Auteur Jonathan COOK

La droite d’Israël s’attaque aux manuels scolaires

Jonathan COOK
Le gouvernement de droite d’Israël et ses partisans sont accusés d’alimenter un climat d’intimidation et d’intolérance croissantes dans les écoles et au sein des organisations qui travaillent à une résolution pacifique du conflit israélo-palestinien. Les récents efforts déployés par la droite pour museler les dissidents ont intégré la censure des manuels scolaires et la réduction au silence des organisations qui soulèvent des questions dérangeantes sur Israël et son passé, dans ce qui (…)

« Egypte et Israel partenaires dans le crime » (Counterpunch)

Jonathan COOK
Après avoir décrit les conséquences dramatiques, pour la population de Gaza, du renforcement du blocus de Gaza par l’armée égyptienne, Jonathan Cook écrit ceci dans Counterpunch : "Bien à propos, un nouveau dessin dans un journal du Hamas montrait Gaza serré entre des tenailles – une branche étant Israël, l’autre l’Égypte. Sami Abu Zuhri, porte-parole du Hamas, aurait dit récemment que l’Égypte « essayait de l’emporter sur les Israéliens en tourmentant et en affamant notre peuple ». Le (…)

Le film « We Steal Secrets » : un cas d’école de propagande (Information Clearing House)

Jonathan COOK
Je viens de regarder le film « We Steal Secrets » (Nous volons des Secrets), le documentaire d’Alex Gibney sur Wikileaks et Julian Assange. Une chose utile que j’ai apprise est la différence entre un travail de massacre et un travail de diffamation. Gibney est trop intelligent pour faire un travail de massacre, et sa propagande en est d’autant plus efficace. L’argument du film est que Assange est un égoïste-né et, si noble soit son projet initial, Wikileaks a fini non seulement par (…)

Gros racistes contre petits racistes : comment l’apartheid israélien se joue la comédie (Palestine Chronicle)

Jonathan COOK
Il a suffi d’un seul incident raciste, quoique minime comparé aux décennies de discrimination massive et institutionnalisée menée par Israël contre ses citoyens Arabes Palestiniens, pour qu’une crise d’introspection inhabituelle soit déclenchée dans les milieux politiques israéliens. Vers la fin du mois de mai dernier, une école Arabe a reçu une réponse négative suite à sa demande de réservation formulée auprès de Superland, un très grand parc d’attractions près de Tel Aviv. Toutefois, (…)

Les sapins de Noël terrorisent les Israéliens (Counterpunch)

Jonathan COOK
Nazareth - L’importante minorité palestinienne d’Israël est souvent considérée comme une menace pour la majorité juive. Le taux de reproduction des citoyens palestiniens constitue pour elle une "bombe démographique à retardement" et le coeur du programme politique des Palestiniens israéliens - la revendication qu’Israël devienne "un état pour tous ses citoyens" - est la preuve, aux yeux de la plupart des Israéliens juifs que leurs compatriotes représentent vraiment une "cinquième colonne". (…)
21 

"L’amitié indéfectible" entre Israël et les Etats-Unis : le plus grand mythe de la politique américaine ? (Counterpunch)

Jonathan COOK
Il s’agit peut-être du plus grand des mythes politiques américains sur lequel chaque candidat à la présidence insiste à nous en donner la nausée pendant les campagnes électorales. Le président Barak Obama a affirmé que les Etats-Unis entretenaient une lien privilégié avec Israël, différent de celui qu’ils avaient avec n’importe quel autre pays. Il a qualifié cette amitié "d’indéfectible", éternelle" et "unique", "ancrée dans un intérêt commun et de profondes valeurs communes". Son rival, (…)

L’occupation ? Quelle occupation ? - Le plan israélien d’annexion (Counterpunch)

Jonathan COOK
La conclusion du rapport récemment publié par une juge israélien selon laquelle, en fait, Israël n’occupe pas les Territoires Palestiniens — en opposition flagrante au consensus international — a provoqué surtout de l’incrédulité et de l’hilarité en Israël et à l’extérieur du pays. Les sites Internet israéliens de gauche ont détourné des photos pour se moquer des conclusions ridicules du rapport du juge Edmond Levy. Sur une d’elles, on voit un soldat presser la détente d’un fusil braqué (…)

Les vrais prédicateurs de la haine : l’arrestation du Cheikh Raed Salah par les Britanniques (Counter Punch)

Jonathan COOK
Nazareth - A en croire la plus grande partie des médias britanniques, il s’agit d’un "prédicateur islamiste de la haine" dont les vues sont "violemment antisémites" et qui a financé des opérations terroristes du Hamas. Le déchaînement de fureur de la semaine dernière contre le Sheikh Raed Salah que le Daily Mail a décrit comme un "ignoble militant extrémiste" a poussé le gouvernement britannique à ordonner son arrestation la nuit dernière ; il est en instance de déportation imminente. Le (…)

Un avant goût du futur ? Israël dans une impasse stratégique (Counterpunch)

Jonathan COOK
Nazareth - Il y a des scènes extraordinaires. Dimanche, des téléphones portables ont filmé la marche d’au moins 1000 réfugiés palestiniens à travers le no-man’s land vers une des frontières les plus étroitement gardées du monde, celle qui sépare la Syrie du plateau du Golan occupé par Israël. Tout en agitant des drapeaux palestiniens, les marcheurs ont bravé un champ de mines et ont arraché une série de palissades pour permettre à plus de 100 personnes de courir vers le territoire contrôlé (…)

Le plan de paix de Netanyahu, cet illusionniste (Countercurrents)

Jonathan COOK
De Nazareth. Les conseillers de Netanyahu ont reconnu la semaine dernière qu’ils n’avaient jamais vu le premier ministre israélien aussi démoralisé. La raison de sa mélancolie est que le standing diplomatique et stratégique d’Israël n’a jamais été aussi bas selon certains analystes. Netanyahu a, paraît-il, manifesté son inquiétude à ce sujet lors d’une récente réunion de son cabinet en martelant, la table avec colère. "Notre situation dans l’arène internationale est difficile", a-t-il (…)

Israël a déclaré la guerre aux enfants de Jérusalem : 1 200 arrestations en un an (Dissident Voice)

Jonathan COOK
On a critiqué la police israélienne pour son traitement de centaines d’enfants palestiniens arrêtés et interrogés parce qu’ils étaient soupçonnés d’avoir lancé des pierres à Jérusalem Est ( sous occupation NdT). Au cours de l’année dernière des enquêtes criminelles ont été lancées contre plus de 1 200 mineurs palestiniens de Jérusalem suspectés d’avoir jeté des pierres, selon les statistiques de la police publiées par l’Association des Droits Civils en Israël (ACRI). C’est presque le (…)

Des Israéliens encourent la prison s’ils amènent des Palestiniens en Israël (Dissident Voice)

Jonathan COOK
Près de 600 israéliens se sont engagés dans une campagne de désobéissance civile, promettant de prendre le risque d’aller en prison pour faire entrer illégalement des femmes et des enfants palestiniens en Israël afin de leur donner un bref aperçu de la vie hors des territoires occupés de Cisjordanie. Ces Israéliens disent qu’ils ont été inspirés par l’exemple de Ilana Hammerman, un écrivain qui est menacé de poursuites judiciaires pour avoir publié un article dans lequel elle admettait (…)