Plein soutien aux musulmans de la mosquée de Bayonne

PLEIN SOUTIEN AUX MUSULMANS DE LA MOSQUÉE DE BAYONNE VICTIMES DES TIRS D’UN ANCIEN CANDIDAT DU FRONT NATIONAL DANS LE CANTON DE SAINT MARTIN DE SEIGNANX.

- RESPECT

Avec le MRAP, depuis des décennies, on appelle d’une part au respect des PERSONNES croyantes de toute religion y compris celles que l’on peut critiquer par ailleurs sur divers points, (points qui signent par exemple l’intégrisme religieux) et d’autre part au respect des LIEUX DE CULTE tous, de toutes les religions !

Evoquer la question du respect et la rappeler fréquemment au titre du droit de l’antiracisme - comme je l’ai fait il y a quelques jours, avant le 28 octobre - c’est se souvenir des cas d’injures et de diffamation dans les procès ou l’on oublie " l’honneur, la considération et la dignité " due à l’autre qui demeure une personne . "Double regard" dis-je souvent ! Cela ne signifie nullement vouloir interdire le blasphème, ou interdire tout débat sur les signes religieux ostensibles . Ces débats sont légitimes voir utiles - si le contenu universaliste est maintenu - dans une démocratie pluraliste par ailleurs soumises à un "retour du religieux" transnational qui peut prendre les formes d’un intransigeantisme signe d’intégrisme (1). Au MRAP, une position différente est de droit !

- LUTTE

Contre le racisme anti-musulman à Bayonne ou ailleurs, il importe évidemment de cesser de confondre musulman et islamiste . Ceux qui refusent cette différence, comme Riposte laïque par exemple, et mettant tous les musulmans dans le même sac communautaire sont responsables du climat anti-musulman.

Contre le racisme anti-musulman à Bayonne ou ailleurs, il faut surtout cesser d’offrir des tribunes aux racistes comme Zemmour. Il faut cesser d’agiter le fantasme du grand remplacement selon lequel les populations immigrées ou encore les musulmans se substitueraient aux populations dites "traditionnelles".

Contre l’islamisme on n’envisage pas la moindre solidarité avec la formation néo-fasciste « les identitaires » et pas plus avec le RN.

Contre la radicalisation les mesures proposées par le gouvernement ont enfin le tort de cibler trop de monde et de viser fatalement des innocents. De plus elles entretiennent un climat fort nuisible contre les musulmans.

Christian DELARUE

MRAP

Paris, le 29 octobre 2019

1) Lire LES INTEGRISMES de Daniel Béresniak - E Grancher 1998
Et mon chapitre sur ce thème dans l’ouvrage collectif "URGENCE ANTIRACISTE : Pour une démocratie inclusive"

 http://amitie-entre-les-peuples.org/Plein-soutien-aux-musulmans-de-la-mosquee-de-Bayonne-DELARUE-Christian

COMMENTAIRES  

02/11/2019 15:18 par CAZA

Dans le paragraphe "Lutte" M C Delarue met en garde de ne pas mettre tous les Musulmans dans le même sac communautaire
C’est évident mais un peu angélique
Il y a quelques temps alors qu’elle était scolarisée depuis une 10aine d’années dans un collège Louise Michel (le symbole est fort )dans mon village de campagne une jeune fille s’est jetée d’un viaduc parce que ses parents allaient la ramener en Algérie pour la marier.
Une amie réfugiée en France ,dont les parents ont été assassiné à Alger pendant la guerre civile par les islamistes ,car ""mauvais musulmans (Athée quoi)"" est persuadée que les Musulmans vivant en France ne s’opposeraient pas aux islamistes
Les temps ont changés depuis les années 70 où décolonisation signifiait que les peuples allaient vivre chez eux en paix
Et pas partir en exil (ou mourir) vers les ghettos occidentaux
Nous voulons qu’ils puissent "Vivre au pays" (Volem viure al pays des paysans du Larzac) me semble un bon slogan pour les futures lutes du MRAP

05/11/2019 09:03 par realgar

On va rappeler aux islamophiles de toutes sortes la phase suivante : La critique de la religion est la condition préliminaire de toute critique. Il me semble bien que c’est de K. Marx.
il me semble aussi que cela ne leur conviendra pas, vu que le vrai et unique islam ne fonctionne qu’avec la charia qui... Bien sûr, interdit toute critique.
Ceci dit l’auteur connait iI vraiment le coran et les principaux hadiths ? Les a t il déjà lu ? En intégral ? Sérieusement, vraiment LU et surtout COMPRIS ?
Je lui proposerai de lire ou relire les écrits de St Jean le Damascène.
Enfin, que veut dire l’expression : ’racisme anti musulman ’ ? En quoi le refus d’une croyance importée s’apparenterait il à du racisme ? Merci d’expliquer.

05/11/2019 18:16 par Christian Delarue

Je suis d’accord avec la phrase de Marx qui entame la critique de l’idéologie.
Concernant l’islam je suis aller lire le Coran et notamment les thèmes qui fâchent comme ceux qui fâchent pas. Mais je ne suis pas théologien et je ne tiens pas à l’être. Je ne cherche donc pas à distinguer l’islam fondamentaliste de l’islam réformée car je laisse çà à des personnes connaissant aussi bien la langue arabe que le Coran et l’histoire qui a fait suite : islam chiite, islam sunnite, etc...

Moi comme militant, je pars du fait qu’il y a comme dit Bentheik plusieurs islam, et milles applications de l’islam . Pour moi il y a des interprétations intégristes des textes (pas que le Coran, la Bible aussi, etc). Ceux et celles qui ont des pratiques et comportements de type intégriste - avec de l’intransigeantisme et des positions très réactionnaires - sont combattues pas les autres.

05/11/2019 21:40 par Christian Delarue

Si islamophobie peut signifier aussi bien 1) simple critique de l’islam (reproche rare) et même 2) rejet de l’islam essentialisé (in extenso, sans distinction comme chez Riposte laïque et dans le RN) , avec derrière 3) implicitement ou explicitement rejet de tous les croyants musulmans (sans distinction - ce qui est alors puni comme racisme ) et 4) racisme contre les musulmans.

L’expression racisme anti musulman est elle plus directement porté contre les musulmans eux même - les personnes croyantes essentialisées - objets de haine, de stigmatisation et de discriminations. ici on ne s’occupe pas de la religion mais des effets négatifs contre les personnes !

07/11/2019 08:09 par calame julia

... "ici on ne s’occupe pas de religion mais des effets négatifs contre les personnes".
J’avoue ma perplexité !

07/11/2019 08:23 par calame julia

"Moi, comme militant, je pars du fait comme dit Bentheik qu’il y a plusieurs islam..."
Duquel avez-vous choisi d’écrire avec cet article ?! Christian DELARUE ?
A moins que nous sachions pas tout et qu’un autre prophète que Mahomet ait encore
des révélations à faire...
De l’art de l’embrouille.

(Commentaires désactivés)