RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Lutte des classes

Le dépouillement résistible de la démocratie en France et la lutte des classes

Emmanuel KOSADINOS

Les développements politiques en France appellent les forces anticapitalistes dans le monde à réfléchir, une fois de plus, sur la question de la transformation sociale par les urnes. Ce texte s'adresse à un public non français, ne connaissant ni les institutions ni la scène politique de la France Nombre de passages peuvent donc paraître redondants. Le lecteur peut prendre le risque de les ignorer. Une première version en langue grecque (indiquée sur la couverture) a vu le jour il y a un mois.

Les récents développements politiques en France appellent les forces de gauche en Europe (et dans le monde) à une prise de position pertinente, qui s'appuierait à la fois sur les faits et sur la théorie des luttes des classes. En 2015, des développements tout aussi importants en Grèce n’ont pas conduit la gauche mondiale à des analyses et des conclusions utiles. En France, le résultat électoral de la « Gauche » s'est modérément accru, alors qu'en son sein les secteurs les plus radicaux ont augmenté leur poids spécifique. Représentés par la France Insoumise (LFI) et ses alliés (NPA, écologistes radicaux, Parti ouvrier indépendant, collectifs pour les droits civiques et antifascistes, etc.), ces secteurs ont enregistré lors des dernières élections une nette augmentation d'un million de voix provenant de la jeunesse et des classes populaires qui se tenaient à l'écart des urnes ces dernières années. Le Nouveau Front Populaire (NFP) est, depuis les dernières élections (…) Lire la suite »
13 

Coordination rurale, Confédération paysanne : lutte des classes ou collaboration de classes

JRCF

Loin d’être calmé par les miettes lâchées par le gouvernement à la FNSEA, le mouvement paysan qui agite la France bat son plein, porté par un mouvement de protestations et de blocages qui concerne des pays de toute l’Europe (Allemagne, Pologne, Roumanie...). Les paysans, éleveurs, pêcheurs, s’organisent, font valoir leurs revendications, et établissent des plans d’action. C’est la naissance d’une vraie conscience de classe paysanne... Ou presque.

Les stratégies employées varient en fonction du niveau de conscience sociale des participants. Il suffit de jeter un coup d'œil. A ma droite, un mouvement qui s’oppose aux législations, réclame la levée de toutes les restrictions qui s’imposent à un capitalisme productiviste débridé, favorise l'entreprenariat et l’investissement, divise les travailleurs entre « natifs » et « étrangers », et adhère totalement à la construction européenne, dont elle ne réclame qu’une modification de la PAC pour qu’elle soit plus avantageuse. En bref, une stratégie qui vise à intensifier les méthodes capitalistes sans jamais pointer du doigt les inégalités de richesse et l’exploitation des petits paysans par les grands groupes : c’est la collaboration de classe, prônée par l’extrême droite. A ma gauche, un mouvement qui propose d’organiser les volumes de production de manière à ce que tous les paysans puissent travailler assez sans travailler trop, de repenser la production pour qu’elle soit plus (…) Lire la suite »

États-Unis : est-elle venue l’heure du parti indépendant de “ ceux d’en bas ” ?

Yorgos MITRALIAS

Alors que la tragédie du Proche-Orient exacerbe la profonde crise du bipartisme aux États-Unis, est-il venu l’heure du parti indépendant de "ceux d’en bas" ?

Comme il fallait s'y attendre, la nouvelle - et bien pire - tragédie du Moyen-Orient et le génocide en cours des Palestiniens sont influencées et en retour influencent profondément les équilibres politiques et sociaux au sein de la superpuissance mondiale que sont les États-Unis. Provoquant en un temps record un véritable "tremblement de terre" dans le paysage politique étasunien, ils laissent déjà entrevoir à l'horizon les changements et les bouleversements historiques qu'ils peuvent déclencher dans les équilibres sociaux et politiques américains, supposés éternels et inébranlables. Cependant, ces "changements et bouleversements" ne tombent pas du ciel. Ils sont en gestation depuis 7 ou 8 ans et les secousses pré-sismiques survenues pendant toute cette période auraient dû nous avertir du "tremblement de terre" actuel. C’est ainsi que la volte-face actuelle des électeurs du Parti démocrate - traditionnellement pro-israéliens - en faveur des Palestiniens avait commencé à (…) Lire la suite »

Réincarner la lutte

Rorik DUPUIS VALDER
Les images du président Macron massivement hué, sifflé comme jamais, à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de rugby le 8 septembre dernier, ont ceci d’édifiant qu’elles révèlent sans détour l’absurdité d’un système dit « démocratique », où le peuple est tenu de subir un pouvoir manifestement illégitime sous le prétexte médiatique que son représentant aurait été « (ré)élu ». Par qui et comment, le mystère demeure. Souvenons-nous : le 12 mars 2020, Monsieur Macron annonçait l’arrêt de nos libertés fondamentales de circulation et de réunion avec la condamnation d’une population entière à l’assignation à résidence du fait de la circulation d’un virus respiratoire méconnu, stoppant net le mouvement épidémique des Gilets jaunes à qui on interdisait alors la rue. De la punition collective à la répression ciblée pour délit d’opinion, le peuple de France goûtait plus encore aux plaisirs totalitaires d’un régime que seul le privilège historique du « progrès » sépare de la (…) Lire la suite »

La réalité émiettée et le ping pong du faible

PETRONILLA PETRONILLUM
Il y a quelque temps parut un article du penseur italien Giorgio Agamben, faisant référence à cinq catégories dans lequelles les actions humaines se classeraient, selon une théorie juridique arabe (1). Le passage en question de l'article est le suivant (...) Selon les juristes arabes, les actions humaines se classent en cinq catégories, qu’ils énumèrent ainsi : obligatoire, louable, licite, blâmable, interdit. A l’obligatoire s’oppose l’interdit, à ce qui mérite louange ce qui doit être blâmé. Mais la catégorie la plus importante est celle qui se trouve au centre et qui constitue pour ainsi dire le fléau de la balance qui pèse les actions humaines et en mesure la responsabilité (responsabilité se dit, dans le langage juridique arabe, « poids »). Si est louable ce dont l’accomplissement est récompensé et dont l’omission n’est pas interdite, et blâmable ce dont l’omission est récompensée et dont l’accomplissement n’est pas interdit, le licite est ce sur quoi le droit doit se (…) Lire la suite »

Marie-Jean Sauret. Le fil politique (1991-2022)

Bernard GENSANE
Une compilation remarquable qui rend compte d’un parcours intellectuel et politique foisonnant sur une période de trente ans. Universitaire, Marie-Jean Sauret est connu, à Toulouse et bien au-delà, comme un psychanalyste engagé au sens où il inscrit en permanence sa pratique dans la société et où il décrypte (je sais : ce verbe est galvaudé par les médias de masse, mais dans le cas présent, il n’y en a pas d’autre) les faits sociaux et politiques par le filtre de la psychanalyse. Ce qui me semble être le combat de tout une vie chez Sauret, c’est la défense des particularismes (singuliers ou collectifs), de la singularité des individus dans le cadre d’une vision globale de l’humanité, en tentant de répondre à ce questionnement métaphysique vertigineux : « Sur quoi régler mon pas ? » L’auteur, qui ne se cache pas derrière son doigt, s’inscrit dans la filiation de Freud et de Lacan. La psychanalyse fut inventée par Freud, non pas en tant que “ science juive ” (Freud étant de (…) Lire la suite »

De la grève à l’insurrection

Claire VÉRILHAC

Le Macron n'est pas humain c'est le nom du robot qui réunit dans notre pays tous les pouvoirs : politique, économique et médiatique. A la faveur d'une Constitution archaïque, de courtisans avides, d'argent-roi, et grâce au séparatisme érigé en mode de gouvernement, il s'est emparé du pouvoir et prépare activement sa reconversion sur notre dos. Et nous alors ?

C'est ce séparatisme, voulu par ceux qui se partagent le pouvoir, qui est à la base de tout conflit. Le riche contre le pauvre, le jeune contre le vieux, la Moselle contre Saint-Denis, le fusil contre le randonneur ... On n'en finirait pas d'énumérer tous les séparatismes mis en œuvre par le pouvoir pour arriver à ses fins : un bon job bien payé à la fin de son mandat ! Car ne nous y trompons pas c'est de cela qu'il s'agit. Macron est un pur produit de la finance internationale qui convoite nos retraites. Il joue là son avenir en Europe ou ailleurs. En l'absence de projet, le séparatisme a fait office d'Union Sacrée autour du Monarque Macron et il a réuni des politiciens avides, que ce soit face au terrorisme, au Covid, à la guerre ou ... au football !. Voyons de quels moyens, réels ou illusoires, disposent les citoyens, pour dire qu'ils ne sont pas d'accord avec les décisions qui les visent. 1 - La grève Vous aurez sans doute remarqué que les riches ne font jamais (…) Lire la suite »
17 

Indécente transat

Ewen ILIZ
Comme un voile impudique Ils en ont rêvé, pire, ils l'ont fait. Super, génial, voilà qu’il l’a fait, voilà qu’ils l’ont réalisé ! Voilà qu’une équipe de schtroumpfs heureux, conquérants, hilares, sont revenus d’une transat réalisée le temps d’un éclair. Il est, ils sont indécemment heureux ces salopards. Voilà qu’ils viennent, une fois de plus, à l’instar de leurs sinistres prédécesseurs de nous anéantir notre rêve, de reléguer encore une fois Jules Verne au rang des antiquités, lui le précurseur, l’enchanteur de nos imaginaires. Ils sont heureux, ils sautillent de joie dans leurs salopettes jaunes de faux marins pêcheurs. Les bouchons fusent, le champagne coule, à flots c’est de circonstance ! Il gicle sur les têtes des premiers rangs de ces moutons qui sont venus bêler leur admiration. Ils n’ont que faire des moutons, mais besoin de lire dans les yeux du troupeau l’approbation des exploits imbéciles. Quoi, que fait-il ? Il tire à boulets rouges, ce malouin imbécile sur (…) Lire la suite »

Nous défendons la souveraineté alimentaire et nos territoires, contre la violence, les expulsions des terres et l’agrobusiness !

VIA CAMPESINA
Appel à l’action pour le 25 novembre 2022 (Bagnolet, le 15 Novembre 2022) Ce 25 novembre 2022, Journée internationale contre la violence faite aux femmes, en tant que paysans organisés au sein de La Via Campesina, nous exigeons la souveraineté alimentaire, le droit à la terre, la fin de la criminalisation et de toutes forme de violence dans les champs et les villes. Nous dénonçons aussi en ce moment de crise alimentaire, politique et économique que les chiffres de la violence contre les femmes, les enfants et les diversités sont alarmants, il est urgent de construire des sociétés sans violence, des communautés de paix où la justice sociale soit garantie. À la situation de violence structurelle vécue par les femmes dans le monde s’ajoutent le coût élevé de la vie, les séquelles du COVID 19, le travail de prise en charge des personnes âgées et des enfants en raison du manque d’infrastructures publiques, le manque d’emploi, les déplacements et migrations forcés, les guerres et (…) Lire la suite »

Leur société et la nôtre

Frederic LORDON
« Évidemment ils se sont goinfrés comme des porcs ». « Ils », McKinsey. Le propos est « entendu de la bouche d’un homme au cœur du système ». On ne sait pas qui est l’homme. Mais on sait qui rapporte ses propos. C’est Jean-Dominique Merchet, éditorialiste bizarre, entendre : reconnu par la corporation « éditorialiste » quoique faisant souvent écart à sa ligne d’uniforme imbécillité. Ici la qualité du rapporteur rend plus difficile d’évacuer pour complotisme la véracité du propos rapporté — comme le ferait le premier Gilles Le Gendre venu ou le spécialiste du complotisme de France Inter. On tiendra donc pour raisonnablement assuré que : oui, comme des porcs. On le tiendra d’autant plus que la porcherie McKinsey n’est en fait qu’une réalisation particulière de la porcherie générale qui a pour nom présentable « capitalisme néolibéral ». Le capitalisme néolibéral est cette forme d’organisation de la société qui a pour effet de la mettre entièrement à disposition de la jouissance (…) Lire la suite »