RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
18 

Anti-racisme à gauche et signes religieux.

Du 15 mars (2004 - date importante) au 21 mars (antiracisme)

Puisque, depuis novembre 2019 (et la manifestation contestée contre l’islamophobie) la question de l’islamophobie revient ici ou là fin février 2020, et ce après plus de deux mois de silence (du fait mouvement syndical et social contre la retraite à points et de l’affaire Mila) .

Trois points seulement vont être évoqués.

Les gauches et la promotion des émancipations avec des débats.

L’antiracisme ferme et sous toutes ses formes fait manifestement partie des priorités de la gauche ou des gauches ainsi que de plusieurs syndicats, tout comme d’ailleurs l’antisexisme (cf livre « CGT féministe » même si il y a des efforts à faire) et l’anti-homophobie aussi (même si l’affaire Mila qui est lesbienne génère des doutes) et ce en plus del’émancipation sociale générale du monde du travail et plus globalement du peuple-classe (les 99% d’en-bas) contre toutes les régressions économiques, sociales et écologiques du néolibéralisme soit l’anti-classisme (pour résumer en un mot) sorte de coeur de métier des gauches (plus ou moins, n’est-ce pas ?).

Ce n’est évidemment pas le RN qui va mener ces combats, bien au contraire. Le RN n’évoque aucune émancipation ni sociale, ni des femmes, ni du racisme sous toutes ses formes. Il en rajoute sur la xénophobie d’Etat. A propos de religion, il vise l’islam et pas les autres religions. Une fraction de la droite classique est proche du RN tout en étant pro-Union européenne.

La limitation de l’usage de signes religieux ostensible dans la société.

Contrairement à une opinion diffusée à l’extrême-gauche, dans les secteurs critiquant l’universalisme des droits, on peut vouloir interdire des signes religieux ostensibles dans plusieurs situations (mais pas partout : principe de liberté avec des exceptions), et ce par extension de la loi du 15 mars 2004 (on parle d’Acte 2 de la commission Stasi de 2003 pour en débattre) sans être islamophobe (voile) ou catholicophobe (grosse croix) ou judéophobe (kippa) .

On ne saurait procéder à une généralisation abusive pour accuser de racisme à tout va en la matière. Il faut distinguer le possible rejet des signes religieux ostensibles – tous sans distinction, sans préférence – dans certaines circonstances et le racisme. C’est un amalgame de culpabilisation digne des secteurs intégristes religieux !

Le refus d’un badge syndical – de tout syndicat sans distinction – dans certaines circonstance ne s’assimile pas de la « syndicalophobie ». C’est déjà arrivé et personne n’a pleuré !

cf : Badgeophobie ou syndicalistophobie
http://amitie-entre-les-peuples.org/Badgeophobie-ou-syndicalistophobie-Christian-DELARUE

Quelle islamophobie ?

Sur le versant islamophobie (elle est très souvent invoquée), la haine essentialiste du musulman car musulman est une bêtise et un racisme condamnable mais tous ce que peut promouvoir un certain islam – il y en a plusieurs dont certains très réactionnaires – n’est pas à approuver, bien au contraire. Aucun rejet des musulmans car musulman n’est tolérable mais un signe religieux de l’islam (ou de l’islamisme) peut se voir refusé ici ou là comme tous les autres : pas de privilège pour l’islam. Egalité.

Il est donc parfaitement possible de viser un signe religieux ostensible comme exhibition religieuse mal venue dans certains lieux ou certaines circonstances sans que cela soit une nuisance ou une haine de la religion elle-même. La liberté de conscience est reconnue et la liberté de porter croix, kippa et voile est possible en France mais pas partout, tant au travail (l’emploi salarié) qu’hors du travail.

La question est abordée aussi sous un autre angle : Elle se pose aussi – s’agissant du voile – du point de vue de la justice textile et de la réciprocité textile. Si l’hypertextile est légal (sauf exceptions) alors l’hypotextile aussi (CF burkini et femmes seins nus en piscine).

CF Féminisme en diversité : difficulté de choisir un courant
http://amitie-entre-les-peuples.org/Crise-du-feminisme-difficulte-de-choisir-un-courant?

CF Féminisme hypertextile et féminisme hypotextile
http://amitie-entre-les-peuples.org/Feminisme-hypertextile-et-feminisme-hypotextile

Monique Demare (ATTAC) & Christian Delarue Militant altermondialiste (ATTAC & CADTM) - antiraciste (MRAP)

a participé à
- Pour une politique ouverte de l’immigration (Syllepse 2009)
- Urgence antiraciste : pour une démocratie inclusive (Ed Le Croquant 2017)
(ouvrage collectif coordonné par Martine Boudet).
On y trouve : ALTERMONDIALISME et LAICITE, des recours face à l’islamisme radical et aux populismes
http://amitie-entre-les-peuples.org/Altermondialisme-et-antiracisme-vs-islamisme-radical-et-integrismes-religieux

Cette contribution est proche de : « Que faire des intégrismes religieux ? » :
http://amitie-entre-les-peuples.org/Que-faire-des-integrismes-religieux-

XX

Position récente du MRAP
Islamophobie et racisme anti-musulman - MRAP (2020)
http://amitie-entre-les-peuples.org/Islamophobie-et-racisme-anti-musul...?

xx

Anti-rassismus links und religiöse Zeichen.

http://amitie-entre-les-peuples.org/Anti-racisme-a-gauche-et-signes-religieux-Christian-DELARUE

»» http://amitie-entre-les-peuples.org/Anti-racisme-a-gauche-et-signes-re...
URL de cet article 35780
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Abrégé du Capital de Karl Marx
Carlo CAFIERO
« Le capitalisme n’est et ne sera pas là de toute éternité. » Cet Abrégé, rédigé en 1878, nous livre l’essentiel de l’analyse contenue dans le Livre I du Capital de Karl Marx. Ce compendium de la critique du système capitaliste - « où ce ne sont pas les moyens de production qui sont au service du travailleur, mais bien le travailleur qui se trouve au service des moyens de production » - a été rédigé à destination d’un public populaire. Écrit dans un style simple et sans l’appareil scientifique qui rend (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"De toutes les ironies exprimées par la politique étrangère américaine, notre position vis-à -vis de Cuba est la plus paradoxale. Une forte dégradation de la situation économique a provoqué une poussée du nombre de Cubains entrant illégalement aux Etats-Unis.

Nous faisons tout ce que nous pouvons pour détériorer la situation économique et ainsi accroître le flux. Nous encourageons également cet exode en accordant aux Cubains, qui arrivent illégalement ou qui s’approchent par voie de mer, un statut de résident et une assistance pour s’installer.

Dans le même temps, nous n’avons pas respecté les quotas de visas pour les Cubains désireux d’immigrer aux Etats-Unis [...] quand Castro tente d’empêcher des cubains malheureux de quitter leur pays infortuné, nous l’accusons de violer des droits de l’homme. Mais quand il menace d’ouvrir grand les portes si nous continuons à accueillir sans limites des cubains sans visas - y compris ceux qui ont commis des actes de violence pour aboutir à leurs fins - nous brandissons des menaces imprécises mais aux conséquences terribles. "

Jay Taylor, responsable de la section des intérêts américains à Cuba entre 1987 et 1990, in "Playing into Castro’s hands", the Guardian, Londres, 9 août 1994.

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.