
Le peuple se construit par un accord sur le droit, mais sur quel droit ?
Le peuple se construit par un accord sur le droit dit Dominique Rousseau dans son dernier livre (cf vidéo Médiapart à défaut - 1) mais quel droit ? La « Constitution est une patrie » dit-on parfois mais quelle constitution ? Quel droit ?
Rappel ici d’éléments de contexte
Anti-social - Soumission et travaillisme accru ! C Delarue
http://amitie-entre-les-peuples.org/Anti-social-Soumission-et-travaill...
Ne faudrait-il pas au contraire constitutionnaliser la justice sociale et fiscale (plus que les fondamentaux du néolibéralisme en mode « Union européenne ») afin qu’un « commun » soit partagé et partageable car aujourd’hui ce commun est largement menacé par les inégalités sociales (et par d’autres choses encore), inégalités qui sont de puissantes forces destructrices de ce qui peut faire société. Ce commun est même fracturé donc quasiment inexistant.
Cela vaut pour la France comme pour d’autres pays ou ensemble de pays (le continent comme possible espace politique).
Il y a besoin de justice sociale, au sens très général que ceux d’en-haut (1%) aient moins et ceux d’en-bas plus (2) (de richesses matérielles et de pouvoirs). C’est à préciser dans le détail ensuite en débattant.
De revendiquer fortement la justice sociale et fiscale (JSF) permet de passer à la proclamation du droit et de sa proclamation à son effectivité progressive.
Comme cela ne tombe pas du ciel (ni des gouvernants) il faut des forces motrices (connaissant suffisamment la chose - pas nécessairement de grands experts - tout en étant du peuple, pas du 1% d’en-haut), des forces motrices collectives (associatives, syndicales, politiques) pour impulser la demande, la traduire en texte juridique supérieur.
Christian DELARUE
1) Dominique ROUSSEAU
Le grand entretien : radicaliser la démocratie - YouTube
https://www.youtube.com/watch?v=shL5X-Vj-nw
2) Inégalités et exigences de justice sociale en France - Note C Delarue - Amitié entre les peuples
http://amitie-entre-les-peuples.org/Inegalites-et-exigences-de-justice