RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Franprix : 100% des salariés en grève reconductible à République

Dans la grande distribution, l’exploitation capitaliste est de plus en plus dure. A travers le pays, de nombreuses mobilisation sont en cours. On connait celle contre le plan de licenciement frappant les enseignes Conforama (près de 2000 emplois supprimés dans 600 magasins), et également les mobilisations dans plusieurs hyper carrefour et auchan. A Paris, les militants communistes du PRCF appuient la mobilisation des travailleurs de Franprix, l’une des enseignes du groupe Casino.

Déjà engagés dans la lutte des travailleuses femmes de chambre de l’hôtel Ibis Batignollesi et auprès des travailleurs de Chronopostii, le PRCF apporte également tout son soutien aux travailleurs du Franprix Beaurepaire de la place de la République. Victimes des méthodes de « management » d’un responsable qui, pêle-mêle, n’assure pas l’approvisionnement régulier du magasin (suscitant ainsi le courroux de la clientèle, qui retombe... sur les salariés), ne paye pas les heures supplémentaires (mais envisage d’ouvrir toujours plus tardivement le magasin, certainement au nom de la « liberté de circulation » de la clientèle...), refuse de recruter davantage de salariés et de faire respecter les normes sanitaires, et pour parachever l’affaire licencie un travailleur après l’avoir traité de manière servile, les travailleurs du Franprix Beaurepaire se sont mis en grève le 11 octobre 2019 et ont organisé un premier rassemblement ce vendredi 25 octobre devant le magasin, à l’appel de la CGT Commerce et Services. Dans une ambiance bon enfant alimentée par le Chant des Partisans ou encore l’Internationale, le PRCF est venu témoigner de sa solidarité et de son engagement dans la lutte auprès des salariés, y compris en alimentant la caisse de grève.

Face à un « manager » pratiquant sa version du « dialogue social », le mouvement est parti pour durer, et il incombe aux camarades du PRCF de se mobiliser, comme pour les IBIS Batignolles et les Chronopost du Val-de-Marne, dans la lutte, aussi bien à travers la contribution aux caisses de grève que par la participation aux rassemblements et manifestations pour faire plier la direction. Les revendications des travailleurs sont connues et listées ci-après dans les premiers tracts : plus que jamais, la régression sociale du « Nouveau monde » cher à Macron, au MEDEF et à l’UE ne se négocie pas, elle se combat !

»» https://www.initiative-communiste.fr/articles/luttes/franprix-100-des-...
URL de cet article 35373
   

Même Thème
Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ?
Monique Pinçon-Charlot - Michel Pinçon - Étienne Lécroart
Un ouvrage documentaire jeunesse engagé de Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, illustré par Étienne Lécroart Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour questionner la société et ses inégalités, les sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot, passés maîtres dans l’art de décortiquer les mécanismes de la domination sociale, s’adressent pour la première fois aux enfants à partir de 10 ans. Avec clarté et pédagogie, ils leur expliquent les mécanismes et les enjeux du monde social dans lequel ils vont grandir et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La pauvreté n’est pas naturelle, ce sont les hommes qui la créent et la tolèrent, et ce sont les hommes qui la vaincront. Vaincre la pauvreté n’est pas un acte de charité, c’est un acte de justice.

Nelson Mandela

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
18 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
120 
CUBA : modèle de résistance ou résistance d’un modèle ? (conférence/débat audio)
Conférence de Viktor Dedaj, animateur du site "Le Grand Soir", sur le Libre Teamspeak le 4 Décembre 2011. Notre conférencier nous explique enfin la vérité sur Cuba, sur son régime, et démonte minutieusement toute la propagande des États-Unis contre Cuba. Une conférence aussi excellente qu’indispensable. L’exposé initial de Viktor Dedaj dure une quarantaine de minutes et est suivi de deux heures de questions/débat avec les auditeurs. - http://lelibrets.blogspot.com/ Le compte Youtube (...)
22 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.