Auteur Christian DELARUE

26 

L’aile gauche du bloc bourgeois participe de la thatchérisation historique mondialisée

Christian DELARUE
La thatchérisation est le contre-mouvement réactionnaire historique, installé durablement depuis le début des années 80 (83 en France) et favorable aux classes dominantes et aux riches du 1% et donc contre chaque peuple-classe (les 99%) et anti classes sociales populaires (les pauvres, les modestes, les moyennes). Pour nous, l’aile gauche du bloc bourgeois participe de la thatchérisation historique mondialisée. Les économistes critiques ou hétérodoxes et beaucoup d’autres derrière eux (…)

Préparer la riposte syndicale post-pandémie

Christian DELARUE
Le monde d’après est déjà là, dans toute sa conflictualité. Qui va s’opposer aux tendances réactionnaires et classistes qui s’annoncent ? Exposons sans être long (cf liens ) une suite attendue : 1) - Ce qui s’annonce 2) Qui riposte et comment et 3) Le contenu général ici succinct (développé plus tard) qui peut être mis en avant. I - Des mesures réactionnaires à combattre La droite, les riches et le patronat vont enclencher en France et partout en Europe un processus de récupération de (…)
18 

Anti-racisme à gauche et signes religieux.

Christian DELARUE
Du 15 mars (2004 - date importante) au 21 mars (antiracisme) Puisque, depuis novembre 2019 (et la manifestation contestée contre l’islamophobie) la question de l’islamophobie revient ici ou là fin février 2020, et ce après plus de deux mois de silence (du fait mouvement syndical et social contre la retraite à points et de l’affaire Mila) . Trois points seulement vont être évoqués. Les gauches et la promotion des émancipations avec des débats. L’antiracisme ferme et sous toutes ses (…)

Contestation antisystème et populisme.

Christian DELARUE
« La protestation antisystème se ventile entre la gauche radicale et la droite populiste » écrivent les auteurs de « Les origines du populisme » sous-titré « Enquête sur un schisme politique et social » (1). Ces expressions sont floues mais derrière l’ambiguïté il y a, pour le dire en quelques mots, un « fond » de perte de confiance contre les élites incapables de protéger le peuple. Mais de quelle protection s’agit-il ? De quoi ? Comment ? Avec des frontières et des polices ou avec des (…)

Le peuple-classe de France tient à l’Etat social.

Christian DELARUE
Et à sa démocratie ? Laquelle ? Le peuple-classe de France, du moins une large fraction de ce peuple, semble tenir au « capitalisme social » (1) et ce beaucoup plus qu’à la démocratie libérale actuelle, du moins telle qu’elle s’exerce réellement, car elle est jugée trop permissive à l’égard des grands possédants, des riches. Le problème n’est pas en soi la démocratie mais certainement un type de démocratie, une gouvernance des élites qui finit toujours par favoriser les puissants et les (…)

La thatchérisation du monde et l’extrême-droite économique : un trajet vers la ploutocratisation du monde

Christian DELARUE
En souvenir de Bernard Maris assassiné le 7 janvier 2015. Attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015 : la parole à Bernard Maris - LDH - Section Angers - 49 http://ldh49.over-blog.org/2020/01/attentats-des-7-8-et-9-janvier-2015-la-parole-a-bernard-maris.html La thatchérisation du monde et l’extrême-droite économique : un trajet vers la ploutocratisation du monde. http://amitie-entre-les-peuples.org/La-thatcherisation-du-monde-et-l-extreme-droite-economique *** La thatchérisation politique (…)

Néolibéralisme : un bloc social, des gagnants et des forts

Christian DELARUE
Le néolibéralisme favorise le pouvoir dit "méritocratique" et surtout ploutocratique des élites financières qui s’enrichissent contre le renforcement du pouvoir ("empowerment") du peuple-classe et des faibles en tout genre. Mais pour mener efficacement sa guerre économique, le 1% ne peut maintenir son pouvoir de classe dominante contre le peuple-classe sans vouloir former un bloc social élitaire élargi ; un bloc soutenant peu ou prou les riches, la haute finance et la (…)

Poser de nouveaux jalons de laïcité

Christian DELARUE
ETENDRE mars 2004 : L'idée d'une nouvelle loi pour poser des interdits de signes religieux ostensibles (SRO) partout ou il importe de préserver un espace de neutralité avance dans l'opinion . Pour poser de nouveaux jalons de laïcité Ce titre emprunte à un texte de Dominique TROUVE (1) que je conseille de lire (1) . Ne faut-il pas insinuer une nouvelle « commission Stasi » (comme au second semestre 2003) ? Si la laïcité-séparation est bien à conforter puisqu’elle n’est (…)
20 

Casser les deux communautarismes, le dominant et le dominé.

Christian DELARUE
Pour un antiracisme universaliste et politique, non campiste, sans faiblesse face aux intégrismes religieux ! Proposons au débat un antiracisme politique, non campiste, qui n’est ni de droite ni de gauche, mais qui s’oppose 1) contre l'extrême-droite raciste et 2) contre une certaine gauche couvrant l’intégrisme musulman (puisque c’est son défaut). Pour ce faire, il faut casser deux « mises en communauté » , procédé englobant de camouflage ; car chaque communautarisme cache chacun sa (…)

Plein soutien aux musulmans de la mosquée de Bayonne

Christian DELARUE
PLEIN SOUTIEN AUX MUSULMANS DE LA MOSQUÉE DE BAYONNE VICTIMES DES TIRS D’UN ANCIEN CANDIDAT DU FRONT NATIONAL DANS LE CANTON DE SAINT MARTIN DE SEIGNANX. - RESPECT Avec le MRAP, depuis des décennies, on appelle d’une part au respect des PERSONNES croyantes de toute religion y compris celles que l’on peut critiquer par ailleurs sur divers points, (points qui signent par exemple l’intégrisme religieux) et d’autre part au respect des LIEUX DE CULTE tous, de toutes les religions ! Evoquer (…)
16 

Le RN face à la destruction sociale

Christian DELARUE
Si l’on veut défendre la France et la Nation, sans fétichisation grossière, il faut commencer par défendre la République sociale et le peuple-classe résident en France contre la destruction oligarchique en cours. Sur la destruction sociale et le mal-développement territorial lire 1. Une tiers-mondisation est en cours ! Le Rassemblement National –RN (ex FN) – ne défend pas la nation pour tous et toutes au sens républicain avec ses implications sociales et territoriales anti-capitalistes (…)

L’OPA de Florian Philippot sur les gilets jaunes est hors jeu !

Christian DELARUE
OPA par dépôt de la marque « Les gilets jaunes » à l’INPI. Premier texte lu sur RT (1 ) Clownesque ou odieuse elle fait réagir ! M Florian Philippot , extrême-droite nationaliste, veut "rapatrier" et "marquer" officiellement les termes "gilets jaunes" sous son parti politique. Cette appropriation détestable se distingue d’une initiative visant à placer un ou des gilets jaunes sur sa liste électorale (quoiqu’on en pense). 1) Prenons certains éléments qu’il instrumentalise sans voir les (…)