Auteur Djamel LABIDI

L’agression des Etats Unis contre le Venezuela, rien de nouveau sous le soleil. Et pourtant, si…

Djamel LABIDI
Finalement rien de nouveau sous le soleil, est-on tenté de dire, avec l'agression américaine contre le Venezuela. Toujours le même arbitraire, toujours les mêmes mensonges de justification. Toujours le même régime-change. Et même plus grave, un chef d'état en exercice enlevé, kidnappé, le retour à deux siècles en arrière, à la doctrine Monroe. On a l’impression d’un replay. Trump regarde, fasciné, entouré de ses proches collaborateurs, les images de l’assaut sur la résidence (…)

Les avoirs russes

Djamel LABIDI
Peut-on resister à l'envie de parler de l'affaire des avoirs russes en Europe. L'affaire est, par certains de ses côtés, si cocasse. Elle défraie actuellement la chronique internationale . Elle révèle en même temps le naufrage des dirigeants politiques européens actuels, surtout ceux des grandes puissances régionales européennes, la France, l’Angleterre, l’Allemagne. C’est en effet amusant d’entendre leur propagande parler en même temps "d’avoirs russes" tout en voulant (…)

Thierry Breton interdit d’entrée aux Etats-Unis. Qui seront les prochains ?

Djamel LABIDI
La nouvelle vient de tomber. Thierry Breton , ancien commissaire européen, ancien ministre, vient d'être interdit d'entrée aux Etats-Unis, avec quelques autres . Il s'était particulièrement distingué par une violente campagne contre le president Trump avant et après son élection. C’était d’ailleurs général sur les plateaux européens et même à un haut niveau de pouvoir. Cela en arrivait presque à l’insulte : "un sale type", avait dit de Trump un general à la retraite (…)

Europe : les va-t’en guerre se déchaînent.

Djamel LABIDI
Dans toute l'Europe, on bat le tambour, les trompettes médiatiques retentissent. les va-t'en guerre matraquent une propagande belliqueuse en flux continu. Le système médiatico- politique est tout entier mobilisé dans ce sens. La rhétorique, les arguments sur lesquels s'appuie cette campagne belliciste laissent songeur sur ce qu'ils révèlent de la crise que traverse l'Europe. Voyons ces arguments. Le premier, d’abord d’entre eux : "La menace russe". Il est répété (…)

Chronique d’un monde qui bascule peu à peu. La modernité deviendrait-elle chinoise ?

Djamel LABIDI
Le monde bascule. Divers évènements de la récente actualité illustrent bien ce basculement progressif qui s'opére sur les plans économique, militaire et politique. "L’affaire Schein " Sur le plan économique, citons "L’affaire Schein", un évènement qui a récemment dominé l’actualité en France. "Schein" est une grande entreprise chinoise, basée à Singapour, de vente sur le net, notamment de vêtements bon marché, fabriqués en Chine... Elle a cherché à s’installer en France comme (…)

Affaire Sarkozy : Un document audio exceptionnel.

Djamel LABIDI
Il s’agit du témoignage de Mr Motfah Missouri, diplomate et interprète en langue française de feu le président Mouammar Kadhafi. Il était donc le témoin direct, et "incontournable" comme il le dit, des entretiens du chef d’Etat Libyen en français, et donc des rencontres aussi bien directes que téléphoniques avec le président Sarkozy et ses proches collaborateurs. Mediapart en a fait déjà état. Mais ce qui fait l’intérêt particulier de ce document audio, c’est le caractère vivant de ce (…)
10 

Robert Badinter. Un Juste ? Pas si sûr…

Djamel LABIDI
Le 9 février 2024. Badinter quittait ce monde. En France, l'hommage a été alors unanime. Tous les medias le célèbrent. Un hommage national lui est rendu, à Paris, aux Invalides. Le 9 octobre 2025, il entre au Panthéon, Ce genre de consensus, où la politique prédomine, pose toujours problème. C’est un des symptômes d’une pensée qui se veut unique. En réalité, les grands hommes, dans l’Histoire, n’ont jamais fait l’objet de consensus. Et c’est une preuve de santé d’une société d’avoir (…)
11 

Trump : son discours hallucinant aux Nations Unies

Djamel LABIDI
On savait du Président Trump qu'il dirigeait une révolution réactionnaire, maintenant on sait que cette révolution est ultraréactionnaire. Il en a parlé à l'ONU, hier 23 septembre, sans ambages, exactement comme dans ses meetings, comme s'il s'adressait aux Etats-uniens. Il n’a fait aucune différence entre le niveau national et le niveau mondial, comme si la politique intérieure des Etats Unis et sa politique étrangère étaient une même chose, comme si le monde (…)

Le 3 Septembre 2025 à Pékin

Djamel LABIDI
Ce 3 septembre 2025 à Pékin restera probablement dans la mémoire humaine comme un tournant, et peut-être même un point de bascule dans l'histoire des relations internationales et de l'évolution du rapport de forces mondial. Le monde émergent marche autour de Xi Jin Ping et Poutine. Il y a quelque chose d’impressionnant dans cette marche. Elle est lente, ample, elle rend quasiment visuel l’émergence de ce monde. Les chefs d’Etat qui y participent semblent sentir la gravité du (…)
14 

L’Europe humiliée par ses propres dirigeants

Djamel LABIDI
Lundi 18 août 2025. Les principaux dirigeants de l'Europe occidentale vont voir Donald Trump. Ils le disent eux-mêmes, ils escortent Zelinsky. Ils ont peur que Trump le dévore à son petit déjeuner. Zelinsky avait peur d'y aller seul. On a pensé d'abord à le faire accompagner par un autre des dirigeants, le chancelier allemand ou le président français. Mais à deux, ce n'était pas encore suffisant. Ils avaient encore peur. Ils ont décidé alors d'y aller tous. Du (…)
15 

Le scandale du nucléaire israélien

Djamel LABIDI
Notre dernier article (*) parlait de l'arbitraire du monde actuel. Rien ne le révèle mieux que le tabou qui entoure le nucléaire israélien. Alors que La bombe nucléaire israélienne est, elle, une réalité concrète, présente, effective, c'est l'Iran, qui est agressé, bombardé, persécuté, harcelé pour un projet nucléaire virtuel, seulement soupçonné. Même les nouvelles forces émergentes mondiales, pourtant partisanes de relations internationales démocratiques, basées sur (…)
13 

L’arbitraire

Djamel LABIDI
Il ne faut pas être dupe. Toutes les polémiques qui ont lieu actuellement dans les sphères politiques et médiatiques occidentales sur le degré de destruction des installations nucléaires iraniennes, causé par les attaques récentes, sont de la poudre aux yeux. Elles n'ont qu'un but, celui de cacher que l'objectif stratégique véritable des dirigeants occidentaux et israéliens est d'abattre le pouvoir iranien. Et ce but demeure. L’argument principal, confectionné pour une (…)