RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Peuple-classe 99% multicolore, constitutionnalisons la justice sociale et fiscale !

Le peuple se construit par un accord sur le droit, mais sur quel droit ?

Le peuple se construit par un accord sur le droit dit Dominique Rousseau dans son dernier livre (cf vidéo Médiapart à défaut - 1) mais quel droit ? La « Constitution est une patrie » dit-on parfois mais quelle constitution ? Quel droit ?

Rappel ici d’éléments de contexte
Anti-social - Soumission et travaillisme accru ! C Delarue
http://amitie-entre-les-peuples.org/Anti-social-Soumission-et-travaill...

Ne faudrait-il pas au contraire constitutionnaliser la justice sociale et fiscale (plus que les fondamentaux du néolibéralisme en mode « Union européenne ») afin qu’un « commun » soit partagé et partageable car aujourd’hui ce commun est largement menacé par les inégalités sociales (et par d’autres choses encore), inégalités qui sont de puissantes forces destructrices de ce qui peut faire société. Ce commun est même fracturé donc quasiment inexistant.

Cela vaut pour la France comme pour d’autres pays ou ensemble de pays (le continent comme possible espace politique).

Il y a besoin de justice sociale, au sens très général que ceux d’en-haut (1%) aient moins et ceux d’en-bas plus (2) (de richesses matérielles et de pouvoirs). C’est à préciser dans le détail ensuite en débattant.

De revendiquer fortement la justice sociale et fiscale (JSF) permet de passer à la proclamation du droit et de sa proclamation à son effectivité progressive.

Comme cela ne tombe pas du ciel (ni des gouvernants) il faut des forces motrices (connaissant suffisamment la chose - pas nécessairement de grands experts - tout en étant du peuple, pas du 1% d’en-haut), des forces motrices collectives (associatives, syndicales, politiques) pour impulser la demande, la traduire en texte juridique supérieur.

Christian DELARUE

1) Dominique ROUSSEAU
Le grand entretien : radicaliser la démocratie - YouTube
https://www.youtube.com/watch?v=shL5X-Vj-nw

2) Inégalités et exigences de justice sociale en France - Note C Delarue - Amitié entre les peuples
http://amitie-entre-les-peuples.org/Inegalites-et-exigences-de-justice

URL de cet article 29962
  

In Defense of Julian Assange
"This book shows why the Julian Assange case is one of the most important press freedom cases of this century or any other century."—James C. Goodale, former Vice Chairman and General Counsel of The New York Times. “I think the prosecution of him [Assange] would be a very, very bad precedent for publishers … from everything I know, he’s sort of in a classic publisher’s position and I think the law would have a very hard time drawing a distinction between The New York Times and WikiLeaks.” (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il faut commencer avec la vérité. La vérité est la seule manière pour arriver à quelque chose.Toute prise de décision basée sur des mensonges ou l’ignorance ne peut pas être une bonne décision.

Julian Assange

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.