RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Mairead CORRIGAN-MAGUIRE

« Je veux rendre visite à Julian »

Mairead CORRIGAN-MAGUIRE

Mairead Maguire, Prix Nobel de la Paix, a demandé au ministère de l’Intérieur britannique la permission de rendre visite à son ami Julian Assange qu’elle a nommé cette année pour le prix Nobel de la paix.

Je veux rendre visite à Julian pour voir s'il reçoit des soins médicaux et lui faire savoir qu'il y a beaucoup de gens dans le monde qui l'admirent et lui sont reconnaissants pour son courage d'essayer d'arrêter les guerres et de mettre fin à la souffrance des autres. Le jeudi 11 avril restera dans l'histoire comme un jour sombre pour les droits de l'humanité, lorsque Julian Assange, un homme courageux et bon, fut arrêté par la police métropolitaine britannique, enlevé de force sans avertissement préalable, dans un style digne d'un criminel de guerre, à l'ambassade d'Équateur, et enfermé dans un fourgon de police. Il est triste que le gouvernement britannique, à la demande du gouvernement des États-Unis, ait arrêté Julian Assange, symbole de la liberté d'expression en tant qu'éditeur de Wikileaks, et que les dirigeants du monde et les principaux médias restent silencieux sur le fait qu'il est un homme innocent jusqu'à preuve du contraire, alors que le Groupe de travail des Nations Unies sur la (...) Lire la suite »

Pour le Prix Nobel de la paix à Julian Assange (The Irish Examiner)

Mairead CORRIGAN-MAGUIRE
Julian Assange et ses collègues de Wikileaks ont montré à de nombreuses reprises qu'ils sont l'une des dernières voix de la véritable démocratie. Leur travail en faveur d'une paix véritable, en rendant publiques les actions de nos gouvernements chez eux et à l'étranger, nous a éclairés sur les atrocités commises au nom de la prétendue démocratie dans le monde. Il s'agit notamment d'images d'actes inhumains accomplis par l'OTAN et l'armée, de la publication de courriels révélant le complot de changement de régime dans les pays du Moyen-Orient et du rôle joué par nos représentants élus dans la tromperie de la population. Il s'agit là d'un grand pas en avant dans notre action en faveur du désarmement et de la non-violence dans le monde. Julian Assange, craignant d'être expulsé vers les États-Unis pour y être jugé pour trahison, a demandé l'asile à l'ambassade équatorienne en 2012. Ces derniers mois, les Etats-Unis ont accru la pression sur le gouvernement équatorien pour qu'il lui retire ses dernières (...) Lire la suite »

Conclusion de la mission d’enquête sur la Syrie : c’est une guerre par procuration (Dissident Voice)

Mairead CORRIGAN-MAGUIRE

Rapport et appel à la communauté Internationale pour qu’elle soutienne un processus de dialogue et de réconciliation en Syrie entre le peuple et le gouvernement syriens et qu’elle s’oppose aux interventions et à la guerre venant de l’extérieur.

Après une visite de 10 jours (du 1° au 11 mai 2013) au Liban et en Syrie, à la tête d'une délégation de 16 personnes de 8 pays différents, invitée par l'organisation Musalaha, je suis revenue optimiste en pensant que la paix est possible en Syrie si on fait cesser toute ingérence étrangère et si on laisse les Syriens régler leurs propres problèmes en faisant respecter leur droit à l'auto-détermination. L'appel à faire cesser les violences et à ce que les Syriens soient laissés libres de décider entre eux sans ingérence extérieure est lancé par tous ceux que nous avons rencontrés lors de notre visite. C'est ce que nous cherchons à transmettre à la communauté internationale dans notre Déclaration finale. Au cours de notre visite, nous nous sommes rendus dans des camps de réfugiés, auprès des communautés touchées, et nous avons rencontré des chefs religieux, des combattants, des représentants du gouvernement, des délégations de l'opposition et bien d'autres, acteurs et victimes, au Liban et en Syrie. Visites dans (...) Lire la suite »