Auteur Christian DELARUE

Europe et courants idéologiques et politiques : une grille de lecture.

Christian DELARUE
Petite grille de lecture pour distinguer les courants idéologico-politiques (pas les partis politiques) qui s'affrontent sur la question de l'Union européenne, de l'Euro. En 1993, le marché intérieur est réalisé autour des « quatre libertés » : libre circulation des biens, des personnes, des services et des capitaux. Beaucoup de libertés en Europe donc mais difficulté d’une Europe sociale . Les européens des peuple-classe 99% veulent eux surtout l’éga-liberté ! Ces libertés (…)

De la fracture sociale à la fracture politique

Christian DELARUE
Sous l'effet de l'agression présente de ce printemps 2016, nous passons peu à peu de la fracture sociale à la fracture politique. De la FRACTURE SOCIALE – essentiellement entre les classe(s) dominante(s) (soit le grand patronat, une fraction du petit patronat et globalement les riches du 1% d’en-haut) et classes dominées (l’ensemble du monde du travail public ou privé dans sa diversité) on est passé à la FRACTURE POLITIQUE (entre les élites politiques et le peuple politique). Ce (…)

Le contre-mouvement du "travailler plus" : un bouclage réactionnaire transnational !

Christian DELARUE
La recherche du premier mouvement est difficile. La définition du contre-mouvement aussi. Lire ici "Comment lutter ?" (p166 et suiv) du sociologue Lilian Mathieu (Ed Textuel) pour les références de ce débat. On partira du fait, au plan social - (mais cela vaut aussi au plan sociétal avec le pour ou contre la "libération textile" face aux intégrismes religieux sexoséparatistes) - et notamment au plan de la libération du surtravail et du travail (salarié) tout court, de l’idée que le (…)
11 

21 thèses sur religion, intégrisme, patriarcat, racisme

Christian DELARUE
Au début figuraient rapidement 11 thèses ou hypothèses puis d’autres points furent ajoutés, pour aboutir, avec le débat, aux 21 positions finalement présentée. De ce fait, il faut bien dire, ici en introduction, ce qui est plus difficilement apparent avec la longueur actuelle, à avoir une ligne générale, qui fait ordinairement cohérence d’ensemble de ces divers points, et qui tient en l’acceptation de la diversite humaine mais en refusant la domination et l’oppression. Et encore aucun (…)

Journée du string (seulement) à Sciences Po.

Christian DELARUE
Double dé-stigmatisation – côté hypotextile et côté hypertextile – nécessaire par respect du principe de réciprocité culturelle textile Elle doit compléter la journée du voile à Sciences Po ! Ce devait être une journée de la mini-jupe, mais finalement cela va être une journée du string (seulement), mais mixte, hommes et femmes ! Double dé-stigmatiation, côté hypotextile (peu couvert) et côté hypertextile (très couvert en vêtement). Pas l’un sans l’autre ! Réciprocite (multi)culturelle (…)

Accord et objections avec Gregoire Lalieu et son campisme.

Christian DELARUE
Quel anti-impérialisme ? Le campisme, en point introductif rapide, caricature la lutte macro-politique entre deux grands blocs géographiques - Est-Ouest jadis, (avant 1989-91) et Nord-sud maintenant - en ne voyant pas qu’il y a des dominants au « sud » et des dominés au « Nord » . C’est pourquoi nous défendons les peuples-classe 99% multicolores. En outre les dominés au plan économique et politique peuvent être d’atroces oppresseurs dans d’autres domaines, qui ne sont pas sans importance, (…)

Peuple-classe 99% multicolore, constitutionnalisons la justice sociale et fiscale !

Christian DELARUE
Le peuple se construit par un accord sur le droit, mais sur quel droit ? Le peuple se construit par un accord sur le droit dit Dominique Rousseau dans son dernier livre (cf vidéo Médiapart à défaut - 1) mais quel droit ? La « Constitution est une patrie » dit-on parfois mais quelle constitution ? Quel droit ? Rappel ici d’éléments de contexte Anti-social - Soumission et travaillisme accru ! C Delarue (…)

Erich FROMM, politique de construction ou de destruction.

Christian DELARUE
La philosophie critique de la destructivité (1) d’Erich FROMM, particulièrement élaborée sur plusieurs ouvrages, ne semble pas devoir s’appliquer qu’à l’étude de Hitler et plus largement du fascisme. Il y a tout lieu de remarquer qu’elle vaut aussi pour la violence néolibérale qui sévit depuis plus de 30 ans dans quasiment tous les pays de la planète, essentiellement du fait de la soif de profits financiers des grands actionnaires. L’économie des puissants contre tous les autres. Une (…)

De l’UE contre le peuple-classe 99% du Maroc

Christian DELARUE
ATTAC-CADTM Maroc a écrit « à plusieurs mains » un riche ouvrage collectif qui a pour titre « Accords de libre échange, des accords coloniaux contre les peuples » . Le livre porte sur les ALE de l’UE (Accords de libre-échange de Union européenne) avec le Maroc et principalement sur l’aspect non démocratique. Refuser la conception campiste du monde. Ce livre évoque à propos de ces Accords de libre-échange (ALE) entre l’Union européenne et le Maroc un aspect d’accord colonial . Cela (…)
11 

Refuser la « catho-laïcité » et la « laïcité ouverte », ne pas céder sur la loi de mars 2004 à l’école et les lois d’égalité hommes-femmes !

Christian DELARUE
Entre d’un côté le FN qui défend une "catho-laïcité" et une fraction de la gauche qui défend une « laïcité ouverte », il faut défendre la loi du 15 mars 2004 pour l’école. Une majorité de français et de résidents défendent cette loi qui limite l’emprise des intégrismes religieux à l’école. Il est bon de s’en souvenir en y ajoutant la défense et promotion des lois favorables à l’égalité hommes-femmes et le refus du racisme sous toutes ses formes. Il ne s’agit pas de confondre (…)

Christian DELARUE entre Pierre TEVANIAN et Abdennour BIDAR

Christian DELARUE
Après un premier paragraphe excellent de M Bidar, approuvé par Pierre Tévanian, on trouve une phrase suivante qui annonce sa position (objet de la critique de M Tévanian) Car comme le dit le proverbe français, « le ver est dans le fruit » : ce n’est pas seulement le terrorisme djihadiste qui nous envoie de mauvais signaux en provenance de cette civilisation et culture musulmane, mais l’état général de celle-ci. I - Entre deux amalgames ! Pour moi - Christian Delarue - « le ver est dans (…)

Politique de dignité et de solidarité à fonder en philosophie, en droit et en pratique !

Christian DELARUE
"Il est vulgaire, écrivait Cioran en 1949 dans son Précis de décomposition, de claironner des dogmes au milieu des âges exténués". Pour autant ne cédons pas à l'indifférence et au cynisme. Il importe alors de relier le principe de base de dignité humaine à des pratiques sociales concrètes. Lier le discours positif et les actes se nomme congruence (la cohérence étant dans l’ordre du discours argumenté). Ce n’est pas là qu’une qualité individuelle (difficile), c’est aussi une (…)