Auteur Jonathan COOK

Comment les médias occidentaux ont transformé le génocide à Gaza en « fake news » (Middle East Eye)

Jonathan COOK
L’intention d’Israël d’anéantir Gaza aurait été claire bien plus tôt si nous avions écouté les journalistes palestiniens, plutôt que les esquives et les ambiguïtés de la BBC et des médias occidentaux. La justification avancée par Israël pour le massacre de masse de la population de Gaza et pour sa famine – désormais officiellement confirmée comme une famine orchestrée par Israël – reposait dès le départ sur une série de mensonges facilement réfutables : des nourrissons décapités, des (…)

Pourquoi les médias se trompent-ils toujours autant dans l’affaire des ambulanciers assassinés à Gaza ?

Jonathan COOK
L’exécution par Israël de 15 secouristes il y a un mois est incontestablement établie. Alors pourquoi The Guardian et d’autres médias sont-ils toujours aussi prompts à brouiller les pistes ? Voici un nouvel exemple de journalisme d’une crapulerie stupéfiante de la part du Guardian, qui illustre parfaitement ce qui se passe dans l’ensemble des médias de l’establishment britannique dans leur couverture des crimes de guerre israéliens à Gaza au cours des 18 derniers mois. Un mois s’est (…)

Les monstres ne sont pas seulement dans les livres d’histoire. Ils vivent parmi nous. Ils sont partout

Jonathan COOK
Le nouveau film de Walter Salles sur les disparitions de opposants au régime dans le Brésil des années 1970 nous rappelle avec force que les monstres qui défendent le massacre à Gaza attendent leur heure. Le nouveau film de Walter Salles, I’m Still Here, est un portrait émouvant, inspiré d’une histoire vraie et nommé aux Oscars, d’une famille de classe moyenne et de gauche vivant à Rio de Janeiro au début des années 1970, qui s’efforce d’accepter la disparition du père - confirmée 25 ans (…)

Un juge britannique menace de briser le mur du secret qui entoure la persécution de Julian Assange

Jonathan COOK
Pendant des années, le Royaume-Uni et la Suède ont fait obstacle aux demandes de liberté d’information visant à dissimuler les raisons pour lesquelles les procureurs de Keir Starmer ont poursuivi le fondateur de Wikileaks. La partie pourrait enfin être terminée Après neuf ans de bataille juridique, un juge britannique a finalement remis en cause le mur du secret érigé par les autorités britanniques et suédoises autour de l’agression judiciaire du fondateur de Wikileaks, Julian Assange. (…)

Nétanyahou, son génocide au nom de la nation du peuple juif et les monstres grotesques étasuniens qui applaudissent

Jonathan COOK
L' état nation du peuple juif vient d' assassiner plus de 60 000 civils Palestiniens .La propagande française s’en fiche mais se fait la courroie de transmission de l’assassinat, qualifié là de scandaleux, d’une dizaine d’enfants syriens par, dit-on, Hezbollah, qui vivaient sous occupation juive, tués par un missile encore inconnu, enfants qu’elle requalifie d’israéliens. Tous les empirent meurent. Leur effondrement devient inévitable lorsque leurs dirigeants perdent la capacité (…)

Les destins de Gaza et de Julian Assange sont liés

Jonathan COOK
Si elles étaient correctement rapportées, deux audiences judiciaires d'une importance cruciale tenues cette semaine à Londres et à La Haye feraient apparaître l'"ordre fondé sur des règles" des États-Unis comme une imposture. Deux affaires judiciaires menaçant nos libertés les plus fondamentales à l’échelle mondiale se sont déroulées séparément en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas cette semaine. Aucune de ces affaires n’a fait l’objet d’une couverture plus que (…)

Cessez-le-feu : les manipulations sordides entre Israël et les États-Unis sautent aux yeux

Jonathan COOK
L’escalade des attaquesisraéliennes dans la bande de Gaza a un impact dévastateur sur les enfants et leurs familles. Des milliers d’enfants ont été tués et des milliers d’autres blessés. On estime à plus de 1,9 million le nombre de personnes déplacées à l’intérieur de la bande de Gaza, dont la moitié sont des enfants. Elles n’ont pas un accès suffisant à l’eau, à la nourriture, au carburant et aux médicaments. Leurs maisons ont été détruites, leurs familles ont été tuées ou séparées. (…)

Le « sursis » accordé à Assange est un mensonge de plus

Jonathan COOK
Les États-Unis ont eu des années pour clarifier leur intention d’accorder à Assange un procès équitable, mais refusent de le faire. Leur véritable objectif est de le garder enfermé pour toujours. La saga interminable et odieuse de l’incarcération de Julian Assange pour crime de journalisme se poursuit. Et une fois de plus, les gros titres sont un mensonge, conçu à la fois pour acheter notre passivité et pour donner plus de temps aux établissements britanniques et américains pour (…)

Les abus montrent que l’affaire Assange n’a jamais été une affaire de droit

Jonathan COOK
Il est étonnant de voir combien de fois on entend encore des gens bien informés et raisonnables dire de Julian Assange : "Il a fui les accusations de viol portées contre lui en Suède en se réfugiant à l’ambassade de l’Équateur à Londres." Cette courte phrase comporte au moins trois erreurs factuelles. En fait, pour la répéter, comme tant de gens le font, il faudrait avoir vécu sur une île déserte au cours de la dernière décennie - ou, ce qui revient à peu près au même, s’être fié aux (…)

L’exécution de Shireen Abu Akleh est un message aux Palestiniens

Jonathan COOK
Au cours de mes 20 années de reportage sur le conflit, j’ai appris de première main que la version israélienne des événements concernant la mort de Palestiniens ou d’étrangers, n’est jamais fiable. L’exécution de la journaliste d’Al Jazeera Shireen Abu Akleh par un soldat israélien dans la ville palestinienne de Jénine, les efforts immédiats d’Israël pour brouiller les pistes quant à l’identité du responsable et les faibles réactions des capitales occidentales ont ravivé les souvenirs de (…)

La persécution de Julian Assange (Middle East Eye)

Jonathan COOK
La ministre britannique de l’Intérieur, Priti Patel, décidera ce mois-ci si Julian Assange doit être extradé vers les États-Unis, où il risque une peine pouvant aller jusqu’à 175 ans, probablement effectuée en isolement strict, 24 heures sur 24, dans une prison américaine de très haute sécurité. Il a déjà passé trois ans dans des conditions tout aussi difficiles dans la prison de haute sécurité de Belmarsh, à Londres. Les 18 chefs d’accusation retenus contre Assange aux États-Unis sont (…)

Est-il déjà trop tard pour se dire adieu ?

Jonathan COOK
Il semble que le moment est arrivé de se dire adieu. Ce projet a été amusant, éducatif et parfois cathartique - pour moi en tout cas. J’espère que vous avez aussi tiré quelque chose de ce temps passé ensemble. Je ne vais nulle part, bien sûr. Du moins, pas pour l’instant. J’aime écrire. Aussi longtemps que je le pourrai, je continuerai à dénoncer l’injustice, à dénoncer le pouvoir des entreprises et leurs dérives, et à réclamer une société plus juste et plus ouverte. Mais je dois être (…)