Auteur Christian DELARUE

Peuple-classe, l’autre de la classe dominante publique et privée.

Christian DELARUE
Autre de la classe dominante, le peuple classe peut aussi être son alter ego, ce qui revient à dire son remplaçant, alter ego signifiant substituabilité. Avant d’aborder la question de la souveraineté du peuple-classe il importe de clarifier sa définition. Ce qui a déjà été fait mais qu’il importe de refaire. Si le peuple-classe est l’autre de la bourgeoisie alors il représente deux choses, un nécessaire contenu et surtout un certain rapport social. Un nécessaire contenu. Le (…)

Hors du cercle de l’alternance, c’est JL Melenchon qui fait le plus converger les masses populaires !

Christian DELARUE
Altermondialiste, mon regard n’est pas rivé sur les Présidentielles surtout lorsque ces dernières sont l’effet d’une République critiquée sur plusieurs aspects. Néanmoins, il faut remarquer qu’aujourd’hui le Front de gauche parvient à mobiliser derrière son candidat Jean-Luc Mélenchon (JLM) les diverses couches sociales populaires menacées ou déjà victimes de la finance et du sarkozysme. Pourquoi ne pas évoquer Hollande et le PS qui met en avant la finance responsable de la crise et la (…)

Construire une Europe des peuples-classes !

Christian DELARUE
Peuple : Sortir du double langage démagogique ! Non, il n’y a pas de « peuple européen ! dit Gilbert Legay. On pourrait lui répondre qu’il y a une Europe citoyenne avec des millions de citoyens et citoyennes votant pour des élus devant siéger au parlement européen. Mais ce peuple européen démocratique ne reflète pas le peuple réel vivant en Europe. De plus il n’est pas uniforme. Cette hétérogénéité est tout à la fois ethnique (langues et cultures différentes) mais aussi et surtout (…)

Le populisme c’est comme le cholestérol, il y a le bon et le mauvais.

Christian DELARUE
En guise d’introduction et en simplifiant on dira que le mauvais populisme instrumentalise le peuple nation ou peuple national-ethnique à des fins nationalistes qui ne sont d’aucun secours aux couches sociales prolétarisées par la crise multiforme actuelle alors que le bon populisme s’adresse au peuple social au peuple-classe. Auparavant il faut rappeler la position de tous ceux qui critiquent frontalement le populisme au nom de la démocratie et d’un peuple démocratique nécessairement (…)

Racisme & colère : La bonne colère pousse à la solidarité de lutte contre l’oligarchie politico-financière, ici et au-delà des frontières

Christian DELARUE
Quelques lignes à développer collectivement dans une perspective transversale, transnationale, donc non campiste. Si "les racistes se trompent de colère" (formule du MRAP) c’est qu’ils ne la dirigent pas contre les véritables responsables de la situation injuste qu’ils subissent le plus souvent. Ils ont le regard beaucoup trop braqué sur des groupes qui comme eux subissent la crise socio-économique et politique. Il arrive qu’il y ait de bonnes raisons mais globalement ils se trompent (…)

Quel peuple mettre au coeur de la nation ?

Christian DELARUE
Introduction pour ne pas laisser le peuple à ceux qui le méprisent. Mon propos sera condensé et s’il pointe de nombreuses questions, il ne les développe pas, laissant ainsi place au débat. Répondre à la question immédiatement c’est faire l’impasse d’une introduction visant à montrer, fut-ce de façon problématique, que les peuples pourraient aussi être mis au coeur de l’Europe et même - si l’on vise une perspective plus ambitieuse - de placer les peuples au coeur du monde. Première (…)

Nous aussi exigeons de sauver le peuple-classe plus que les banques.

Christian DELARUE
Le nous aussi opère un renvoi à « Nous avons sauvé les gens plutôt que les banques » (in Libération, 19 février 2012.) L’ancien ministre de l’Economie argentin, Roberto Lavagna, a sorti son pays de la crise en 2002, en se passant des services du FMI. Il préconise la même solution pour la Grèce. http://www.liberation.fr/economie/01012390907-nous-avons-sauve-les-gens-plutot-que-les-banques "Une politique de civilisation", si l’on veut bien reprendre ce thème sans le galvauder, se doit (…)

Polarité de classes sociales selon J Bidet : Deux "en-haut", trois "en-bas".

Christian DELARUE
Le marxisme "alter" de Jacques Bidet ne se réduit pas à cette simple note, qui saisit la problématique "par la fin", en laissant de côté les développements sur le méta-structurel et le structurel. Sur la problématique spécifique de l’Etat-monde lire "Jacques Bidet : l’état-monde est déjà là " 1 - L’en-haut est subdivisé en deux fractions. La bipolarité de la petite classe sociale supérieure se manifeste par une alliance parfois conflictuelle entre sa fraction (…)

La dure critique des prolétaires contre les prédateurs : la droite et les bourgeois.

Christian DELARUE
La critique populaire, qu’elle soit écologiste ou de gauche, de Hollande et du PS est courante - "gauche molle" dit-on souvent depuis les primaires - mais elle n’est jamais aussi forte que celle qui va vers Sarkozy. Et là "çà cogne" dur ! Il vaut d’ailleurs mieux parler de colère. Même les politesses d’usage disparaissent tant ce dernier et sa clique sont honnis et tant la haine est forte. Dans Médiapart (1) il est dit que "les ouvriers et employés vivent la rage au (…)

Sous l’humanisme une civilisation mortifère.

Christian DELARUE
Derrière toute la civilisation humaine indifférenciée, il y a plusieurs logiques dont une est aujourd’hui. dominante celle de l’accumulation capitaliste. Il s’agit d’une logique concurrentialiste, privatiste, marchande et financière qui entend maximiser les profits des capitalistes. Il y a aussi d’autres logiques particulières néfastes et mortifères qui sont pour partie détachées du capitalisme tel le patriarcat, le sexisme, les différentes formes de racisme, les intégrismes religieux. La (…)
67 

L’interdiction du voile islamique par la loi chez les "nounous" est excessive, mais...

Christian DELARUE
Et je dis cela sans nullement apprécier ces croyants qui ne savent pas se contenter de la liberté de culte dans les lieux fait pour. Qui n’imaginent pas que leur affichage religieux intempestif peut fortement déplaire à des personnes qui n’ont strictement rien contre l’islam ou les musulmans mais qui ne veulent que leurs enfants subissent ce type d’influence. Notez que de très nombreuses musulmanes exercent leur profession sans foulard islamique. Que je sache, elles ne sont pas moins (…)

A Wall Street, les Indignés défendent le peuple-classe des USA

Christian DELARUE
Le mouvement est né presque spontanément le 17 septembre dans le quartier d’affaires de New York après un appel pour occuper Wall Street, façon place Tahrir au Caire (Egypte). 2.000 personnes ont décidé alors d’occuper jour et nuit un parc public, Zuccoti Park, rebaptisé "Liberty Plaza" à proximité de la Bourse de New York. (cf 1) Au regard des informations qui nous parviennent le mouvement des Indignés nord-américain prend une allure un peu différente de celui qui milite en Europe qui lui (…)