Auteur Christian DELARUE

"Germanophobie" : C’est l’oligarchie allemande qui est critiquée pas le peuple-classe allemand !

Christian DELARUE
Arnaud Montebourg a déclenché une vague de protestation en comparant Angela Merkel à Bismarck. La droite, qui n’a pourtant pas de leçons à donner en matière de xénophobie, se lève aussitôt pour stigmatiser la "germanophobie" de certains socialistes, Le GUEN et A MONTEBOURG (1). Quand ce dernier parler de "Diktat allemand" ce n’est pas le peuple-classe allemand qui est visé mais la classe dominante et l’oligarchie politico-financière qui imposent des politiques d’austérité aux (…)

30 novembre : les peuples-classe européens pour les services publics.

Christian DELARUE
De nombreux syndicats de travailleurs salariés appellent à une journée européenne de mobilisation le 30 novembre 2011 pour la défense et promotion des services publics contre l’austérité et contre la crise. Les syndicats de paysans, le mouvement altermondialiste doivent en principe se joindre à ce mouvement qui intéresse l’ensemble des peuples-classe d’ Europe. Les services publics sont bien une solution anti-crise tant pour lutter contre le développement inégal et combiné du (…)

La démocratie délégataire "petite-bourgeoise" est-elle formelle ?

Christian DELARUE
En 2005 et 2006, à la suite du refus en France de projet de Traité constitutionnel européen le 29 mai 2005, fut lancé dans ATTAC une démarche de réhabilitation et de reconquête de la démocratie. Dans ce cadre un certain nombre de contributions visèrent à approfondir cette notion afin de contrer les processus de gouvernance (de nature oligarchique) et de favoriser au contraire les processus de démocratisation participative. Le mouvement des Indignés de 2011 incite à reprendre la tâche (…)

Les fonctionnaires au sein du peuple-classe.

Christian DELARUE
Tous les fonctionnaires font partie du peuple-nation. Quoique ce ne soit pas le but de cette note, on peut regretter que les résidents étrangers durablement installés sur le territoire ne puissent s’inscrire aux concours. Tous les fonctionnaires ont tous le droit de vote et d’éligibilité, y compris les militaires qui eux n’ont pas le droit de se syndiquer. Ils sont donc aussi tous membres du peuple démocratique. Mais tous ne sont pas dans le peuple-classe. Le peuple-classe c’est le (…)

Face à la double humiliation subie par le peuple-classe grec organisons la solidarité et la contre-offensive des peuples-classe

Christian DELARUE
Depuis des mois, par centaines de milliers, dans de nombreuses villes, le peuple-classe grec (pas la bourgeoisie grecque membre du peuple grec) se mobilise contre les divers plans d’hyper-austérité qui se succèdent. http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article1908 Chaque nouveau plan de la "Troika" (Commission européenne, de la Banque centrale européenne (BCE) et du Fonds monétaire international (FMI)) avalisé par le gouvernement grec épargne la classe dominante grecque mais (…)

Vive le peuple-classe grec et son appel à la démocratie : Le G 20 a sa réponse !

Christian DELARUE
En plein sommet du G20 à Cannes, l’annonce-surprise d’un référendum grec sonne comme une sérieuse riposte contre l’oligarchie politico-financière européenne. Il y a cinq jours seulement à la suite d’un sommet européen les politiques, dont Nicolas Sarkozy, vantaient l’accord de Bruxelles (critiqué par les amis du CADTM sur ce site) avec une nouvelle charge d’efforts imposés au peuple-classe grec. Les médias dominants se sont encore largement employés à répéter le message, à le développer, (…)
18 

Refus du campisme pour la Tunisie : Ni musulmans radicaux, ni soumission aux oligarchies !

Christian DELARUE
Après la lumière du "printemps arabe" vient la nuit de "l’automne arabe". Retour du parti islamiste en Tunisie (40% environ donné à Ennahda) et annonce de la Charia en Lybie. Mais tout n’est pas noir. Ce n’est l’un ou l’autre. Pas de campisme ! Les forces d’émancipation sont toujours là . S’agissant de la Tunisie, le souhait n’est pas ici pour la gauche authentique d’arrêter le processus révolutionnaire à un stade démocratique restreint qui pourrait satisfaire aussi (…)

OCHLOCRATIE des "indignés" : De la "dictature du prolétariat" à l’alterdémocratie.

Christian DELARUE
OCHLOCRATIE des "indignés" : De la "dictature du prolétariat" à l’alterdémocratie et la "démocratie participative et populaire" (DPP). - Ochlocratie ou la "dictature du prolétariat" Reprenant une terminologie ancienne mais dépouillé de ses préjugés on peut dire que l’ochlocratie est le régime politique qui assure le pouvoir du groupe majoritaire (celui du peuple-classe) alors que l’oligarchie (aristocratie ou ploutocratie) est le pouvoir qui assure la (…)

Le peuple-classe comme très large fraction de peuple dominé.

Christian DELARUE
Un mot pour l’en-bas large. La domination est vue comme interne et vient d’en-haut. Elle peut aussi venir du dehors (eux-nous) le eux pouvant d’ailleurs être soit un en-haut externe (ex la troika) ou un en-bas externe ( ex : les sans-papiers) mais ici c’est le rapport "en-haut" contre "en-bas" qui est privilégié. Dire cela ne va pas de soi pourtant le terme "peuple-classe" n’est pas nouveau mais il est peut connu. Il mérite d’être actualisé avec un sens large. 1) (…)

VIE CHERE : Sous-consommation, surconsommation et classes sociales.

Christian DELARUE
La question de la consommation mérite d’être rapportée à des enjeux de classes sociales. Les sous prolétaires et les prolétaires n’ont pas le même regard que les petit-bourgeois et la bourgeoisie. Si la vision classiste en terme de sentiment subjectif d’appartenance ayant pour base la classe ouvrière a fortement déclinée il n’est demeure pas moi que la conflictualité de classe perdure et même se développe. La bourgeoisie conçue comme seule classe objectivement et subjectivement dominante (…)

SYRIE : Peuple tout entier ou large fraction de peuple contre.

Christian DELARUE
Plus précisément distinguons le peuple tout entier contre "eux" (externe) et large fraction de peuple contre un "en-haut" (interne). http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article1875 La polysémie du mot peuple Elle est souvent méconnue bien que ce terme possède plusieurs acceptions souvent caractérisées par des adjectifs : Peuple demos, peuple ethnos, peuple-classe. Mais la tendance est d’user d’un terme englobant masquant la conflictualité interne. (…)

EN-BAS : Nous appartenons au(x) peuple(s)-classe . Nous sommes d’en-bas !

Christian DELARUE
Contribution lors de la Journée mondiale des indignés du 15 octobre 2011. Le sentiment d’appartenance de classe subsiste chez "ceux d’en-bas" mais il est concurrencé par le sentiment d’appartenance à la nation, lui même multiforme fort chez certains et faible chez d’autres. Il est concurrencé aussi par d’autres sentiments d’appartenance allant de la famille à l’humanité. On constate donc une multi-appartenance des individus. Le sentiment d’appartenance de classe se rattachait jadis à la (…)