RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
11 

Refuser la « catho-laïcité » et la « laïcité ouverte », ne pas céder sur la loi de mars 2004 à l’école et les lois d’égalité hommes-femmes !

Entre d’un côté le FN qui défend une "catho-laïcité" et une fraction de la gauche qui défend une « laïcité ouverte », il faut défendre la loi du 15 mars 2004 pour l’école.

Une majorité de français et de résidents défendent cette loi qui limite l’emprise des intégrismes religieux à l’école. Il est bon de s’en souvenir en y ajoutant la défense et promotion des lois favorables à l’égalité hommes-femmes et le refus du racisme sous toutes ses formes.

Il ne s’agit pas de confondre des terroristes se réclamant de l’islam avec les intégristes sexoséparatistes qui agissent dans la société civile (quartier, mosquée, famille), qu’ils soient musulmans intégristes ou juifs haredim. Malgré les différences évidentes, ils ont un point commun qui est à souligner - c’est bien le moment - la volonté de casser le modèle de vie plus libre, trop libre, en Occident et en France notamment, surtout à l’égard des femmes et de leur conquêtes, et ce afin d’établir un modèle hyperpatriarcal ou la prééminence de l’homme sur la femme est assurée. Nous refusons cette dynamique mortifère, sans pour autant soutenir une quelconque « catho-laïcité ».

Contre l’Etat d’urgence pris à la suite des attentats du 13 novembre 2015 plusieurs appels ont été lancés qui mettent l’accent sur différents points importants. Il s’agit de rétablir une République digne de ce nom ou l’Egalité est signe de justice sociale et ou la Laïcité (5 décembre 1905 et 15 mars 2004 contre les signes religieux ostensibles) est un pilier fort qui complète le triptyque Liberté, Egalité, Fraternité .

La Fraternité-Solidarité ne s’oppose pas à l’Egalité elle la complète car il s’agit avec la Solidarité de construire « en interne » (ici en France) la cohésion sociale et nationale et « en externe » la solidarité internationale entre les peuples, entre les peuples-classe 99% d’en-bas surtout. En conséquence, il va s’agir de cesser les menées impérialistes là-bas, au Sud, et ici, de combattre le racisme ici sous toutes ses formes ainsi que le sexisme (prostitution, viols et violences contre les femmes, etc. . . ). Il reste beaucoup à faire ! Il ne s’agit pas de reculer mais d’avancer !

Christian DELARUE

URL de cet article 29705
  

Même Thème
Du bon usage de la laïcité
sous la direction de Marc Jacquemain et Nadine Rosa-Rosso. Depuis quelques années, une frange de la mouvance laïque, qui se baptise elle-même « laïcité de combat », développe un prosélytisme anti-religieux qui vise essentiellement l’islam et, très accessoirement, les autres religions. Cela nous paraît un très mauvais combat pour la laïcité. Cette logique va-t-en-guerre est d’autant plus malvenue qu’elle se développe dans un contexte marqué, dans le monde, par l’unilatéralisme militaire américain, et, chez (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le comportement borné des hommes en face de la nature conditionne leur comportement borné entre eux.

Karl Marx

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.