Auteur Jonathan COOK

Un juge dénonce le système judiciaire à deux vitesses d’Israël

Jonathan COOK
Un juge israélien a rendu un jugement historique la semaine dernière quand il a décidé qu’un adolescent arabe devait bénéficier de la "protection" du système judiciaire et qu’il a ordonné qu’il ne soit pas condamné, bien qu’il ait été reconnu coupable d’avoir lancé des pierres sur un véhicule de police au cours d’une manifestation contre l’offensive d’Israël à Gaza l’hiver dernier. Le ministère public réclamait la condamnation de l’adolescent âgé de 17 ans, résidant à Nazareth, ville (…)

Ce que veut dire « Shoah » pour Gaza

Jonathan COOK
Le Hamas a refusé de plier devant les diktats israéliens et il a promu les deux formes de résistance possibles : les tirs de roquettes et l’action de masse populaire. C’est de là que viennent les soucis de Vilnai et des autres. Israël complote un nouvel exode pour les Palestiniens Les mots du vice-ministre de la Défense israélien, Matan Vilnai, qui ont tant attiré l’attention la semaine dernière, menaçant Gaza d’une « shoah » - le mot hébreu pour l’Holocauste -, ont largement été (…)

Palestine : diviser pour régner, dans le style israélien.

Jonathan COOK
Carloslatuff The Electronic Intifada, 26 juin 2007. Le boycott de l’Autorité Palestinienne par Israël et la communauté internationale leur a finalement sauté au visage avec la récente et sanglante prise de contrôle de Gaza par le Hamas. C’est du moins le raisonnement de Gideon Lévy, une des voix les plus sensées qui se puissent encore trouver en Israël. « Affamer, assécher et bloquer l’aide ne flétrit pas les consciences ni n’affaiblit les mouvements politiques. Au contraire... La (…)

Liban - La Syrie, un bouc émissaire commode pour la mort de Gémayel.

Jonathan COOK
Information Clearing House Jonathan Cook à Nazareth, 24 novembre 2006. Les commentateurs et les éditorialistes sont d’accord. L’assassinat de Pierre Gémayel a dû être confectionné par la Syrie parce que ses phalangistes chrétiens sont depuis longtemps des alliés d’Israël, et parce que, ministre de l’industrie, c’était un des personnages majeurs de la faction anti-syrienne du gouvernement libanais. C’est aussi ce que croit le président Bush. L’affaire est apparemment réglée. (…)

Mythes israéliens - De la Tromperie érigée en mode de vie.

Jonathan COOK
CounterPunch, 31 août 2006. Dans un pays fondé sur un mythe fondateur - selon lequel la population indigène palestinienne serait partie de son plein gré et n’aurait nullement été la victime d’une épuration ethnique - et dans un pays, aussi, qui entend trouver sa légitimité en recourant à une foultitude d’autres bobards, consistant par exemple à affirmer que l’occupation de la Cisjordanie serait "bon enfant" et que celle de Gaza "aurait pris fin", la tromperie est en passe de devenir (…)