RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Georges DEBUNNE

Vous pouvez encore avoir votre mot à dire.

Georges DEBUNNE

Appel de Georges Debunne, ancien président de la FGTB Fédérale et ancien président de la Confédération Européenne des Syndicats

Madame, Monsieur, Chère amie, cher ami, Citoyennes et citoyens européens de Belgique Des Flamands sont venus chez moi pour me demander de venir à la rescousse de leur appel à une large consultation populaire sur le projet de Constitution Européenne. Ils ne supportent pas que, sous prétexte que le Vlaams Belang se positionne pour le NON avec des arguments qui nous font à tous horreur, les partis de gauche ont décidé de dire OUI à la ratification de ce projet de Constitution Européenne. Ils craignent que le vote en Flandre se passe comme au Sénat, comme à la Chambre des représentants, comme au Parlement Bruxellois... "dans un silence assourdissant". Ils veulent croire au sursaut des élus de gauche qui - en analysant le traité - constateraient à quel point il est grave d'approuver les dangers qu'il recèle ; dangers que j'ai maintes fois dénoncés en tant que Président de la Confédération Européenne des Syndicats et de la Fédération Européenne des Retraité(e)s et des Personnes à‚gées. En Belgique, nos (...) Lire la suite »

Avec cette Constitution, nous n’aurions plus du tout notre mot à dire.

Georges DEBUNNE

Georges Debunne est Président honoraire de la Fédération Européenne des Retraité(e)s et des personnes âgées, ancien président de la Confédération Européenne des Syndicats, ancien Secrétaire Général de la FGTB (Belgique), ancien Président de la Centrale Générale des Services Publics.

Il a décortiqué le texte du Traité Constitutionnel pour mettre en évidence les articles qui ont été repris intégralement des traités existants et les nouveaux articles. Il a aussi relevé tous les passages qui exigent l’unanimité. C’est un document de 60 pages qui permet une lecture rapide du texte de 800 pages et qu’il est disposé à envoyer par e-mail sur demande :

georges.debunne@chello.be

On pourra remarquer, notamment, que la partie III n’est pas une simple reprise des dispositions existantes, comme on se plaît à nous le répéter, mais qu’y figurent des nouveautés.

C’est un travail de Titan. A lire absolument.

JMH

La Constitution Européenne qui a été adoptée par les 25 Chefs d'Etat et de Gouvernement aggrave le déficit social et démocratique inscrit dans les Traités de l'Union Européenne depuis son origine. En ma qualité de responsable syndical, j'ai dénoncé ce manque depuis 1958. Les Traités successifs ont été ratifiés à chaque fois sur la base de promesses d'améliorations et aussi par manque d'information des citoyen(ne)s européens. C'est pourquoi je pousse cet ultime cri d'alarme dans cette période de ratification où nous sommes amené(e)s à légitimer - ou NON - ce texte de loi qui prévaudra sur les Constitutions nationales. La Gauche européenne ne peut plus tergiverser. Il faut stopper cette course vers l'abîme. Le moment est venu de dire NON à cette hégémonie du capital, de fixer les objectifs et d'entamer l'action pour réaliser enfin une Union européenne démocratique et sociale fondée sur des droits fondamentaux civiques, économiques et sociaux. A nous de nous opposer à la dilution de l'Union Européenne dans une (...) Lire la suite »