RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Franprix : 100% des salariés en grève reconductible à République

Dans la grande distribution, l’exploitation capitaliste est de plus en plus dure. A travers le pays, de nombreuses mobilisation sont en cours. On connait celle contre le plan de licenciement frappant les enseignes Conforama (près de 2000 emplois supprimés dans 600 magasins), et également les mobilisations dans plusieurs hyper carrefour et auchan. A Paris, les militants communistes du PRCF appuient la mobilisation des travailleurs de Franprix, l’une des enseignes du groupe Casino.

Déjà engagés dans la lutte des travailleuses femmes de chambre de l’hôtel Ibis Batignollesi et auprès des travailleurs de Chronopostii, le PRCF apporte également tout son soutien aux travailleurs du Franprix Beaurepaire de la place de la République. Victimes des méthodes de « management » d’un responsable qui, pêle-mêle, n’assure pas l’approvisionnement régulier du magasin (suscitant ainsi le courroux de la clientèle, qui retombe... sur les salariés), ne paye pas les heures supplémentaires (mais envisage d’ouvrir toujours plus tardivement le magasin, certainement au nom de la « liberté de circulation » de la clientèle...), refuse de recruter davantage de salariés et de faire respecter les normes sanitaires, et pour parachever l’affaire licencie un travailleur après l’avoir traité de manière servile, les travailleurs du Franprix Beaurepaire se sont mis en grève le 11 octobre 2019 et ont organisé un premier rassemblement ce vendredi 25 octobre devant le magasin, à l’appel de la CGT Commerce et Services. Dans une ambiance bon enfant alimentée par le Chant des Partisans ou encore l’Internationale, le PRCF est venu témoigner de sa solidarité et de son engagement dans la lutte auprès des salariés, y compris en alimentant la caisse de grève.

Face à un « manager » pratiquant sa version du « dialogue social », le mouvement est parti pour durer, et il incombe aux camarades du PRCF de se mobiliser, comme pour les IBIS Batignolles et les Chronopost du Val-de-Marne, dans la lutte, aussi bien à travers la contribution aux caisses de grève que par la participation aux rassemblements et manifestations pour faire plier la direction. Les revendications des travailleurs sont connues et listées ci-après dans les premiers tracts : plus que jamais, la régression sociale du « Nouveau monde » cher à Macron, au MEDEF et à l’UE ne se négocie pas, elle se combat !

»» https://www.initiative-communiste.fr/articles/luttes/franprix-100-des-...
URL de cet article 35373
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Le choix de la défaite - Les élites françaises dans les années 1930
Annie LACROIX-RIZ
Comment, pour préserver leur domination sociale, les élites économiques et politiques françaises firent le choix de la défaite. Un grand livre d’histoire se définit premièrement par la découverte et l’exploitation méthodique de documents assez nombreux pour permettre des recoupements, deuxièmement, par un point de vue qui structure l’enquête sur le passé (Annie Lacroix-Riz répond à Marc Bloch qui, avant d’être fusillé en 1944, s’interrogeait sur les intrigues menées entre 1933 et 1939 qui conduisirent à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Les bombes nucléaires pourront tuer ceux qui ont faim, les malades, les ignorants. Mais elles ne pourront pas tuer la faim, les maladies et l’ignorance. Elle ne pourront pas non plus tuer la juste rebellion des peuples".

Fidel CASTRO

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.