Auteur Jonathan COOK

Combien de députés britanniques (et français) travaillent pour Israël ?

Jonathan COOK
"Jadis, personne n’aurait hésité à appeler les politiciens britanniques agissant dans l’intérêt d’une puissance étrangère, et obtenant très probablement des avantages financiers pour le faire, des « traîtres ». Et pourtant, comme le montrent les vidéos secrètement filmées par Al Jazeera, les espions israéliens comme Shai Masot peuvent facilement rencontrer et conspirer avec le proche assistant d’un ministre conservateur pour discuter de la meilleure façon de « faire tomber » le ministre (…)

Israël : Lehava sème « l’anarchie » à Jérusalem (Al-Jazeera)

Jonathan COOK
Selon certains analystes, les groupe d’extrême droite cultivent la haine et incitent leurs adeptes à la violence contre les Palestiniens. Jérusalem - En juillet dernier, quatre jeunes en T-shirts noirs, portant un insigne avec une flamme jaune, se sont approchés de « A » qui sortait d’un taxi dans le centre de Jérusalem où il allait voir des amis. Ils lui ont demandé l’heure. Le soupçonnant d’avoir un accent, ils lui ont demandé : « Êtes-vous arabe ? » « Quand j’ai dit oui, l’un d’eux (…)

Israël finira-t-il par être jugé pour crimes de guerre ? (Al Jazeera)

Jonathan COOK
Nazareth - Israël a accepté que la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye envoie une délégation en Israël et dans les territoires occupés. Cette visite, qui a été révélée au cours du week-end, pourrait considérablement augmenter le risque que des responsables israéliens soient jugés pour crimes de guerre. La prochaine visite d’une délégation de la CPI pourrait augmenter les chances que des responsables israéliens soient jugés pour crimes de guerre. Emmanuel Nahshon, un porte-parole (…)

Israël bloque l’accès à ses archives (Al Jazeera)

Jonathan COOK
Jérusalem - Israël bloque l’accès à des millions de documents officiels pour empêcher que la lumière ne soit faite sur les périodes les plus sombres de son histoire, affirment des militants de droits civiques et des universitaires, alors que les archives étatiques du pays sont informatisées. Ils affirment que des officiels du gouvernement dissimulent au public des documents vitaux, indispensables à la recherche historique, souvent en violation de la loi israélienne, afin de protéger (…)

Un rapport révèle que l’essentiel de l’aide humanitaire destinée au Palestiniens va dans les caisses d’Israël (The National)

Jonathan COOK
Shir Hever, un économiste israélien qui a passé des années à assembler les pièces du puzzle économique de l’occupation, vient de publier un rapport plutôt choquant à lire. Les diplomates peuvent avoir une réputation de faux-fuyant, d’obscurantisme voire d’hypocrisie, mais peu d’entre eux se sont retrouvés comparés à un tueur en série, surtout un tueur qui dévore la chair humaine. Cet honneur est revenu à Lars Faaborg-Andersen, l’ambassadeur de l’Union européenne en Israël, la semaine (…)

Netanyahou va-t-il finir à La Haye ? (Al-Araby)

Jonathan COOK
L’adhésion palestinienne à la Cour Pénale Internationale (CPI) a mis en branle une série d’événements aux conséquences d’une grande ampleur potentielle, tant pour Israël que pour les Palestiniens. Al-Araby – Le week-end dernier, le Fatah a posté sur sa page Facebook une image du Premier ministre Netanyahou à côté d’une potence, avec la légende : « Prochainement ... », accompagnée des plateaux de la balance qui figure dans le logo de la CPI à La Haye. C’est certainement le destin que (…)

L’affaire du soldat "‘kidnappé" illustre la duplicité d’Israël (Dissident Voice)

Jonathan COOK
Un seul incident au cours du weekend (l'annonce de la capture vendredi dernier par le Hamas d'un soldat israélien dans un tunnel) illustre crument l'ampleur des mensonges qu'Israël a réussi à débiter pour justifier son offensive contre Gaza. Dimanche, alors que l'armée annonçait qu'elle allait procéder à des retraits partiels de troupes, Israël annonçait qu'Hadar Goldin était mort, probablement enseveli dans un tunnel qui s'était effondré sous les (…)

Le communiqué du Washington Post sur Gaza : répugnant et malhonnête

Jonathan COOK
Le récit du bombardement de quatre enfants sur la plage de Gaza qu’en fait William Booth dans le Washington Post a quelque chose de profondément répugnant, à la limite de la falsification. L’introduction de cet article, qui prétend présenter la situation, n’est, en fait, qu’une manière de détourner les critiques sur Israël et d’incriminer les victimes. Ainsi, l’auteur écrit : "il n’est pas rare que les militants lancent des roquettes depuis des endroits proches de mon hôtel" Ce qui (…)

En matière de vengeance, les Israéliens sont champions (The National)

Jonathan COOK
Etat de choc et colère ont submergé les sociétés israélienne et palestinienne la semaine dernière en apprenant l’assassinat barbare d’enfants de leurs communautés. Quelques heures après la découverte des corps des trois adolescents israéliens, longtemps après leur enlèvement, un jeune Palestinien, Mohammed Abu Khdeir, était enlevé, battu et brûlé vif apparemment en guise de vengeance. Ces événements glaçants devraient servir de leçon sur l’obscène inanité de la vengeance. Comme le faisait (…)

Les pourparlers de paix s’embourbent mais les intentions d’Israël sont de plus en plus limpides

Jonathan COOK
La semaine passée, Washington a connu une folle bousculade pour tenter d’empêcher ce qui semble inévitable : l’implosion des pourparlers de paix au Moyen-Orient. Dans un ultime effort pour dissuader Israël de renier sa promesse de libérer un dernier lot de prisonniers palestiniens, les Etats-Unis ont joué le plus gros atout qu’ils gardaient en réserve : la libération de l’espion israélien Jonathan Pollard. Israël traînant toujours les pieds, le Président palestinien Mahmoud Abbas, (…)

Le vent tourne contre Israël, en passe de devenir un État paria et isolé (Palestine Chronicle)

Jonathan COOK
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a rarement été aussi assiégé politiquement. Les difficultés qu’il rencontre reflètent l’incapacité de la droite israélienne à répondre à l’évolution du paysage politique, que ce soit dans la région ou dans le monde. Les ennuis dont il est question ont pour contexte l’engagement que Netanyahou a pris en 2009, sous la pression considérable du président étasunien nouvellement élu, Barack Obama, pour soutenir la création d’un État palestinien. (…)

Le système éducatif israélien engendre l’intolérance et le mensonge (The National)

Jonathan COOK
John Kerry a passé la semaine dernière à tâter le terrain avec les Israéliens et les Palestiniens à propos de son accord cadre destiné à combler les lacunes entre les deux parties. Mais les questions qu’il tente de résoudre paraissent de jour en jour plus insolubles. Alors qu’il était en route pour la région, les ministres "faucons" d’Israël donnaient leur bénédiction à la législation pour l’annexion de la Vallée du Jourdain, une large bande de la Cisjordanie qui sans cela pourrait être (…)