Cessez-le-feu : les manipulations sordides entre Israël et les États-Unis sautent aux yeux

L’escalade des attaquesisraéliennes dans la bande de Gaza a un impact dévastateur sur les enfants et leurs familles.

Des milliers d’enfants ont été tués et des milliers d’autres blessés. On estime à plus de 1,9 million le nombre de personnes déplacées à l’intérieur de la bande de Gaza, dont la moitié sont des enfants. Elles n’ont pas un accès suffisant à l’eau, à la nourriture, au carburant et aux médicaments. Leurs maisons ont été détruites, leurs familles ont été tuées ou séparées.

Les médias occidentaux prétendent que les efforts de l’Occident pour obtenir un cessez-le-feu sont sérieux. Mais il est clair qu’un autre scénario a été écrit à l’avance.

Il n’est pas nécessaire d’être devin pour comprendre que le plan de match israélo-américain pour Gaza se devrait se dérouler comme suit :

1. En public, Joe Biden se montre « exigeant » envers Netanyahou, l’exhortant à ne pas « envahir » Rafah et faisant pression sur lui pour qu’il autorise une plus grande « aide humanitaire » à Gaza.

2. Mais déjà, la Maison Blanche prépare le terrain pour subvertir son propre message. Elle insiste sur le fait qu’Israël a proposé un accord « extraordinairement généreux » au Hamas – un accord qui, selon Washington, équivaut à un cessez-le-feu. Ce n’est pas le cas. Selon les rapports, le mieux qu’Israël ait offert est une « période de calme durable » non définie. Même cette promesse n’est pas fiable.

3. Si le Hamas accepte l’ « accord » et consent à restituer certains des captifs, les bombardements diminuent pendant un court laps de temps mais la famine s’intensifie, justifiée par la détermination d’Israël à remporter une « victoire totale » contre le Hamas – ce qui lui est totalement hors de portée. Cela ne fera que retarder de quelques semaines le passage d’Israël à l’étape 5 ci-dessous.

4. Si, comme cela semble plus probable, le Hamas rejette l’« accord », il sera dépeint comme la partie intransigeante et accusé de chercher à poursuivre la « guerre ». (Note : il n’y a jamais eu de guerre. Seul l’Occident prétend que l’on peut être en guerre contre un territoire que l’on occupe depuis des décennies, ou que le Hamas a « déclenché la guerre » avec son attaque du 7 octobre, alors qu’Israël bloque l’enclave, y crée le désespoir et la malnutrition depuis 17 ans). Hier soir, le secrétaire d’État américain Anthony Blinken a fait avancer ce scénario en déclarant que le Hamas était « la seule chose qui se trouve entre la population de Gaza et un cessez-le-feu.... Ils doivent prendre une décision et ils doivent le faire rapidement ».

5. Les Etats-Unis annonceront qu’Israël a élaboré un plan humanitaire qui répond aux conditions posées par Biden pour le lancement d’une attaque sur Rafah.

6. Cela donnera aux États-Unis, à l’Europe et à la région le prétexte pour rester en retrait alors qu’Israël lancera l’assaut tant attendu – une attaque dont Biden a déjà affirmé qu’elle constituerait une « ligne rouge » et qu’elle entraînerait des pertes civiles massives. Tout cela sera oublié.

7. Comme le rapporte Middle East Eye, Israël construit un anneau de points de contrôle autour de Rafah. Netanyahou suggérera, en mentant comme à l’habitude, que ces points de contrôle garantissent que son attaque respecte les conditions fixées par le droit humanitaire international. Les femmes et les enfants seront autorisés à sortir – s’ils parviennent à atteindre un point de contrôle avant que le tapis de bombes israélien ne les tue en chemin.

8. Tous les hommes à Rafah, ainsi que les femmes et les enfants qui restent, seront traités comme des combattants armés. S’ils ne sont pas tués par les bombardements ou les décombres, ils seront sommairement exécutés ou emmenés dans les chambres de torture israéliennes. Personne ne mentionnera que les combattants du Hamas qui se trouvaient à Rafah ont pu sortir par les tunnels.

9. Rafah sera détruit, laissant toute la bande en ruine, et la famine provoquée par Israël s’aggravera. L’Occident lèvera les bras au ciel, dira que c’est le Hamas qui a provoqué cette situation à Gaza, s’interrogera sur ce qu’il convient de faire et fera pression sur les pays tiers – en particulier les pays arabes – pour qu’ils mettent en place un « plan humanitaire » visant à reloger les survivants hors de la bande de Gaza.

10. Les médias occidentaux continueront à décrire le génocide israélien à Gaza en termes purement humanitaires, comme si ce « désastre » était un acte de Dieu.

11. Sous la pression des États-Unis, la Cour internationale de justice, ou Cour mondiale, ne sera pas pressée de rendre un arrêt définitif sur la question de savoir si la thèse de l’Afrique du Sud selon laquelle Israël commet un génocide – qu’elle a déjà jugée « plausible » – est prouvée.

12. Quelle que soit la décision finale de la Cour mondiale, et il est presque impossible d’imaginer qu’elle ne conclura pas qu’Israël a commis un génocide, il sera trop tard. La classe politique et médiatique occidentale sera passée à autre chose, laissant aux historiens le soin de décider de ce que tout cela signifiait.

13. Entre-temps, Israël utilise déjà les précédents qu’il a créés à Gaza, et son érosion des principes établis de longue date du droit international, comme modèle pour la Cisjordanie. Prétextant que le Hamas n’a pas été complètement mis en déroute à Gaza et qu’il utilise cette autre enclave palestinienne comme base, Israël intensifiera progressivement les pressions sur la Cisjordanie en imposant un nouveau blocus. Et ainsi de suite.

C’est le plan probable. Notre tâche consiste à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour les empêcher d’en faire une réalité

 https://www.chroniquepalestine.com/cessez-le-feu-les-manipulations-sordides-entre-israel-et-les-etats-unis-sautent-aux-y

COMMENTAIRES  

03/05/2024 09:30 par Hasssinus

Bonjour.
La gauche se relèvera et redeviendra une vraie gauche, une gauche digne d’un Duclos lorsqu’elle comprendra que le sionisme , syndicat de l’argent, est l’ennemi principal non seulement de ceux qui gagnent leur vie à la sueur de leur front mais de toute l’humanité et que son enfant chéri- Israël, sans la moindre hésitation tuera l’humanité entière si cela s’avérait nécessaire à sa survie. Emise ici même cette même pensée m’a valu de tristes ricanements. Il est pitoyable que les dirigeants de gauche ne se mobilisent pas bien plus que ça à côté de la contestation universitaire.

03/05/2024 14:41 par Jean Grimal

Bonjour Hassinus

La "gauche" est un concept inapproprié. La gauche, c’est un des versants du soutien au Grand Capital.
Duclos n’a jamais été de gauche, il était communiste. Il n’y a pas de clivage qui tienne entre la gauche et la droite, il est entre les tenants du capitalisme, même repeint en rose et ceux qui veulent l’abolir.
Personne à gauche aujourd’hui ne veut abolir le capitalisme !
Le PS et les Ecolos ont toujours été atlantistes et pro sionistes. LFI a une position pas inintéressante, mais au milieu du gué. Ils ne dénoncent pas le colonialisme, mais seulement la responsabilité d’Israël dans le génocide (ce qui est déjà pas mal puisque ça tombe sous le coup de l’apologie du terrorisme). Et surtout le sacro-saint droit international, en oubliant un mot au milieu : le droit bourgeois international, qui n’a jamais servi à décoloniser. Remarquer d’ailleurs à ce sujet l’évolution vers un "adoucissement" des positions de Rima Hassan depuis qu’elle est candidate avec LFI.
LFI s’engouffre dans le brèche laissée par le P"C"F qui a abandonné le combat pour la Palestine, à part quelques élus et militants ici et là. Ils ont raison, bien sûr, mais comme il y a aussi un côté politicien dans l’affaire, à un mois des élections union-européennes, ça ne peut pas convaincre toutes celles et tous ceux qui veulent la fin de la colonisation et un Etat unique laïque sur l’ensemble de la Palestine. Bref, ce n’est pas la gauche dont nous avons besoin, mais un parti révolutionnaire suffisamment fort, comme le KKE en Grèce.

04/05/2024 06:36 par hassinus

Bonjour Jean,
Il y a bien eu une gauche et Duclos était un grand homme politique. La gauche c’est à dire un mouvement social dont le slogan en France exprimait bien les valeurs : liberté, égalité et fraternité et dont les communistes étaient le fer de lance. Nous payons très cher la casse de l’Urss, casse obtenue par le capitalisme par la trahison. Les gauches des pays occidentaux ont subi la même trahison dont le PCF représente le meilleur exemple. Avec un Gayssot à l’origine de la loi honteuse.

04/05/2024 08:51 par xiao pignouf

Remarquer d’ailleurs à ce sujet l’évolution vers un "adoucissement" des positions de Rima Hassan depuis qu’elle est candidate avec LFI.

Rien non plus n’indique cela. Convoquée par la police et calomniée dans tous les médias, particulièrement de droite, elle n’a jamais cessé de dire la même chose. Non seulement vous ne sourcez rien de ce que vous affirmez (pas étonnant, rien ne l’étaie) mais en plus vous tirez sur l’ambulance. En quoi votre action est-elle meilleure que la sienne, M. Grimal ? Donner des leçons de militantisme ne risque en tout cas aucunement de vous mener au poste.

05/05/2024 22:03 par Jean Grimal

Rima Hassan ne parle plus de l’Etat unique, mais, depuis qu’elle est candidate, elle parle beaucoup du "droit international", dont elle ne parlait jamais auparavant.
LFI continue de parler des soi-disant crimes de guerre du Hamas, ne dit pas un mot du reste de la résistance palestinienne (FPLP notamment) ni de sa nécessaire unité, et, je persiste, dans les discours actuel, ne dénonce pas l’Etat colonial. Car dénoncer l’Etat colonial, c’est dire qu’il n’y aura jamais de paix juste tant que l’Etat d’Israël existera. Je ne les ai jamais lu ni entendu le dire.
Je ne donne pas de leçon, je caractérise ce qui est.
Quand au poste, c’est dommage que tu ne viennes pas écouter ce que je raconte au nom de la CGT lors des rassemblements hebdomadaires de solidarité avec la Palestine, dans le cadre intersyndical (CGT/FO/Solidaires), je dis que le Hamas est un mouvement de résistance, que la résistance palestinienne doit s’unir et que l’Etat d’Israël doit disparaître. Et, je te rassure, j’ai déjà eu des remarques des flics.
Je note simplement que LFI est l’organisation politique officielle qui a la position la plus intéressante, ce qui ne m’empêche nullement de pointer leurs lacunes et de penser qu’il y a aussi là un certain opportunisme. Personnellement, comme militant révolutionnaire, je suis parfaitement neutre entre les orgas sociales-démocrates et je ne m’en prends pas spécialement aux Mélenchonistes. Le P"C"F est bien pire, et je ne parle pas des autres.

06/05/2024 09:23 par hassinus

@ Jean
"Je ne donne pas de leçon, je caractérise ce qui est."
Dans une jungle tu fais ce que tu peux pour survivre. Un peu c’est mieux que rien. Toute lutte demande stratégie et tactique. Si tu as un canon tu tires à boulets rouges, lorsque tu n’as rien entre les mains tu te contentes de pourrir le mur de l’ennemi avec chaque jour une goutte d’eau, ça prend du temps mais ça finira par payer. Une étoile jaune 5 branches sur notre poitrine avec l’inscription "hier les Juifs aujourd’hui les Palestiniens " serait aussi efficace que le Keffieh sur la tête de tous les enfants du monde.Mais apparemment, les forces anti fascistes y compris palestiniennes n’aiment pas les méthodes ghandiennes. Merci

06/05/2024 12:38 par xiao pignouf

Jean Grimal, merci. Et excuse-moi d’avoir préjugé de ton activisme.

En ce qui concerne Rima Hassan, elle n’a pas vocation à représenter les intérêts de la Palestine ni à être en possession de la voie à suivre. C’est une parole parmi d’autres, et dans l’intérêt du peuple palestinien, il est bon qu’elle puisse être entendue par une plus large audience, dut-elle assouplir ou rendre plus audible ses positions.

Quant à la FI, tu sais aussi bien que moi qu’il n’y a pas une seule mais autant de positions qu’il y a de membres. Tant sur la Russie que sur la Palestine d’ailleurs. Et à moins que ça ait changé, il me semble que la FI a toujours refusé de condamner les attaques du Hamas. Que ce dernier soit devenu l’alpha et l’omega de la résistance palestinienne n’est pas sans raison, que ce soit pour l’état hébreu comme pour le reste de l’Occident.

06/05/2024 14:24 par Jean Grimal

Ce sera mon dernier commentaire, je ne veux pas abuser de la possibilité de parole qu’offre LGS.

@Xiao Pignouf
J’ai vérifié tous les liens que tu as indiqués dans ta réponse, aucun ne montre un combat de LFI contre l’Etat colonial sioniste. Tout au plus, le premier montre un refus des colonies de Cisjordanie. Mais beaucoup de gens, même Cadet Roussel, critiquent les colonies de Cisjordanie.
Ce n’est pas ce que j’appelle combattre le colonialisme, c’est juste s’attaquer à une de ses conséquences.
Combattre le colonialisme qui dure depuis bien avant 1967 et les colonies de Cisjordanie, c’est s’en prendre au projet sioniste, un projet colonial depuis le début, porté à bout de bras par les impérialistes britanniques d’abord, états-uniens ensuite, afin d’avoir sur place un "prolongement organique", comme le dit Georges Abdallah. Critiquer le colonialisme en Palestine, c’est aussi dire que c’est un colonialisme de substitution (destiné à chasser les occupants par tous les moyens) et non, comme la France en Algérie un colonialisme d’exploitation.
Combattre le colonialisme, c’est combattre le sionisme, donc l’existence de l’Etat auto-proclamé d’Israël, ce qui ne veut pas dire "jeter les juifs à la mer", mais un Etat unique, laïque, la revendication du FPLP et celle de Rima Hassan, bien qu’elle la mette sous le boisseau en ce moment. Et ce n’est surtout pas promouvoir la soi-disant solution à deux Etats, dont personne ne veut plus, à part la clique de Ramallah.
Or, ces positions ne sont pas celles de LFI. Pour autant, ils dénoncent la responsabilité d’Israël, ce qui les met du bon côté de la barrière, car, pour l’Etat bourgeois et la justice de classe, toute accusation en tant que tel de l’Etat sioniste est interdite. On peut critiquer "l’extrême droite au pouvoir", mais pas l’Etat d’Israël. C’es pourquoi il y a plus de 500 plaintes des organisations fascistes sionistes, acceptées par la justice de classe, et c’est pourquoi, parmi les gens connus, les dirigeants de LFI sont les premières victimes.

(Commentaires désactivés)