Auteur Estelle LEROY-DEBIASI

Argentine, 30 ans de démocratie et les vieux démons toujours en embuscade

Estelle LEROY-DEBIASI
La fête gâchée. La démocratie, visée. Alors que l’Argentine commémore 30 ans de démocratie. La grève des policiers –sur fond de revendications salariales- qui a d’abord touché la province de Cordoba, s’est curieusement répandue comme une trainée de poudre aux forces de police de plusieurs les provinces argentines, créant le chaos en laissant la porte grande ouverte à des pillages de supermarchés qui ont mal tourné. Le bilan est toujours trop lourd. Mais surtout il est aussi lourd de sens, (…)

Les présidents d’Amérique Latine font bloc, réclament excuses et explications après l’affront à la Bolivie

Estelle LEROY-DEBIASI
C’est en Bolivie que s’est tenue la réunion en urgence des membres de l’organisation régionale Unasur après le grave incident qui a marqué le voyage de retour du Président Evo Morales depuis Moscou, dont les dommages sont encore mal mesurés par les pays européens concernés. Les gouvernements de la région « exigent » des pays européens concernés –France , Espagne, Italie, Portugal « qu’ils expliquent les raisons de la décision d’empêcher le survol de leur territoire par l’avion du président (…)

Pas de vacance du pouvoir au Venezuela et un vaste soutien régional et populaire

Estelle LEROY-DEBIASI
Avec le report de l’investiture de Chavez, Nicolas Maduro, vice-président et ministre des affaires étrangères -désigné par Chavez, comme son dauphin- et Diosdado Cabello, président de l’Assemblée Nationale, sont en première ligne : les pays de la région apportent leur soutien au gouvernement vénézuélien. « Il n’y a pas de vacance du pouvoir exécutif au Venezuela ». C’est en ces termes très clairs que s’est exprimée le Procureur Général du pays, Luisa Marvelia Ortega Dà­az : le président (…)

Ces bases étasuniennes qui empoisonnent l’Amérique Latine.

Estelle LEROY-DEBIASI
Le problème des bases étasuniennes- et des intentions des Etats-Unis - dans la région est au coeur de toutes les discussions et réunions. Témoin, le conseiller d’Obama, Arturo Valenzuala, qui a entamé une tournée en Amérique Latine - n’a pas échappé à la question avec ses interlocuteurs au Brésil - qui ne voient pas dans cette présence massive en Colombie un signe positif- ni sans doute en Argentine hier. Quant au sommet de l’Alba qui a réuni à la Havane, les Venezuela, Bolivie, Cuba, (…)

Le double espoir que porte Evo Morales

Estelle LEROY-DEBIASI
Environ 62% des voix au premier tour, selon les premières estimations, la victoire d’Evo Morales aux élections présidentielles en Bolivie et du MAS s’impose pour ce nouveau mandat de cinq ans. Une gifle pour l’opposition pourtant si activiste dans ses campagnes de déstabilisation du régime en place. Premier point, d’après les observateurs internationaux, le scrutin s’est déroulé dans un climat « de grand civisme, de tranquillité » avec un niveau élevé de participation qui donne une vraie (…)