supplémentaire. (7)

Norman Finkelstein dont les parents sont morts en déportation et auteur d’un ouvrage de référence : « L’industrie de l’holocauste », où il dénonçait l’instrumentalisation des massacres de masse du IIIe Reich à l’endroit des juifs a donné son point de vue dans un débat avec le journaliste Amir Oran, du quotidien israélien Haaretz Daily, sur la reconnaissance d’un État palestinien. Nous donnons ci-après quelques extraits de ses réponses : « Sur 193 Etats qui composent les Nations unies, 134 ont déjà reconnu formellement l’Etat palestinien. Dans cette intervention, Norman Finkelstein rappelle qu’Israël n’a jamais accepté de conclure la paix avec les Palestiniens, même aux termes les plus favorables, ayant toujours privilégié l’expansion au détriment de la sécurité. Selon lui, si de plus en plus de pays reconnaissent unilatéralement l’Etat palestinien, c’est parce que la communauté internationale a compris qu’Israël ne reconnaîtra jamais la Palestine et s’opposera toujours à ce qu’un Etat palestinien viable voie le jour. » (8)

A la question pourquoi la reconnaissance de la Palestine par la Suède maintenant, Norma Finkelstein déclare : « Je pense qu’il y a deux raisons principales à cela. La première est le dernier massacre israélien à Ghaza. Les Européens, en particulier, sont maintenant las de ces massacres qui se produisent régulièrement : l’un en 2008-2009, l’Opération « Plomb durci », l’autre en 2012, l’Opération « Pilier de défense », et maintenant cette dernière explosion de furie israélienne, l’Opération « Bordure protectrice ». Ils en ont également assez car tandis qu’Israël détruit, ravage et saccage, c’est l’Europe qui est censée prendre en charge les factures et payer la note régulièrement. Israël a cette étrange conception selon laquelle les seules personnes au monde qui méritent des réparations pour les crimes qu’ils ont subi sont les Israéliens ou les juifs, alors que pour les crimes qu’ils infligent régulièrement aux Palestiniens, ceux de Ghaza en particulier, les factures doivent être payées par d’autres pays, notamment les Européens ». La seconde raison est l’effondrement de l’initiative de paix de Kerry. Bien que Kerry ait offert à Israël tout ce qu’ils souhaitaient officiellement, à savoir l’annexion des principaux blocs de colonies, et la liquidation de la question des réfugiés palestiniens, Israël refusa l’offre dont les termes lui étaient si favorables. »(8)
« Vous demandez pourquoi est-ce que la communauté internationale réagit maintenant. Eh bien l’une des raisons, si vous avez suivi le débat de la Chambre des Communes (britannique) - et (...) Les faits qui importent, ce qu’il faut retenir est très simple : les Palestiniens, leurs dirigeants, durant les 20 dernières années déjà - en réalité plus de 20 ans -, ont exprimé leur accord aux termes du droit international pour la résolution du conflit. Israël, sous TOUS les gouvernements, Israël n’a jamais accepté un Etat palestinien dans toute la Cisjordanie incluant Jérusalem-Est et Ghaza, ce que le droit international détermine comme le territoire réservé à l’autodétermination des Palestiniens. Aucun des gouvernements israéliens n’a accepté de solution juste à la question des réfugiés palestiniens conforme au droit international, qui a également reconnu cela. » (8). « Un politologue israélien, Avner Yaniv, avait trouvé une belle expression : il parlait des « offensives de paix » palestiniennes. Ce fut la volonté de paix palestinienne, qui s’exprimait déjà au début des années 1980, ce fut la volonté de paix palestinienne qui poussa Israël à attaquer l’OLP en 1982, tuant entre 15 et 20.000 Palestiniens et Libanais, dont une écrasante majorité de civils. C’est lorsque le Hamas honora un cessez-le-feu qui fut négocié en Juin 2008, c’est lorsque le Hamas honora le cessez-le-feu qu’Israël l’attaqua, espérant provoquer une réaction qui puisse justifier une attaque contre Ghaza. C’est après que le Hamas eut rejoint le gouvernement de réconciliation, en avril 2014, il y a quelques mois de cela, et que [Mahmoud] Abbas eut accepté les termes de résolution du conflit, c’est à ce moment que Netanyahu s’est déchaîné, espérant provoquer une réaction violente de la part du Hamas.(8) Comment Norman Finkelstein voit-il la solution : « Je pense dit-il que ce qu’il faut faire est évident. Premièrement, il doit y avoir une reconnaissance du droit des Palestiniens à l’autodétermination et à avoir un Etat. Deuxièmement, l’Occupation des Territoires palestiniens doit être déclarée illégale selon le droit international. Israël doit être mis en demeure du fait que s’il continue à violer le droit international, des sanctions vont être imposées contre Israël. »(8) Israël a créé 250 colonies, occupées par 520 000 colons, depuis la guerre des Six-Jours en 1967. Le rapport du Conseil des droits de l’homme du 31 janvier 2013 soigneusement étouffé par les médias occidentaux stipule « Un nombre important de droits de l’homme des Palestiniens sont violés de manières et de façons diverses en raison de l’existence de ces colonies de peuplement », stipule le rapport. « Conformément à l’article 49 de la quatrième Convention de Genève, Israël doit cesser toute activité de peuplement dans les colonies, et ce sans conditions préalables, soutient le rapport. Il doit immédiatement commencer un processus de retrait de tous les colons des territoires occupés ». (9)

Où est le droit ? Où est le Conseil de sécurité chargé de la paix du monde ? Quand on pense que le lynchage d’El Gueddafi a commencé avec une fausse résolution, on est plus que jamais convaincu que les faibles ont toujours tort.

Pr Chems Eddine CHITOUR

1. http://www.lorientlejour.com/article/893871/-le-souvenir-de-lassassinat-du-comte-bernadotte-nest-peut-etre-pas-tout-a-fait-etranger-a-cette-decision-.html 31/10/2014

2. http://www.lorientlejour.com/article/894239/quand-la-suede-brise-la-frontiere-qui-separe-loccident-du-reste-du-monde.html 03/11/2014

3. http://www.lorientlejour.com/article/893925/reconnaissance-de-la-palestine-stockholm-sattendait-a-une-reaction-israelienne.html31/10/2014

4. Federica Mogherini : « Je serais heureuse si l’Etat palestinien existait au terme de mon mandat » Le Monde 04.11.2014

5. http://indigenes-republique.fr/10-ans-apres-sa-mort-rendons-hommage-a-yasser-arafat-et-exigeons-la-verite/4 novembre 2014

6. Gideon Levy http://www.haaretz.com/opinion/.premium-1.622206

7. http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/ 20141105.AFP9983/jerusalem-est-heurts-sur-l-esplanade-des-mosquees.html

8. Norman Finkelstein http://www.mondialisation.ca/pourquoi-la-communaute-internationale-reconnait-elle-maintenant-letat-de-palestine/541088330 octobre 2014

9. http://www.mleray.info/article-palestine-114943789.htm

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

11/11/2014 21:37 par m-a patrizio

Maintenant que la Grande-Bretagne a reconnu l’Etat palestinien, il est temps d’oublier la farce de la solution à deux Etats

Par Yara Hawari

http://www.ism-france.org/analyses/Maintenant-que-la-Grande-Bretagne-a-reconnu-l-Etat-palestinien-il-est-temps-d-oublier-la-farce-de-la-solution-a-deux-Etats-article-19236

[…] la notion internationalement reconnue d’un Etat palestinien ne réalise pas du tout les aspirations palestiniennes de libération et d’égalité.



L’Etat palestinien signifie de poursuivre les négociations dans le schéma de la solution de deux Etats, qui prône l’existence, côte à côte, d’un Etat palestinien et d’un Etat juif israélien. Cette solution nie le droit au retour des réfugiés palestiniens et marginalise totalement les citoyens palestiniens d’Israël, qui resteraient des citoyens de seconde classe dans un Etat prescrit pour les Juifs seulement.

L’Etat d’Israël n’autorisera jamais non plus un Etat palestinien souverain qui aura le contrôle total sur ses frontières, son économie et son armée.

L’Etat palestinien serait ainsi simplement un mécanisme de maintien de la population palestinienne comme peuple passivement opprimé.

Même si nous négligeons les aspects négatifs de la solution à deux Etats, nous ne pouvons pas négliger le simple fait que cette solution est morte. Depuis les accords d’Oslo, la Cisjordanie a été disloquée en bantoustans avec le mur illégal d’apartheid qui rend impossible la libre circulation de la plupart des Palestiniens. L’expansion des colonies atteint des niveaux record et il y a maintenant plus de 350.000 colons en Cisjordanie .



Les militants pro-Palestine doivent donc être prudents. Cette démarche suit une voie diplomatique qui "maintient" la population palestinienne plus qu’elle ne la libère. Il est donc temps que la communauté internationale cesse de soutenir la limitation de la liberté palestinienne (habilement dissimulée par la solution de deux Etats) et une accentuation de la séparation.


13/11/2014 22:58 par hafed

Bonjour ou bonsoir selon le moment ou vous lirez cette modeste réponse,
C’est toujours avec un plaisir de vous lire , je suis attentif a vos articles et vous suit avec assiduité, je partage sur beaucoup de points vos articles sur "la Palestine"...ce problème a envahi durant des années ma vie , je pense être de votre génération et depuis des années j’attend , je souhaite et prie une issue a ce conflit...mais rien, j’ai espérer une justice diplomatique et internationale et j’ai trouvé le contraire ; y aura t il un espoir de paix ...? et j’ai rencontré que des guerres avec des massacres génocidaire...devant ce conflit, toutes les démocraties souveraines tournent le dos devant cette politique néoconservatrice qui a créé cet apartheid des plus cruel , une armée des plus lâches , une extrême droite religieuse et talmudique des plus fanatique , des démocraties chrétiennes qui font partie du terrorisme international avec l’Otan comme exécutant dans tous ces conflits ...et personne n’ a pu plier la résistance de ce peuple et cela depuis des années avec toutes les humiliations quotidiennes les emprisonnements illégaux et indigne durant 60 ans aucun peuple n’ a subit ce qu’a subit le peuple Palestinien cette apartheid a tout essayé, jusqu’à quand ? c’est là le miracle de ce peuple cette résistance a cet acharnement sans fin, jamais depuis 60 ans ce conflit n’a atteint un prochain changement avec une campagne BDS internationale, des médias associatifs qui répandent la vérité de plus en plus , Israël est le pays le plus méprisé au monde ,les choses ont changé , l’intifada sera la prochaine étape et ce sera la goutte qui cette fois débordera le verre , 2022 est une date fatidique et divine pour la fin de cette Apartheid(je vous communiquerai cette info inimaginable) ,il n’y a jamais eut un cas dans l’histoire universelle, ou la vérité n’est pas apparu , après tant de malheurs le soleil brillera sur la Palestine très prochainement et vous souhaite longue vie pour assister à cet évènement...
Ce n’est pas les hommes qui changent, mais leurs situations qui les fait changer ...tout a une fin restera que la vérité ,la Suède a osé c’est le début du commencement ,merci d’avance pour votre attention.

14/11/2014 17:49 par chb

Lue sur le site de l’AFPS (trois w puis france-palestine.org/Marwan-Barghouti-il-faut ), une déclaration de Marwan Barghouti, hommage à Y Arafat à l’occasion du 10° anniversaire de son étrange mort. Selon lui, il faut reconsidérer la résistance.

la pre­mière et prin­cipale tâche sera le soutien de la résis­tance globale, ce qui exige l’arrêt immédiat de la coor­di­nation sécu­ri­taire qui encourage la pour­suite de l’occupation...
Marwan Barghouti, Prison de Hadarim, Cellule n ° 28

A la suite de cette déclaration, Marwan Barghouti a été mis en isolement par Israël.
En ce qui concerne la "solution à deux états", but affiché de la campagne actuelle pour la reconnaissance, j’observe que la décision des parlementaires britanniques n’a pas incité le gouvernement de la G-B à boycotter l’état d’apartheid : indice supplémentaire de ce que la libération des palestiniens n’a d’espoir que via la résistance (et le BDS), et ce ne sont pas nos élus qui y pourvoiront.
Le pire de cette "reconnaissance", c’est qu’une fois obtenue sur le papier, elle nous ferait abandonner les palestiniens dans leurs bantoustans en laissant croire que le problème est réglé. Ce serait plutôt bon pour les sionistes ?

14/11/2014 21:36 par Benzekri

Arrêt sur la LICRA ou le poids des mots.
Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme.

Précisons.
Que signifie le mot antisémitisme : c’est le fait de manifester du « racisme » envers les sémites, descendants de Sem, le fils ainé de Noé.
Or les sémites ne sont pas que juifs. Ce sont les populations de langues sémitiques (comme l’arabe ou l’hébreu) sans affichage forcé de la religion.
Seulement les campagnes méprisables et condamnables organisées en Europe contre les juifs ont donné l’occasion aux défenseurs de l’idéologie sioniste de trouver un terme générique vendeur de ce qui est devenu une véritable « Industrie de l’Holocauste » que dénonce Norman Finkelstein.
Sinon pourquoi distinguer le racisme en général du racisme qui touche les juifs ? A moins que des juifs soient persuadés qu’ils font partie du peuple « ELU » ; ce peuple extraordinaire, différent des autres peuples NON ELUS, ordinaires !
Dans ce cas, comment pourrions-nous comprendre et surtout qualifier cette distinction comme l’avait fait Hitler avec sa race aryenne pour justifier ces horreurs et crimes abominables. Rappelons que tout cela a été fait avec la complicité des lobbies militaro-industriels et financiers qui soutenaient son projet guerrier, en douce ?
Israël insiste et tente d’obliger les Nations à reconnaitre le caractère juif de son Etat. Etat crée dans un but clair et précis, précisé sans ambiguïté par Théodore HERZL, fondateur du sionisme qui a créé l’Organisation Sioniste Mondiale à Bâle en 1897 qui écrivait : « Comme les Juifs ne peuvent être intégrés dans les autres pays et qu’ils doivent avoir un État à eux… » ; il faut donc créer un État. Mais où ? Madagascar ? Ouganda ? Mozambique ? Congo belge ? Chypre ? Argentine ? On retient l’idée de la Palestine. « Pour l’Europe nous constituerons en Palestine un morceau du rempart contre l’Asie. Nous serions la sentinelle avancée de la civilisation contre la barbarie » lire son livre l’État Juif (1896…)
La barbarie de l’Etat d’Israël qui dure depuis 1948 n’est plus à démontrer.
Allons-nous donc mettre un terme à cet apartheid pour que la Palestine retrouve son caractère laïc et démocratique ? Une Palestine ouverte au juif, au chrétien, au musulman et au sans religion.
Allons-nous avoir le courage pour en finir avec cette allégeance au lobby sioniste qui fait dire à M. Valls, Premier Ministre de la France -république sensée être laïque- des âneries en parlant de la nécessité de sacraliser LA SHOAH et la LUTTE CONTRE L’ANTISEMITISME ?

Et que dire de ces ministres des affaires étranges qui veulent conditionner la reconnaissance de la Palestine ? « On reconnait la Palestine si le Hamas (considéré par ailleurs comme "terroriste") reconnait le droit d’Israël à l’existence et si cette reconnaissance ne nuit pas au processus de " paix"... » Une "paix" qui dure depuis plus de 60 ans... Quelle hypocrisie !
Que l’État français et sa classe politique acceptant cette servitude volontaire à Israël cessent de se ridiculiser. Les nations libres n’attendent le feu vert de personne pour exister et se faire entendre.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.