RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : André DAMON

Gaza : jusqu’où Israël et les Etats-Unis iront-t-ils ?

André DAMON

Exécutions de masse, rhétorique génocidaire.

Alors que des reportages indiquent qu’Israël procède à des exécutions de masse de prisonniers civils à Gaza et que des hommes politiques israéliens font ouvertement part de leurs intentions génocidaires, les États-Unis réaffirment leur soutien à la guerre menée par Israël contre les civils palestiniens. Aux yeux du monde entier, le massacre à Gaza apparaît comme le « génocide des États-Unis ». Mercredi, les Nations unies et l’Observatoire euro-méditerranéen des droits de l’homme ont publié des rapports accusant les forces israéliennes d’avoir procédé à une exécution de masse de civils dans le nord de la bande de Gaza. Après avoir chassé ou tué tous les journalistes encore présents dans le nord, Israël est passé du massacre de civils par des bombardements à des exécutions sommaires. Ces crimes de guerre s’accompagnent d’un plaidoyer ouvert en faveur du génocide de la part des responsables israéliens, non seulement par des références bibliques voilées, comme l’invocation d’« Amalek » par le Premier ministre israélien (...) Lire la suite »
14 
C’est peut-être un rêve (ou un cauchemar)

Les États-Unis envoient-ils des troupes à Taïwan après qu’un général menace d’une guerre avec la Chine d’ici 2025 ?

André DAMON

Un lecteur nous apporte ces précisions :
"Il n’y a pas de forces américaines « stationnées » à Taïwan (la Chine permettrait cela quand on sait le foin qu’a créé Pelosi pour sa visite ?)

L’article d’origine emploie le futur, ce qui est loin d’une réalité présente. La seule trace qu’on trouve d’une présence militaire américaine sur l’île de Taïwan, c’est la première ministre admettant la présence de formateurs militaires. Si ça ressemble effectivement à ce qui s’est passé en Ukraine, ça ne signifie pas non plus que les Amerloques ont des bases à quelques kilomètres de la Chine, qui plus est sur un territoire revendiqué par elle. Seul le Vietnam est en pourparler, ce qui soit dit en passant serait un sacré pied de nez à l’histoire..."
Du coup, des affirmations de l’article doivent se lire au conditionnel (hypothétique). Nous avons modifié le titre et ajouté un sur-titre.
LGS

Les États-Unis vont quadrupler le nombre de leurs forces stationnées à Taïwan, que la Chine revendique comme son propre territoire, dans le but de provoquer une guerre avec Pékin sur le modèle de l'invasion russe de l'Ukraine en 2022. Les États-Unis transforment activement Taïwan en une base militaire à quelques dizaines de kilomètres des côtes de la Chine continentale, dans le but d'inciter la Chine à envahir l'île et de présenter la guerre qui s'ensuit comme le résultat d'une « agression chinoise ». Cette annonce donne un contexte à la décision sans précédent de l'administration Biden d'attaquer un ballon de recherche chinois qui avait dérivé au-dessus des États-Unis au début du mois. C'était la première fois qu'un appareil avait été abattu au-dessus du territoire des EU ou de ses eaux côtières. L'attaque, et la frénésie médiatique qui l'a précédée, a été utilisée pour tenter de susciter l'hystérie publique et la peur de la Chine, justifiant ainsi un renforcement massif de l'armée étasunienne à l'autre bout (...) Lire la suite »
10 

Google admet collaborer au programme étasunien illégal d’assassinats par drones

André DAMON

Propagande de guerre et guerre font bon ménage ! En parallèle a un engagement de plus en plus grand des géants de la Silicon Valley dans les crimes de guerre des États-Unis, certains d'entre eux comme Google, Facebook et Twitter ont annoncé des mesures pour censurer l'information que leurs services présentent aux utilisateurs, en favorisant des organes de presse « qui font autorité » et sont « fiables » aux dépens de ceux qui proposent des points de vue « alternatifs » révélant et dénonçant les crimes de guerre étasuniens. Facebook, qui a été la plus ardente dans sa détermination à censurer sa plate-forme, a fait savoir explicitement qu'elle s'attendait à ce que l'engagement des utilisateurs diminue suite à son déclassement de vidéos « virales » et sa promotion de sources d'information « fiables », comme le New York Times.

Dans une autre étape importante de l'intégration de la Silicon Valley au complexe militaire et de renseignement, la société mère de Google, Alphabet, a confirmé qu'elle avait fourni des logiciels pour identifier les cibles utilisées dans le programme illégal d'assassinats par drones du gouvernement des EU. Depuis le lancement de son programme d'assassinats par drones en 2009, les États-Unis affirment avoir tué près de 3.000 « combattants » dans des frappes de drones. Les documents militaires internes montrent que pour chaque personne ciblée par une frappe de drone, neuf passants sont tués, ce qui signifie que le nombre de victimes de la campagne américaine de terrorisme aérien au Yémen, en Somalie, en Afghanistan, au Pakistan et en Irak s'élève potentiellement à des dizaines de milliers. Selon l'American Civil Liberties Union (Association étasunienne pour la défense des droits individuels), « un programme de meurtres ciblées loin de tout champ de bataille, sans inculpation ni procès, viole la garantie (...) Lire la suite »

Google renforce la mise sur liste noire des sites Web et des journalistes de gauche

André DAMON
Dans une expansion généralisée de ses mesures visant à censurer Internet, Google a supprimé les principaux sites Web et journalistes de gauche de sa plate-forme d’agrégation d’articles d’informations, Google News. Au moment de la publication de cet article, une recherche pour « World Socialist Web Site » sur news.google.com ne renvoyait pas un seul article publié sur le WSWS. Une recherche du titre exact de l’un des articles publiés pendant cette période ne donne par ailleurs aucun résultat. Au cours des sept derniers jours, news.google.com n’a redirigé que 53 personnes vers le World Socialist Web Site, ce qui représente une baisse de 92 pour cent pour la moyenne hebdomadaire par rapport aux plus de 650 au cours de la dernière année. Une recherche par Google News pour un article de l’édition du WSWS du jeudi ne renvoie aucun résultat Le journaliste et auteur Chris Hedges, titulaire du prix Pulitzer, a informé le WSWS mercredi que ses articles avaient cessé d’apparaître sur Google News. Hedges a (...) Lire la suite »
15