RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Plein soutien aux musulmans de la mosquée de Bayonne

PLEIN SOUTIEN AUX MUSULMANS DE LA MOSQUÉE DE BAYONNE VICTIMES DES TIRS D’UN ANCIEN CANDIDAT DU FRONT NATIONAL DANS LE CANTON DE SAINT MARTIN DE SEIGNANX.

- RESPECT

Avec le MRAP, depuis des décennies, on appelle d’une part au respect des PERSONNES croyantes de toute religion y compris celles que l’on peut critiquer par ailleurs sur divers points, (points qui signent par exemple l’intégrisme religieux) et d’autre part au respect des LIEUX DE CULTE tous, de toutes les religions !

Evoquer la question du respect et la rappeler fréquemment au titre du droit de l’antiracisme - comme je l’ai fait il y a quelques jours, avant le 28 octobre - c’est se souvenir des cas d’injures et de diffamation dans les procès ou l’on oublie " l’honneur, la considération et la dignité " due à l’autre qui demeure une personne . "Double regard" dis-je souvent ! Cela ne signifie nullement vouloir interdire le blasphème, ou interdire tout débat sur les signes religieux ostensibles . Ces débats sont légitimes voir utiles - si le contenu universaliste est maintenu - dans une démocratie pluraliste par ailleurs soumises à un "retour du religieux" transnational qui peut prendre les formes d’un intransigeantisme signe d’intégrisme (1). Au MRAP, une position différente est de droit !

- LUTTE

Contre le racisme anti-musulman à Bayonne ou ailleurs, il importe évidemment de cesser de confondre musulman et islamiste . Ceux qui refusent cette différence, comme Riposte laïque par exemple, et mettant tous les musulmans dans le même sac communautaire sont responsables du climat anti-musulman.

Contre le racisme anti-musulman à Bayonne ou ailleurs, il faut surtout cesser d’offrir des tribunes aux racistes comme Zemmour. Il faut cesser d’agiter le fantasme du grand remplacement selon lequel les populations immigrées ou encore les musulmans se substitueraient aux populations dites "traditionnelles".

Contre l’islamisme on n’envisage pas la moindre solidarité avec la formation néo-fasciste « les identitaires » et pas plus avec le RN.

Contre la radicalisation les mesures proposées par le gouvernement ont enfin le tort de cibler trop de monde et de viser fatalement des innocents. De plus elles entretiennent un climat fort nuisible contre les musulmans.

Christian DELARUE

MRAP

Paris, le 29 octobre 2019

1) Lire LES INTEGRISMES de Daniel Béresniak - E Grancher 1998
Et mon chapitre sur ce thème dans l’ouvrage collectif "URGENCE ANTIRACISTE : Pour une démocratie inclusive"

»» http://amitie-entre-les-peuples.org/Plein-soutien-aux-musulmans-de-la-...
URL de cet article 35370
  

Même Thème
« Marine Le Pen amène le pire » (*)
Maxime VIVAS, Frédéric VIVAS
(*) Anagramme imparfaite cueillie sur Internet. Ce livre (publié par les éditions Golias) est une compilation de documents révélateurs de l’analogie entre le FN d’hier et celui d’aujourd’hui. Y sont démontrées la difficulté pour Marine Le Pen, malgré les habiletés tribuniciennes, à se dépouiller des oripeaux paternels les plus exécrables, la distorsion entre le discours du FN ripoliné et son programme, entre son programme et ses objectifs. Sont mis en relief le fiasco du FN dans les villes qu’il a (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds.

Bertolt Brecht

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.